GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE 2006-2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation cutanée de l’opéré
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
patients en ambulatoire
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
LES INDICATEURS AU BLOC OPERATOIRE
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Master Informatique 2ème Année Année
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
Etude de terrain HARDIS
Evaluation et tableau de bord
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
La performance de M&A n’est-elle que marketing ?
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
L’équipe éducative.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES « LA GESTION DES FLUX DES BLOCS OPERATOIRES » Yann MAJCHRZAK Coordonnateur des plateaux Médico-Techniques.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Tableau de bord A- définition
Customer Managed Inventory Co- Managed Inventory Présenté par : Hajer ELARBI Sayda ABID.
Journée sur les Ouvrages d’Art 25 février 2014 Les outils de gestion du SPW au service des communes ir Patrice TOUSSAINT Directeur a.i. Direction de l’Expertise.
1 Sport et bien-être en entreprise Université Européenne du Sport 9 juillet Strasbourg Exemple du comité UFOLEP 44.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Frédéric Dionne Bernard Pilote 26 au 30septembre 2011 CSSSE – Kaizen optimisation Urgences Statistiques.
EVALUATION DES ACTIVITÉS DU BLOC OPÉRATOIRE méthodologie
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Les activités quotidiennes.
Transcription de la présentation:

GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION INTRODUCTION DEFINITION DU PROBLEME DEFINITION DU PROBLEME OBJECTIFS DU TRAVAIL OBJECTIFS DU TRAVAIL HYPOTHESES DE RESOLUTION HYPOTHESES DE RESOLUTION METHODOLOGIE METHODOLOGIE PRESENTATION DES RESULTATS PRESENTATION DES RESULTATS CONCLUSIONS - PROPOSITIONS CONCLUSIONS - PROPOSITIONS

INTRODUCTION PRESENTATION DE L’UNITE PRESENTATION DE L’UNITE 5 SALLES D’OPERATION ET UNE SALLE DE REVEIL 5 SALLES D’OPERATION ET UNE SALLE DE REVEIL 22 INFIRMIERES (13.99 E.T.P.),GARDES APPELABLES,PAS DE VEILLEUSES 22 INFIRMIERES (13.99 E.T.P.),GARDES APPELABLES,PAS DE VEILLEUSES 27 MEDECINS,PAS D’ASSISTANTS EN FORMATION 27 MEDECINS,PAS D’ASSISTANTS EN FORMATION 4879 INTERVENTIONS EN INTERVENTIONS EN EN 2006

INTRODUCTION LES LIMITES DE L’ANALYSE 4 SALLES SPECIALITES: ORTHOPEDIE,CHIRURGIE GENERALE,GYNECOLOGIE MAXILLO-FACIALE,O.R.L. LES URGENCES

DEFINITION DU PROBLEME GRANDE DISPARITE DE L’ACTIVITE = ACTIVITE ET CHARGE DE TRAVAIL EN « DENTS DE SCIE » GRANDE DISPARITE DE L’ACTIVITE = ACTIVITE ET CHARGE DE TRAVAIL EN « DENTS DE SCIE » SALLES SOUS-OCCUPEES, SUR-OCCUPEES,INOCCUPEES SALLES SOUS-OCCUPEES, SUR-OCCUPEES,INOCCUPEES DEFAUT DE PROGRAMMATION ET DE PLANIFICATION DEFAUT DE PROGRAMMATION ET DE PLANIFICATION PAS DE VISION SUR LE MOYEN ET LE LONG TERME PAS DE VISION SUR LE MOYEN ET LE LONG TERME PROGRAMMATION AU « JOUR LE JOUR » PROGRAMMATION AU « JOUR LE JOUR »

CONSEQUENCES MODIFICATIONS QUOTIDIENNES ET DIFFICULTES DANS LA GESTION DES HORAIRES DU PERSONNEL MODIFICATIONS QUOTIDIENNES ET DIFFICULTES DANS LA GESTION DES HORAIRES DU PERSONNEL DEFAUT DE PERFORMANCE ET DE RENTABILITE (SALLES SOUS-OCCUPEES) DEFAUT DE PERFORMANCE ET DE RENTABILITE (SALLES SOUS-OCCUPEES) OU A L’INVERSE OU A L’INVERSE SALLES SURCHARGEES:HEURES SUPLEMENTAIRES, SALLES SURCHARGEES:HEURES SUPLEMENTAIRES, INTERVENTIONS REPORTEES INTERVENTIONS REPORTEES PROBLEME DANS L’OCCUPATION DES SALLES PROBLEME DANS L’OCCUPATION DES SALLES

RECHERCHE DES CAUSES AUCUNE PROCEDURE DE PROGRAMMATION AUCUNE PROCEDURE DE PROGRAMMATION SYSTEME INFORMATIQUE INADAPTE SYSTEME INFORMATIQUE INADAPTE PAS DE CONCERTATION ENTRE LES UTILISATEURS DU BLOC,PAS D’AGENDA EN COMMUN PAS DE CONCERTATION ENTRE LES UTILISATEURS DU BLOC,PAS D’AGENDA EN COMMUN PAS DE SECRETARIAT DE BLOC PAS DE SECRETARIAT DE BLOC REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR INEXISTANT REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR INEXISTANT MISE A LA DISPOSITION DE SALLES INADAPTEE POUR L’ACTIVITE DE CERTAINS CHIRURGIENS MISE A LA DISPOSITION DE SALLES INADAPTEE POUR L’ACTIVITE DE CERTAINS CHIRURGIENS

OBJECTIFS REDUIRE LES DYSFONCTIONNEMENTS LIES AUX PROBLEMES DE PLANIFICATION REDUIRE LES DYSFONCTIONNEMENTS LIES AUX PROBLEMES DE PLANIFICATION AMELIORER L’OCCUPATION DU BLOC (PERFORMANCE) AMELIORER L’OCCUPATION DU BLOC (PERFORMANCE) REDUIRE LE TAUX DE DISPARITE REDUIRE LE TAUX DE DISPARITE CONCENTRER L’ACTIVITE DANS LA TRANCHE HORAIRE 7H30-16H30 CONCENTRER L’ACTIVITE DANS LA TRANCHE HORAIRE 7H30-16H30

HYPOTHESES LA CREATION D’UN COMITE DE BLOC PERMET D’INFLUENCER ET DE DIMINUER LA DISPARITE DE L’ACTIVITE LA CREATION D’UN COMITE DE BLOC PERMET D’INFLUENCER ET DE DIMINUER LA DISPARITE DE L’ACTIVITEET POURRAIT AINSI RESOUDRE LES PROBLEMES DE DYSFONCTIONNEMENTS LIES A UN DEFAUT DE PLANIFICATION

METHODOLOGIE ETUDE DES TEMPS OPERATOIRES ET DU TAUX D’OCCUPATION DES SALLES POUR OBJECTIVER LE PROBLEME ETUDE DES TEMPS OPERATOIRES ET DU TAUX D’OCCUPATION DES SALLES POUR OBJECTIVER LE PROBLEME PERIODE 1 : OCTOBRE-NOVEMBRE INTERVENTIONS PERIODE 1 : OCTOBRE-NOVEMBRE INTERVENTIONS PRESENTATION DES RESULTATS AUX DIFFERENTES DIRECTIONS ADMINISTRATIVES PRESENTATION DES RESULTATS AUX DIFFERENTES DIRECTIONS ADMINISTRATIVES DECISION DE CREATION PAR LA DIRECTION GENERALE: DECISION DE CREATION PAR LA DIRECTION GENERALE: (ACTION CORRECTRICE) (ACTION CORRECTRICE). D’UN COMITE DE BLOC = R.O.I.. D’UN COMITE DE BLOC = R.O.I.. D’UN SECRETARIAT DE BLOC = PROCEDURES. D’UN SECRETARIAT DE BLOC = PROCEDURES PROGRAMMATION ET PLANNIFICATION PROGRAMMATION ET PLANNIFICATION

METHODOLOGIE ETUDE DES TEMPS OPERATOIRES ET DU TAUX D’OCCUPATION DES SALLES APRES UNE ACTION CORRECTRICE ETUDE DES TEMPS OPERATOIRES ET DU TAUX D’OCCUPATION DES SALLES APRES UNE ACTION CORRECTRICE PERIODE 2 : FEVRIER-MARS INTERVENTIONS PERIODE 2 : FEVRIER-MARS INTERVENTIONS COMPARAISON DES 2 PERIODES POUR VERIFIER L’HYPOTHESE COMPARAISON DES 2 PERIODES POUR VERIFIER L’HYPOTHESE

METHODOLOGIE OUTILS STATISTIQUES OUTILS STATISTIQUES. MOYENNE DU TAUX D’OCCUPATION PAR SPECIALITES SUR LES DEUX PERIODES ANALYSEES. MOYENNE DU TAUX D’OCCUPATION PAR SPECIALITES SUR LES DEUX PERIODES ANALYSEES 7H30-16H30 = 100% 7H30-16H30 = 100%. ECART-TYPE :INFORMATIONS DES ECARTS PAR RAPPORT A LA MOYENNE POUR DEMONTRER LA DISPARITE DE L’ACTIVITE OPERATOIRE. ECART-TYPE :INFORMATIONS DES ECARTS PAR RAPPORT A LA MOYENNE POUR DEMONTRER LA DISPARITE DE L’ACTIVITE OPERATOIRE

INDICATEURS DE DYSFONCTIONNEMEMENTS CHANGEMENTS D’HORAIRES CHANGEMENTS D’HORAIRES PERIODE 1 : 90 MODIFICATIONS PERIODE 1 : 90 MODIFICATIONS PERIODE 2 : 34 MODIFICATIONS PERIODE 2 : 34 MODIFICATIONS INTERVENTIONS REPORTEES INTERVENTIONS REPORTEES PERIODE 1 : 12 INTERVENTIONS PERIODE 1 : 12 INTERVENTIONS PERIODE 2 : 6 INTERVENTIONS PERIODE 2 : 6 INTERVENTIONS TAUX DE DEBORDEMENT AU-DELA DE 16H30 TAUX DE DEBORDEMENT AU-DELA DE 16H30 PERIODE 1 : 28 INTERVENTIONS PERIODE 1 : 28 INTERVENTIONS PERIODE 2 : 18 INTERVENTIONS PERIODE 2 : 18 INTERVENTIONS

CONCLUSION POURQUOI CELA A FONCTIONNER

CONCLUSION COLABORATION AVEC LES DIRECTIONS : COLABORATION AVEC LES DIRECTIONS : GENERALE-MEDICALE-SOINS INFIRMIERS COMITE DE BLOC: CHEFS DE SERVICE IMPLIQUES COMITE DE BLOC: CHEFS DE SERVICE IMPLIQUES RESPONSABLE DU COMITE : CHEF ANESTHESISTE RESPONSABLE DU COMITE : CHEF ANESTHESISTE PROGRAMME OPERATOIRE CENTRALISE : PROGRAMME OPERATOIRE CENTRALISE : SECRETARIAT DE BLOC + CHEF INFIRMIER + CHEF ANESTHESISTE SECRETARIAT DE BLOC + CHEF INFIRMIER + CHEF ANESTHESISTE AMBIANCE POSITIVE DE TRAVAIL AVEC DES INTERLOCUTEURS OUVERTS AU DIALOGUE ET AUX CHANGEMENTS AMBIANCE POSITIVE DE TRAVAIL AVEC DES INTERLOCUTEURS OUVERTS AU DIALOGUE ET AUX CHANGEMENTS

PROPOSITION PROJET FUTUR LA GESTION INFORMATIQUE DES PROGRAMMES OPERATOIRES DOIT IMPERATIVEMENT PASSER PAR UNE « ETUDE DU TERRAIN » LA GESTION INFORMATIQUE DES PROGRAMMES OPERATOIRES DOIT IMPERATIVEMENT PASSER PAR UNE « ETUDE DU TERRAIN » « UN ETAT DES LIEUX » « UN ETAT DES LIEUX » UNE PARTIE A ETE REALISEE PAR CE TRAVAIL UNE PARTIE A ETE REALISEE PAR CE TRAVAIL

MERCI POUR VOTRE ECOUTE ET VOTRE ATTENTION QUESTIONS - REPONSES