Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Comité de Direction du 8 DECEMBRE 2010 Présents: Tous, sauf - Gisèle LERMIGNY, en séminaire.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Les Plateformes Territoriales d’appui
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Transcription de la présentation:

Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013

Une association du Finistère EHPAD Foyer d’Accueil Médicalisé Centre d’Accueil de Jour TC Foyers de Jeunes Travailleurs Multi-accueil 0 à 6 ans SSIAD Alzheimer (ESA) Plateforme de Répit Direction Générale Lannilis Porspoder Le Conquet Plougonvelin Gouesnou Guipavas Brest Quimper

Des échéances en matière d’Evaluation Autorisation de fonctionnement avant 2002 Fin Autorisation fonctionnement janvier ans 2 janvier 2014 Une Evaluation Interne avant 02/01/2014 Sauf Résidence Le Penty : N=2003 ; EI avant N+12 ; EE avant N+13

L’EVALUATION INTERNE Vers une amélioration continue de la Qualité …

C’est l’analyse de l’adéquation de la réponse aux besoins et attentes des usagers Pilotage en continu Plan d’amélioration

Méthodologie de l’évaluation interne 1 Engagement de la Direction Générale (2007) Nomination du Coordonnateur Qualité au sein de l’association Constitution du comité de Pilotage Associatif Choix de référentiels : Choix de référentiels : Application du référentiel Angélique pour les EHPAD, Construction d’un référentiel pour le champ du Handicap, Construction d’un référentiel pour le secteur jeunesse, Construction d’un référentiel pour le SSIAD

Méthodologie de l’évaluation interne 2 Lancement de la démarche auprès des personnels Lancement de la démarche auprès des personnels Session de travail avec le Comité de Suivi au niveau des résidences Le Directeur de l’établissement ou du service est responsable de la mise en œuvre de la démarche qualité. Un Comité de suivi est mis en place dans chaque établissement, présidé par le Directeur, il est garant du bon déroulement de la démarche et comprend : - Le Directeur de l’établissement - La directrice Qualité Communication Innovation (coordonnatrice au niveau associatif) - Les deux cadres : IDE Responsable Soin et Responsable Hôtelier - Les représentants du personnel Rencontre avec les salariés

Méthodologie de l’évaluation interne 3 Constitution des groupes de travail et Autodiagnostic Des groupes de travail multidisciplinaires ont été constitué sur la base du volontariat ou bien sur désignation permettant d’intégrer et d’impliquer au maximum toutes les catégories de métiers ainsi que les usagers (CVS) et d’autres partenaires dans les diagnostics d’auto-évaluation. En moyenne, les groupes sont constitués de 5 à 6 personnes et se réunissent pour des durées de 1h00 à 1h30 sur des thèmes définis dans le référentiel. Plan d’améliorations Rédaction d’un rapport synthétique selon le modèle de l’ANESM pour transmission aux autorités de tutelle.

L’EVALUATION EXTERNE Une démarche de progrès…

Sélection des organismes habilités Mise en concurrence de 4 organismes habilités par l’ANESM Critères de sélection Critères de sélection Implantation dans le grand ouest Garantir une totale objectivité de l’évaluateur Sentir la « fibre » de l’évaluateur Références en formation / conseil et notoriété dans le secteur social et médico-social voire sanitaire / Expérience d’évaluation externe Précisions sur le pilotage et la méthodologie (ex. entretiens avec des professionnels, des usagers, des familles, des partenaires extérieurs…) Capacité à faire l’évaluation de l’ensemble de l’association sur une période définie Prise en compte des spécificités et contraintes de l’établissement Pertinence des coûts

Le choix d’un organisme habilité Fondé en 2001, DCFE, dirigé par Mme Hélène Mac MAHON, intervient au sein des organisations du secteur social et médico-social de la région Bretagne : Secteur de l'accompagnement social Secteur de l'aide à domicile Secteur de l'insertion sociale et professionnelle Secteur Personnes Agées Secteur Personnes Handicapées Secteur de la Protection de l'enfance

Le déploiement de la démarche en 2012 I - Phase initiale – Phase de concertation et de préparation du projet évaluatif Un comité de pilotage associatif Constitution d’un comité de pilotage ayant pour fonction de co-définir et valider le questionnement évaluatif et l’organisation de la passation de ces démarches au sein des établissements et services concernés.  5 réunions de 3h

L’échéancier de la démarche SecteursStructuresRapport d’Evaluation Externe Janvier 2012Début des travaux Janvier / Février Comités de Pilotage associatif Février / Mars 2012Secteur jeunesse : 3 FJTremise des 3 rapports Avril 2012SSIAD et Portage de Repasremise des 2 rapports Avril Comité de Pilotage associatif Mai 2012 à Janvier 2013Secteur PA/PH Secteur Petite enfance : Multi-accueil Evaluation de la Direction Générale Remise de 14 rapports : 10 EHPAD + 1 FAM + 1 CAJ 1 Multi-accueil 1 siège Février Comité de Pilotage associatif Mars 2013Fin des travaux

Le déploiement de la démarche en 2012 II - Phase 2 : Mise en œuvre des démarches d’évaluation externe Un groupe de suivi Constitution d’un groupe de suivi animé sur la base du questionnement évaluatif  3 réunions de 2h Des consultations Usagers Constitution d’un échantillon représentatif des personnes bénéficiant des prestations du service  4 à 10 séances de 45 min.

Le déploiement de la démarche en 2012 II - Phase 2 : Mise en œuvre des démarches d’évaluation externe Des consultations Professionnels Constitution d’un échantillon représentatif des qualifications  4 à 10 séances de 45 min. Consultation de la documentation institutionnelle Mise à disposition des référentiels institutionnels et autres documents structurant/présentant l’activité de la structure et Visite de l’établissement par un professionnel (non cadre) de la structure  Consultation à DCFE + Visite de la structure

Le déploiement de la démarche en 2012 III - Phase 3 : du pré-rapport au rapport final Emission d’un pré-rapport pour chaque établissement ou service, Réalisation d’un débat contradictoire Finalisation du rapport d’évaluation et transmission au directeur général, accompagné d’un second rapport faisant un compte rendu anonyme des entretiens ainsi que du modèle abrégé. Echange final avec le DG, la directrice Qualité et le directeur d’établissement Envoi des rapports d’évaluation : Au président de l’association aux Autorités ayant délivré les autorisations, Consultation du rapport restant dans l’établissement, consultable par toutes les parties prenante de la démarche (CVS, usagers, professionnels..).

Le déploiement de la démarche en 2012 IV- Phase 4 : Plan d’actions Prises en compte des préconisations émises le cas échéant Suivi des actions mises en œuvre