Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau
Définitions La nouvelle ? une nouvelle est un récit fictif écrit en prose. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Age, était alors proche du roman, et, d’inspiration réaliste, se distinguait peu du conte. Pour renforcer l’effet de l’histoire sur le lecteur, celle- ci se finissait par un dénouement surprenant. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. (wikipédia) C’est un récit généralement bref, de construction dramatique, présentant des personnages peu nombreux. Elle se distingue du roman du fait qu’elle est beaucoup moins complexe. Elle va à l’essentiel. (Petit Robert)
Caractéristiques : le lieu est l’élément le plus important les personnages, leur donner un aspect et un caractère qui apportent de la crédibilité la place de la description le moment de l’histoire le narrateur : interne (je) / externe (il ou elle) le destinataire
références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i : éditer les récits créés par les différentes chaînes de classes utiliser principalement la narration comme type d’écrit amener les élèves à clarifier les caractéristiques du travail de l’écrivain : recherche d’un scénario, développement des idées, travail sur le style, réécriture respecter les consignes de l’écriture maintenir de la cohérence au texte de classe en classe coopérer, partager, débattre, argumenter pour élaborer un texte commun utiliser les TICE pour écrire et transmettre les récits Objectifs
Programmes 2008, programmes de l’école maternelle Échanger, s’exprimer Les enfants apprennent à échanger, d’abord par l’intermédiaire de l’adulte, dans des situations qui les concernent directement Progressivement, ils participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe, attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé. Ils racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu. Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de manière pertinente
Objectifs Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications. Se familiariser avec l’écrit Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes. Ils apprennent à dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique.
Programmes 2008, cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1) Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique Premier palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Objectifs
Programmes 2008, cycle des approfondissements (CE2/CM1/CM2) Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Objectifs
Deuxième palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Objectifs
Mise en oeuvre Tout au long de l’année : 1 ère période : du 04/11/10 au 14/12/10 situation de départ + élément déclencheur La classe A produit une première partie : les personnages, qui sont-ils? Traits physiques, caractères; le lieu; à quel moment? Que font les personnages? Jusqu’à l’élément déclencheur, l’évènement qui fait démarrer l’histoire 2 ème période : du 03/01/11 au 04/03/11 le développement, le corps du texte La classe B racontent les aventures, les péripéties, les retournements de situations, les tentatives de résolution, les résultats; des personnages secondaires peuvent être créés, l’histoire peut se déplacer dans le temps, l’espace, …
suite : 03/03/11 à 17h30 à élémentaire G. Lasserre Talence réunion de régulation 3ème période : du 07/03/11 au 06/05/11 le dénouement, la fin Comment se règlent les problèmes, comment se termine le récit, que deviennent les personnages; le problème est résolu mais un rebondissement n’est pas exclu. La fin peut être ouverte ou fermée. Quelles conséquences à long terme, quels souhaits.
constituer une chaîne d’écriture : 3/4 classes pour une chaîne ; à chaque nouvelle période, rotation des classes (voir tableaux de rotation) établir un cahier des charges pour chaque chaîne à partir des caractéristiques : se définir des limites (voir questionnaire d’organisation et de fonctionnement par entame) saisir la production écrite et l’enregistrer sous le format RTF (si problème contacter : ) pour l’envoyer par messagerie à la classe suivante et aux CPC et ) Outils
Présenter aux élèves les nouvelles d'écrivains d'école ; elles sont accessibles sur le site de la circonscription proposer des livres en réseau à partir des entames (liste en préparation à mettre sur le site de la circonscription) des documents sur : l’entrée dans l’écrit des jeux pour dire et écrire la place et le rôle de la lecture pour l’écriture En réseau