La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque “De la directive SMA à la communication Cinéma” Mons, 4 juillet 2010
Les justifications économiques du soutien au secteur cinématographique
Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts et des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 3
Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 4 Justifications culturelles (biens méritoires)
Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 5 Justifications industrielles
Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 6 Propriété intellectuelle
Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 7 Chronologie des médias
La diversité culturelle comme objectif d’un soutien du cinéma ?
L’émergence d’un concept consensuel De l’exception culturelle à la diversité culturelle : développement d’un concept à l’échelle internationale "Cette multiplicité de ralliements aux couleurs opposées alimente le soupçon que la diversité culturelle est trop partagée pour être honnête" (Bonet & Négrier, 2008, p. 198)
Promouvoir la diversité culturelle au nom du consommateur Goût de l’ensemble des consommateurs pour la diversité : Diversité des préférences au sein des consommateurs Chaque consommateur apprécie la diversité (valeur d’option) Soutien nécessaire à la diversité car 2 risques du marché : Efficacité contre diversité Standardisation
Ambiguïtés et questions soulevées par la diversité culturelle Sur la notion même : Peut-on la définir ? Peut-on la mesurer? De quelle diversité parle-t-on ? Arbitrages éventuels : Marché Vs intérêt des consommateurs Différents intérêts vis-à-vis de la diversité au sein des consommateurs Diversité de l’offre Vs diversité de la consommation Diversité des producteurs (ou des distributeurs) = diversité des films ?
Conclusion La diversité culturelle en tant qu’objectif politique embrasse les dimensions culturelle et économique du cinéma Justifie le recours croissant à cette notion pour promouvoir le cinéma Impose une plus grande réflexion sur ce que cette notion recouvre et les arbitrages qu’elle implique
Merci pour votre attention