Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
INTERCAL’AIR Santé
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
École de la fonction publique du Canada
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
ÉCHANGE EMIS DE LA SADC AFRIQUE DU SUD 17 novembre 2014 Solveig van Vreden.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014

Un système de l'administration scolaire qui est une solution de gestion de données de BOUT en BOUT relative au secteur de l'éducation impliquant trois niveaux 2 OBJECTIF --- Gestion des données relatives à l'éducation Téléchargement de DONNÉES Vérification des données Utilisation des données en vue d'obtenir le soutien Rapport de données au niveau national Retour d’informations

L'objectif de la gestion des données relatives à l'éducation est de: Sauvegarder les ressources (au niveau scolaire et dans les districts) – Utiliser et mettre à jour une source de données – Permettre que les données opérationnelles soient utilisées par davantage de programmes éducatifs en vue de l'élaboration des rapports APP / MTSF – Utiliser les données électroniques - aucune sauvegarde de données existantes (réduire les erreurs grâce à la sauvegarde) – Utiliser un système de données qui relie les différents champs de données – Utiliser les données peut être mis en réseau Mettre à jour les données – Utiliser les données opérationnelles c. les données fournies par des enquêtes – Fournir plus de téléchargements sur une base plus fréquente Appliquer une meilleure assurance qualité des données – Utiliser des systèmes à l'intégrité des données prédéfinie – Utiliser des outils électroniques pour la vérification des données – Améliorer la responsabilisation au niveau du district – Employer un personnel technique en vue d'obtenir un soutien en matière de base de données et de l'assurance qualité OBJECTIF --- Gestion des données relatives à l'éducation

Présentation par EMS 4 1 Aide les écoles dans leur gestion des données, l'administration et l'élaboration de rapports 2 Met en œuvre des politiques en matière d'éducation au niveau de scolaire 3 Normalise les données et le modèle de rapport 4 Est une source de données unique des données opérationnelles des écoles relative au district, à la province & nationale 5 Fournit le téléchargement de données sur une base régulière sur des systèmes d'établissement de rapports, par exemple LURITS (base de données nationale) 6 Est réglementé et ayant fait l'objet d'un contrôle de la qualité - maintenu par le ministère de l'Education (DBE) Fournit et apporte un soutien aux écoles gratuitement Application électronique dans les écoles qui: Gestion des données scolaire: Qu'est-ce que le SA- SAMS?

5 Intégration actuelle des systèmes de données au DBE Niveau d'élaboration de rapports BI Élaboration de rapports: National Utilisateurs: Le ministère de l'Education les provinces les ministères: DHA, DSD, SASSA, (Police) Utilisateurs: Le ministère de l'Education les provinces les ministères: DHA, DSD, SASSA, (Police) Banques de données provinciales Adapté de la présentation à l'intention de Broad Management par BHEKI MPANZA Données disponibles à partir des systèmes opérationnels et transversaux : Provinciaux et nationaux AutresLTSM Solution de gestion de données de BOUT en BOUT relative au secteur de l'éducation Sources des données: Au niveau de chaque école SA-SAMS & autres paquets administratifs scolaires SA-SAMS & autres paquets administratifs scolaires École NEIMS Examens LURITS District ?

Le SA -SAMS est actuellement opérationnel dans plus de 96% d'écoles (à l'exclusion des écoles de la province du WC qui utilise le CEMIS en ce qui concerne l'élaboration de rapports) comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Mise en œuvre du SA-SAMS Les écoles utilisant le SA-SAMS: 30 OCTOBRE 2014 Confirmé par les provinces 30 octobre 2014 Nombre des ÉCOLES PUBLIQUES Nombre des ÉCOLES INDÉPENDANTES Nombre des ÉCOLES PUBLIQUES ET INDÉPENDANTS ProvinceNombre% % Total Publiques & Nombre total % de toutes les écoles Écoles * utilisant le SA- SAMS Indépenda ntes * utilisant le SA-SAMS Western Cape ** ** 213 ** 4 Eastern Cape , ,62 Northern Cape , ,75 Free State , ,00 KwaZulu- Natal , ,14 North West , ,27 Gauteng , , ,26 Mpumalanga , ,84 Limpopo , ,77 National *School Realities 2014 ** Recourt au CEMIS pour ce qui est de l'élaboration de rapports SIGE

Législation et décisions du CEM Niveau de l'administration et la gestion des données au niveau scolaire Mise en œuvre des politiques Normalisation des informations Données scolaires opérationnelles disponibles aux districts, aux provinces et sur le LURITS en vue de l'élaboration de rapports au DBE Qu'est-ce que et pourquoi l'utilisation du SA-SAMS Au niveau scolaire Connaissance de l'administration et de la gestion de l'information ainsi que de l'élaboration de rapports en matière scolaire Besoins en matière de données au niveau du district, provincial et national - à l'appui de l'information relatif à l'élaboration de rapports (MTSF & APP) Plusieurs utilisateurs pour les mêmes données (système intégré) - réduction de la duplication dans les écoles et les districts, en augmentant la qualité Système de soutien et formation Notifications actualisées en temps opportun Qu'est-ce qui influence l'utilisation du SA- SAMS Qui, quoi, où et quand Maintenance des documents sources Assurance qualité des données Facteurs influant sur la gestion des données scolaire

SA-SAMS – système intégré 8

Les défis sont abordés à différents niveaux et par différentes interventions. Les défis suivants doivent toutefois être abordés dans le court et long terme: Le personnel administratif dans les écoles doivent soutenir le SA-SAMS; Les administrateurs systèmes du circuit/district doivent aider les écoles en ce qui concerne le SA-SAMS; Le déploiement et la formation par les provinces au SA-SAMS au niveau de toutes les écoles. Financement: Changer le SA-SAMS vers un système sur le Web Financement: au niveau national afin de maintenir et développer de nouvelles exigences sur le LURITS. au niveau des provinces afin de traiter des priorités majeures en utilisant leur fonds SIGE complet affectés 9 DÉFIS

Les données fournies par le SA-SAMS COMPRENNENT: Des données opérationnelles visant à obtenir le soutien des directions suivantes pour ce qui est de l'élaboration de leurs rapports APP: – La sécurité à l'école, les programmes d'enrichissement scolaire, le sport à l'école, la santé scolaire et le Programme national de nutrition scolaire (NSNP); – L'infrastructure scolaire; et – La gouvernance de l'école, l'évaluation de l'école et les évaluations des éducateurs. Le SA-SAMS est aligné aux politiques du CAPS et de l'ANA, y compris une fonctionnalité de la promotion visant à fournir des programmes et l'ANA Les fonctions de validation de données requises et l'outil d'assurance qualité des données du SA- SAMS ont été améliorés en vue de garantir une meilleure qualité des données fournies sur le LURITS. Avantage de l'utilisation du SA-SAMS / LURITS Normaliser les données requises pour ce qui est de l'élaboration de rapports en matière scolaires et garantir la mise en œuvre correcte des politiques d'éducation - UNE SOURCE / UN LOT DE DONNÉES FOURNIS GRÂCE AU LURITS. Économiser les ressources au niveau de l'école en réduisant la duplication des données déclarées par les écoles. Les provinces vont également économiser en temps et en ressources en utilisant la collecte de données existante et durable DÉFIS - le financement afin de maintenir le SA-SAMS aux nouvelles technologies Le SA-SAMS est développé sur une plate-forme obsolète et doit être mis à jour vers le SQL ou un autre format. La collecte de données du SA-SAMS est coûteux et doit être changé en format WEB. ALIMENTER LE SA-SAMS EN DONNÉES