Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Advertisements

Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Carte des formations professionnelles
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Accompagnement Educatif
TABLEAU DE BORD Synthèse
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
Repères pour l’affectation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Un autre chemin vers le lycée
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Préambule Problématique générale.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
1 La rentrée Plan: - La performance académique -Une école exigeante, plus juste, et au cœur de la république - Les orientations de la rentrée.
3 ème Prépa-Pro Public Organisation Principes Objectifs Cadre réglementaire et expérimental circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2 Bulletin.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Projets et contrats d ’établissement.

Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation des moyens Cohérence académique Note rectorale d’avril 2007

Continuité avec le dispositif précédent Diagnostic (fondé sur les indicateurs) Objectifs généraux Objectifs opérationnels qui préfigurent l’action Au cœur du projet, pluriannuels et partagés Programmes annuels d’actions Renforcer la prise en compte des indicateurs

Evaluation du projet : Elle a pu mettre en évidence le rôle des indicateurs sélectionnés en 2004, leur pertinence, leur absence…. Définir dès cette année les indicateurs d’évaluation du degré d’atteinte des objectifs du projet

Les étapes pratiques de l’élaboration du diagnostic Rassembler les données quantitatives et les éléments qualitatifs. Questionner les chiffres. Isoler les données significatives et formuler les thématiques déterminantes. Du statut de chiffre au statut d’indicateur

Indicateurs académiques Suivis de cohortes réelles par établissement Taux d’accès réels par établissement DNB pour les collèges Evaluation sixième Taux de remplissage (LP) Taux d’attractivité (LP) CollègeLycée CollègeLycée

Les IPES indispensables Caractéristiques des élèves Présents par classes : % retards > 2 ans et redoublants Présents par classe : % de PCS défavorisées Devenir des élèves de troisième à la rentrée Taux d’accès au niveau supérieur Devenir des élèves en fin de seconde GT. Devenir des élèves en fin de seconde pro. Taux de réussite au bac GT par série Taux d’accès au niveau supérieur et au diplôme du bac Proportion de bacheliers parmi les sorties Devenir des élèves de seconde à la rentrée

Pistes de questionnement en relation avec le projet académique Optimisation du parcours collège puis lycée Sorties sans qualification Sorties entre la cinquième et la troisième Accès en seconde générale et technologique Devenir après parcours spécifique (Segpa, DP6) Départs en cours d’année scolaire ou à l’issue de la seconde Taux d’accès à l’enseignement supérieur

Une contractualisation sur les objectifs Contrat d ’objectifs : le projet d ’établissement validé dans ses objectifs. Critères de validation : légalité diagnostic reposant sur des indicateurs présents et analysés objectifs généraux, déclinés en objectifs opérationnels accompagnés de leurs indicateurs d’évaluation articulation entre diagnostic et objectifs (et projet académique) la construction du projet repose sur le conseil pédagogique

Marge d’autonomie itinéraires de découverte dispositifs d’alternance heures à disposition des collèges pour la mise en place de dispositifs pédagogiques (dédoublements, aide aux élèves, remédiation, intervenants extérieurs etc.) modules / aide individualisée Réflexion sur l’offre de formation

Programmes annuels d’action : le dossier unique les objectifs opérationnels préfigurent les actions le dossier unique renforce la cohérence des actions avec le projet et des actions entre elles vers la globalisation des moyens