QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010.

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Transcription de la présentation:

QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010

« BLOG ESCAMBI » Dans le cadre du projet « Education bi-plurilingue » (EBP- ICI) Dans le cadre du projet « Education bi-plurilingue » (EBP- ICI) Echanges en provençal et en francoprovençal Echanges en provençal et en francoprovençal Echanges en provençal et en francoprovençal Echanges en provençal et en francoprovençal Des élèves de quatrième (13/14 ans) qui étudient l’occitan au Collège « Barbara Hendricks » (Orange) et une classe de sixième (11/12 ans) du Collège « Luigi Barone » (Brusson, VdA) Des élèves de quatrième (13/14 ans) qui étudient l’occitan au Collège « Barbara Hendricks » (Orange) et une classe de sixième (11/12 ans) du Collège « Luigi Barone » (Brusson, VdA) (parcours roman mis en ligne en février 2009 par M. Matthieu Poitavin) (parcours roman mis en ligne en février 2009 par M. Matthieu Poitavin) Thèmes: présentation des élèves et de leur milieu, sport, chansons, personnages célèbres… Thèmes: présentation des élèves et de leur milieu, sport, chansons, personnages célèbres…

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QUELQUES CONSIDERATIONS Pourquoi l’emploi du francoprovençal à l’école? Pourquoi l’emploi du francoprovençal à l’école? –pour sauvegarder et relancer le patois parmi les jeunes –pour faciliter l’apprentissage de la langue française (structures morphosyntaxiques et lexicales similaires) Pourquoi utiliser le CARAP ? Pourquoi utiliser le CARAP ? –pour réfléchir davantage sur le processus d’apprentissage des langues et, en particulier, sur l’importance du plurilinguisme –pour faciliter l’accès à des matériaux didactiques (relevant des « approches plurielles des langues et des cultures ») qui permettent de donner aux apprenants des moyens pour construire leur identité personnelle, ouverte à la pluralité et à la diversité linguistiques et culturelles « approches plurielles des langues et des cultures ») qui permettent de donner aux apprenants des moyens pour construire leur identité personnelle, ouverte à la pluralité et à la diversité linguistiques et culturelles

Je vous remercie pour l’attention et je reste à votre disposition pour toute information. Marina Fey