Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SDTICE Les technologies de linformation et de la communication dans lEducation Interlocuteurs SVT Réseau second degré REIMS 7-8 Décembre 2005.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Mise en œuvre du.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif:
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Transcription de la présentation:

Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -

2 Marie-Christine Milot DT-B 2 Projet « usages des TIC dans l’enseignement secondaire » Objectif principal : généraliser les usages des TIC pour l’ensemble des élèves Les actions menées : Groupes de travail ou actions spécifiques disciplinaires ou thématiques Mutualisation des pratiques : Indexation et développement de banques de pratiques Communication – information - accompagnement

3 Marie-Christine Milot DT-B 3 TIC’Edu : lettres électroniques pour les enseignants Objectif : fournir une information à l’ensemble des enseignants d’une discipline sur les usages des TIC Méthodologie : envoi par l’IGEN TICE de la discipline à tous les IA-IPR, eux-mêmes chargés de la diffusion vers les enseignants après compléments avec l’aide des interlocuteurs , 12 disciplines seront concernées ( : 8). Objectifs : régularité, contenu, diversification des modes d’envoi (txt, html, pdf et fil RSS, suivi de diffusion. Qualité : pertinence des informations, mise en page …. Remarques : importance de l’ajout d’informations académiques, utilisation de la messagerie professionnelle.

4 Marie-Christine Milot DT-B 4 TIC’Edu : lettres électroniques pour les enseignants Quelques exemples en cours lettres SVT arts plastiques économie-gestion Documentation Canal rssCanal rss : informations internes

5 Marie-Christine Milot DT-B 5 Le B2i : les données nationales (1/2) Source : données ETIC 1 er semestre 2005 exploitées au niveau national (DEP-DT). Nombre d’écoles ou de collèges Elèves sortant en 2005 ** Enseignants impliqués dans la validation *** Au niveau national Ayant répond u Mettan t en œuvre le B2i * Avec une attestati on Avec une validation partielle % (6063) 74% (4480) 26% (36392) 24% (33801) 33,1% % (2505) 69% (1736) 18% (57782) 13% (40028) 11,9% * pourcentage calculé par rapport aux écoles ou collèges ayant répondu à l’enquête **pourcentage calculé par rapport aux élèves des écoles ou collèges ayant répondu à l'enquête. ***dans les écoles ou les collèges mettant en œuvre le B2i Ecoles Collèges

6 Marie-Christine Milot DT-B 6 Le B2i est mis en œuvre par  0 discipline pour 3 % d’entre eux : à interpréter …  1 discipline pour 25 % d’entre eux,  2 disciplines pour 16 % d’entre eux,  3 disciplines ou plus pour 56 % d’entre eux L’accompagnement du déploiement nécessite de travailler sur deux thèmes au niveau du collège :  quelle organisation ? Répartition entre les niveaux et entre les disciplines  comment trouvez des exemples de mise en œuvre dans ma discipline ? Le B2i : les données nationales (2/2) Source : données ETIC 1 er semestre 2005 exploitées au niveau national (DEP-DT).

7 Marie-Christine Milot DT-B 7 B2i : mutualisation des travaux académiques Un espace sur Educnet en liaison avec les sites disciplinairesespace sur Educnet Des exemples sur les sites académiques : Lille, Paris, Reims,LilleParisReims

Marie-Christine Milot DT-B Merci pour votre attention A vous la parole !

9 Marie-Christine Milot DT-B 9 Les difficultés TOULOUSE Ambiguïté des compétences du B2i et du programme de technologie Modalités d'évaluation inhabituelles et dispositif complexe Sentiment de manque de compétences informatiques de certains enseignants Incompréhension de certains items Lourdeur du suivi des fiches individuelles Equipement informatique insuffisant POITIERS liées au référentiel items pas toujours bien compris (à reformuler, à expliciter) compétences difficiles à « borner » compétences peu travaillées (communication électronique, documentation, éthique…) liées à la pédagogie conduite de la classe avec TIC culture de l’évaluation travail en équipe

10 Marie-Christine Milot DT-B 10 Les clés de réussite POITIERS un chef d’établissement ou un IEN conscient des enjeux une équipe pédagogique volontaire (qui fait quoi ?) une information large aux usagers (parents, élèves) des équipements et infrastructures suffisants et en ordre de marche des logiciels et contenus adéquats une structure d’assistance cohérente un accès garanti des élèves aux équipements un recours aux TIC rendu nécessaire par la vie de la classe TOULOUSE Implication des IA-IPR et IEN Chef d'établissement impliqué s’entourant d’une équipe de pilotage du B2i motivée ou s’appuyant sur la commission tice de son établissement Equipe pluridisciplinaire coordonnée Equipement informatique efficient et disponible Outils de suivi du B2i adaptés Ambitions raisonnables Elèves et parents informés

11 Marie-Christine Milot DT-B 11 Les évolutions depuis la loi pour l'école (1/2)  LOPAE (23 avril 2005) article 9 « acquisition d ’ un socle commun pour ma î triser [...] (5e point) les techniques usuelles de l ’ information et de la communication. »  LOLF (01 ao û t 2001) – Mission enseignement scolaire programmes 140 et 141: enseignement scolaire public du 1er et du 2nd degr é - « proportion d ’é l è ves ayant atteint, à l ’ issue de leur scolarit é primaire, le niveau 1 du B2i. » (5°/ 17 indicateurs) - « proportion d' é l è ves ayant obtenu le niveau 2 du B2i au terme de leur scolarit é au coll è ge » (7°/ 37 indicateurs)

12 Marie-Christine Milot DT-B 12 Les évolutions depuis la loi pour l'école (2/2) Circulaire (09 septembre 2005) Les technologies de l ’ information et de la communication dans l ’ enseignement scolaire é cole - coll è ge – lyc é e toutes les disciplines sont concern é es exigence ramen é e à 80 % des items valid é s transmission des feuilles de position é cole  coll è ge... politique acad é mique d ’ accompagnement (CTICE) R é f é rentiels ( r é vision et extension ) meilleure continuit é é cole  coll è ge  lyc é e prise en compte des é volutions technologiques prise en compte des é volutions juridiques...

13 Marie-Christine Milot DT-B 13 Merci de votre attention …