L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE
Une Industrie, Une Voix CLIA DANS LE MONDE NO & Canada Brésil Australasie UK & Irlande Asie Pays-Bas Europe Belgique Allemagne Espagne Alaska Hawaii Italie Amérique du Nord France
Les Membres CLIA 250 Partenaires Exécutifs (Autorités portuaires, destinations, et fournisseurs de l’industrie) 13,500 agences de voyages membres dans le monde, représentant plus de agents de voyages 63 compagnies de croisières membres, representant plus de 95% de la capacité mondiale
Croissance Mondiale de Passagers AutreEurope Amérique Nord Total Croissance de passagers transportés
Evolution du Marché Français % au plus fort de la crise k. 575 k.
L’origine des Passagers contribue à la diversification 1 USA51.7% 2 Royaume-Uni & Irlande8.1% 3 Allemagne7.7% 4 Italie4.0% 5 Australie/N-Zélande3.6% 6 Brésil3.4% 7 Canada3.4% 8 France2.5% 9 Espagne2.2% 10 Scandinavie & Finlande1.6%
$33 milliards de salaires versés dans le monde$100 milliards d’impact économique, Monde€35,5 milliards d’impact économique Europe emplois dans le monde emplois en Europe, en France €1,1 milliard d’impact économique, France Impact Economique de la Croisière en 2012 Chiffres 2013 disponibles début Juin 2014
Investissements robustes pour une Industrie de la Croisière en Croissance 30 nouveaux navires avec une capacité ajoutée de passagers dans la flotte Mondiale CLIA 2013/2014 Nouvelles destinations, Les itinéraires participeront à la croissance de la croisière dans le monde. $7.2 milliards investissements en 2013/ , 20 navires de plus rejoindront la flotte CLIA Monde ( lits)
Nouveaux Navires 181 nouveaux navires 80 nouveaux navires 40 nouveaux navires 2013 ─393 Navires (navires fluviaux inclus) ─ lits Nouveaux navires Lits de plus 2014 ─410 Navires (navires fluviaux inclus) ─ lits
Caraïbes 34.4% % 2014 Méditerranée 21.7% % 2014 Europe du Nord 10.9% % 2014 Alaska 4.8%* % 2014 Asie 3.4% % 2014 Australasie 5% % 2014 Amérique du Sud 3.9% % 2014 Autres Marchés 15.8% % 2014 Itinéraires & Déploiements
Tendances & Prévisions
Top des Tendances 2014 Poursuite du développement et de la disponibilité de la technologie pour faciliter et réduire les coûts des communications, ainsi que pour offrir un service aux passagers plus efficace (apps.) Augmentation attendue des primo- croisiéristes notamment grâce à la génération du Millennaire basée sur la taille de la population (95 millions) et sur les expériences positives de croisières avec leurs parents.
Top des Tendances 2014 Rebond de la croisière de luxe (navires de catégorie luxe, améliorations à bord) basé sur une amélioration de l’économie et l’augmentation de l’indice de confiance des consommateurs. Les croisières attirent de plus en plus de clients à la recherche de vacances actives avec des excursions extrêmes, des escales plus longues dans les ports et des aménagements à bord dynamiques.