Savoir, Savoir être, Savoir faire Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire La terminologie et le vocabulaire sont complexes … « sans que l’on puisse dire avec certitude ce que chacun entend sous les différentes dénominations ». (extrait rapport IG juin 2007) Compétences Compétences clefs, grandes compétences, méta-compétences, sous ou micro compétences … Attitudes Savoir, Savoir être, Savoir faire Connaissances Aptitudes Capacités Situation professionnelle # situation de formation
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les définitions de la notion de « compétences » sont diverses et variées ( les chercheurs parlent de 300 définitions différentes) Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être (www.gadot-formations.com) Mise en œuvre de capacités qui permettent d’exercer convenablement une activité [AFNOR] (www.strategiesetsucces.be) Savoir faire qui permet de réussir une activité (www.elearning4micros.com) Capacité reconnue dans un domaine (www.internaute.com) « Savoir mobiliser », « savoir combiner », « savoir transférer », « savoir-faire éprouvé et reconnu » [Le Boterf] Combinaison des connaissances, savoir-faire, comportements et valeurs pour être performant (www.coe.int) Mobilisation d’un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-pratique) en vue de résoudre une situation complexe (fr.wikipedia.org) Système intégré de savoirs au sens large (savoirs, savoir-faire, savoir-être .. ) [F Chenu] Mobilisation dans l’action d’un certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique [R Wittorski]
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire (glossaire FIPFOD 2003) Compétence : “ Permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée ” (S. Bélier dans P. Carré et P. Caspar). Compétence professionnelle se définit par la mise en oeuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité. Capacité : Ensemble de dispositions et d'acquis constatés chez l'individu (afnor). Savoir : Ensemble des connaissances théoriques et pratiques. Savoir-être : Terme renvoyant à un ensemble de comportements et d’attitudes attendus dans une situation donnée. Savoir-faire : Mise en oeuvre d’un savoir et d’une habileté pour une réalisation spécifique. glossaire AFIS Clarification des concepts
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes. On préfère le terme « capacité » à « aptitude » qui désigne avant tout une disposition naturelle C’est organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis. Elle utilise les capacités. Elle est observable et évaluable. Elle induit des comportements et des performances.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Tentative d’association …. Compétences Savoir Connaissances Combinaison Ensemble … Attitudes Capacités Savoir être Savoir faire
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les définitions ne sont pas incompatibles entre elles. Les différences se tiennent dans des nuances de définition. Il faut néanmoins éviter toute complication et s’arrêter sur une terminologie claire et commune pour favoriser un travail d’équipe disciplinaire mais aussi interdisciplinaire. Le socle s’appuie sur les définitions préconisées par la Communauté Européenne.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Dans le cadre du socle Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes. « Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre d’attitudes intellectuelles »
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : organisation du socle (Grandes compétences, métas compétences, compétences clefs) Le socle 5 piliers correspondent aux programmes actuels d’enseignement 2 piliers correspondent à une approche transversale des programmes Sept piliers Des connaissances Des capacités Des attitudes « Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre d’attitudes intellectuelles »
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : une illustration Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Pilier II : la pratique d’une langue vivante étrangère Connaissances Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte … Attitude générale Ouverture aux autres : sensibilité aux différences, diversité culturelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : une autre illustration, le pilier I Méta compétence : maîtrise de la langue française Connaissances : vocabulaire, grammaire, orthographe Capacités: lire, écrire, s’exprimer à l’oral, utiliser des outils Attitude : la langue instrument de pensée et d’insertion
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier I Maîtrise de la langue française Pilier II Pratique d’une langue vivante étrangère
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier III Mathématiques et culture scientifique et technologique Pilier IV Maîtrise usuelle des TIC
Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier V La culture humaniste Pilier VI Les compétences sociales et civiques Pilier VII L’autonomie et l’initiative
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : Les compétences … au delà du Socle, d’autres approches : deux illustrations Référentiel Baccalauréat Professionnel (page 20) Référentiel STS (page 15) Projet : un glossaire technico-pédagogique