Les modalités d’ évaluation des LV au Bac Pro LV1: Épreuve orale de CCF LV2: Epreuve orale ponctuelle
LV1: CCF (votre professeur de Terminale vous évalue)
Premier domaine : Projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation. exemples: Échange avec une classe de la langue cible, réalisation d’un objet confectionné…
Deuxième domaine : Expériences professionnelles ou personnelles liées à l’étude ou la pratique de la langue étrangère concernée exemples: Stages, séjours linguistiques, stage pendant les congés, vacances ou séjours….
Troisième domaine : Culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue est parlée. exemples: Une œuvre étrangère (littéraire, picturale, musicale, cinématographique…) Un objet ou un produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l’artisanat Une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique…)
grilles d’évaluation BO du 21 du 27 mai 2010
LES NIVEAUX DU CECRL attendus: B1 LV2 B1+ LV1
Comprehension de l’écrit (3 ème partie du CCF) NIVEAU A2 Les personnes de ce niveau comprennent les textes très courts. Elles trouvent les informations spécifiques dans les textes de tous les jours tels que publicité, brochures, menus, et horaires, lettres personnelles simples et courtes. NIVEAU B1 Les personnes de ce niveau comprennent des textes en langue standard ou bien qui concernent leur métier. Elles comprennent des lettres personnelles dans lesquelles des évènements des sentiments, des souhaits sont décrits.
Compréhension de l’écrit NIVEAU A2 NIVEAU B1 TYPES DE TEXTE QUE JE COMPRENDS Textes sur des sujets familiers et concrets. Textes courts et simples, par exemple lettres ou télécopies personnelles ou d’affaires courantes, la plupart des panneaux et notices courants. Pages jaunes, petites annonces. Textes simples et directs sur des sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Documents courants tels que lettres, dépliants et documents officiels courts. Articles de presse simples et directs sur des sujets familiers et la description de faits. Textes argumentatifs clairement rédigés. Lettres personnelles exprimant des sentiments et des souhaits, instructions claires et directes, clairement rédigées pour du matériel.
Comment choisir mes thèmes? Les trois thèmes doivent relever d’un ou plusieurs des domaines suivants : - celui des projets ou réalisations mis en oeuvre par le candidat au cours de sa formation au baccalauréat professionnel ; - celui de ses expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou sa pratique de la langue étrangère concernée ; - celui de la culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée, le candidat pouvant s’exprimer sur une oeuvre étrangère (oeuvre littéraire, picturale, musicale, architecturale, cinématographique, etc.), sur un objet ou produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l’artisanat, etc., sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique, etc.).
Comment préparer mes thèmes? 1.Questions à se poser pour faire son choix Que dois je mettre en place pour ma présentation ? Quel est mon objectif en proposant ce thème : convaincre/ informer/ avertir/ décrire/ … ? Quels sont les éléments importants que je veux exposer ? : prévoir un plan détaillé de la présentation Quelles questions le jury pourra-t-il me poser à l’issue de ma prestation ? Quelles objections pourra t-il émettre ? Quels sont les prolongements possibles ?
LV2: épreuve ponctuelle (facultative) Vous serez convoqués dans un autre lycée, évalués par un autre professeur. Points au dessus de la moyenne comptabilisés.
Partie1 La première partie de l'épreuve prend appui sur un document inconnu remis au candidat par le professeur. Ce document peut relever de genres différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, simple question invitant le candidat à prendre position sur un thème d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse, etc. Le candidat dispose de cinq minutes pour prendre connaissance du document, organiser ses idées et préparer son propos. Il dispose ensuite de cinq minutes maximum pour s'exprimer, à l'oral et en langue étrangère, à propos du document en question. Au cours de cette phase d'expression en continu, le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire et veiller à ne pas l'interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations. Le document n'a pas pour finalité de donner lieu à un commentaire formel de la part du candidat mais de permettre à ce dernier de prendre la parole librement.
Exemple de texte: Una fiesta Imagínate una fiesta en la que puedes ensuciarte completamente de la cabeza a los pies. Imagínate a miles de personas lanzándose unos a otros tomates maduros. Amy Randall participa en una batalla muy particular, en la que acaba bañada en salsa de tomate. Una batalla de tomates en medio de una plaza, parece una película de los hermanos Marx; sin embargo, una fiesta así existe. Se celebra cada verano, el último miércoles de agosto, en Buñol, un pueblo de Valencia. La tomatina es una de las fiestas mas insólitas y divertidas de España. Esta fiesta empezó en 1944, cuando los vecinos del pueblo, enfadados con los concejales, les lanzaron tomates durante las fiestas locales. Se lo pasaron tan bien que decidieron repetirlo cada año. Y con el tiempo se ha convertido en una verdadera batalla campal en la que participan miles de personas y en la que las armas siguen siendo los tomates. Durante los años de la dictadura del general Franco, el gobierno prohibió esta fiesta porque no era religiosa. Pero a la muerte del dictador, los vecinos empezaron a celebrarla de nuevo, en los años setenta.
Partie 2 « La deuxième partie vise à évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère. À la suite de la présentation du candidat, le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d'une durée maximum de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer et à communiquer spontanément. »
Partie 3 La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s'entend au sens de 70 signes environ y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par le professeur. Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue
Les questions possibles…