Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

Le langage oral en maternelle
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Les compétences socle commun en français
Écrire au cycle 2.
Progression/Programmation – Français (1/3)
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Français Voie active – 2 e édition.  Flavia B ASSANI  Joséphine F RAGAPANE  Stéphane G ASPARD  Danièle J ORIS -V ANDOMMELE  Jacqueline M ARS Auteurs.
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LETTORATO FRANCESE LT1 Groupe B débutants Prof. Lucie Lagardère Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali Villa Mirafiori - sala docenti Francesistica.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
 Philippe TASSEL 
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau

Définitions La nouvelle ? une nouvelle est un récit fictif écrit en prose. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Age, était alors proche du roman, et, d’inspiration réaliste, se distinguait peu du conte. Pour renforcer l’effet de l’histoire sur le lecteur, celle- ci se finissait par un dénouement surprenant. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. (wikipédia) C’est un récit généralement bref, de construction dramatique, présentant des personnages peu nombreux. Elle se distingue du roman du fait qu’elle est beaucoup moins complexe. Elle va à l’essentiel. (Petit Robert)

Caractéristiques : le lieu est l’élément le plus important les personnages, leur donner un aspect et un caractère qui apportent de la crédibilité la place de la description le moment de l’histoire le narrateur : interne (je) / externe (il ou elle) le destinataire

références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i : éditer les récits créés par les différentes chaînes de classes utiliser principalement la narration comme type d’écrit amener les élèves à clarifier les caractéristiques du travail de l’écrivain : recherche d’un scénario, développement des idées, travail sur le style, réécriture respecter les consignes de l’écriture maintenir de la cohérence au texte de classe en classe coopérer, partager, débattre, argumenter pour élaborer un texte commun utiliser les TICE pour écrire et transmettre les récits Objectifs

Programmes 2008, programmes de l’école maternelle Échanger, s’exprimer  Les enfants apprennent à échanger, d’abord par l’intermédiaire de l’adulte, dans des situations qui les concernent directement  Progressivement, ils participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe, attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé.  Ils racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu. Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de manière pertinente

Objectifs Progresser vers la maîtrise de la langue française  En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français.  ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications. Se familiariser avec l’écrit  Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.  Ils apprennent à dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique.

Programmes 2008, cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1) Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique Premier palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Objectifs

Programmes 2008, cycle des approfondissements (CE2/CM1/CM2) Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Objectifs

Deuxième palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Objectifs

Mise en oeuvre Tout au long de l’année :  1 ère période : du 04/11/10 au 14/12/10 situation de départ + élément déclencheur La classe A produit une première partie : les personnages, qui sont-ils? Traits physiques, caractères; le lieu; à quel moment? Que font les personnages? Jusqu’à l’élément déclencheur, l’évènement qui fait démarrer l’histoire  2 ème période : du 03/01/11 au 04/03/11 le développement, le corps du texte La classe B racontent les aventures, les péripéties, les retournements de situations, les tentatives de résolution, les résultats; des personnages secondaires peuvent être créés, l’histoire peut se déplacer dans le temps, l’espace, …

suite :  03/03/11 à 17h30 à élémentaire G. Lasserre Talence réunion de régulation  3ème période : du 07/03/11 au 06/05/11 le dénouement, la fin Comment se règlent les problèmes, comment se termine le récit, que deviennent les personnages; le problème est résolu mais un rebondissement n’est pas exclu. La fin peut être ouverte ou fermée. Quelles conséquences à long terme, quels souhaits.

constituer une chaîne d’écriture : 3/4 classes pour une chaîne ; à chaque nouvelle période, rotation des classes (voir tableaux de rotation) établir un cahier des charges pour chaque chaîne à partir des caractéristiques : se définir des limites (voir questionnaire d’organisation et de fonctionnement par entame) saisir la production écrite et l’enregistrer sous le format RTF (si problème contacter : ) pour l’envoyer par messagerie à la classe suivante et aux CPC et ) Outils

Présenter aux élèves les nouvelles d'écrivains d'école ; elles sont accessibles sur le site de la circonscription proposer des livres en réseau à partir des entames (liste en préparation à mettre sur le site de la circonscription) des documents sur :  l’entrée dans l’écrit  des jeux pour dire et écrire  la place et le rôle de la lecture pour l’écriture En réseau