La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Advertisements

Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Médiation culturelle des sciences sur le web – 18 avril 2012.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
MNISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA – BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SOUS LE.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
INTRODUCTION GENERALE
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Marketing international
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Transcription de la présentation:

La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque “De la directive SMA à la communication Cinéma” Mons, 4 juillet 2010

Les justifications économiques du soutien au secteur cinématographique

Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts et des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 3

Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 4 Justifications culturelles (biens méritoires)

Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 5 Justifications industrielles

Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 6 Propriété intellectuelle

Les spécificités de l’industrie cinématographique Les caractéristiques d’une industrie culturelle Un contenu créatif ou artistique L’originalité comme norme de production La place de l’incertitude La diversité des contenus Le film comme bien public La structure des coûts Les spécificités du cinéma Importance des coûts & des revenus Coordination de nombreuses compétences Rôle du temps 7 Chronologie des médias

La diversité culturelle comme objectif d’un soutien du cinéma ?

L’émergence d’un concept consensuel De l’exception culturelle à la diversité culturelle : développement d’un concept à l’échelle internationale "Cette multiplicité de ralliements aux couleurs opposées alimente le soupçon que la diversité culturelle est trop partagée pour être honnête" (Bonet & Négrier, 2008, p. 198)

Promouvoir la diversité culturelle au nom du consommateur Goût de l’ensemble des consommateurs pour la diversité : Diversité des préférences au sein des consommateurs Chaque consommateur apprécie la diversité (valeur d’option) Soutien nécessaire à la diversité car 2 risques du marché : Efficacité contre diversité Standardisation

Ambiguïtés et questions soulevées par la diversité culturelle Sur la notion même : Peut-on la définir ? Peut-on la mesurer? De quelle diversité parle-t-on ? Arbitrages éventuels : Marché Vs intérêt des consommateurs Différents intérêts vis-à-vis de la diversité au sein des consommateurs Diversité de l’offre Vs diversité de la consommation Diversité des producteurs (ou des distributeurs) = diversité des films ?

Conclusion La diversité culturelle en tant qu’objectif politique embrasse les dimensions culturelle et économique du cinéma  Justifie le recours croissant à cette notion pour promouvoir le cinéma  Impose une plus grande réflexion sur ce que cette notion recouvre et les arbitrages qu’elle implique

Merci pour votre attention