Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749
1Une préoccupation centrale des professeurs stagiaires de technologie et question de recherche 2Un triptyque : « imprévu/phénomène/événement » 3Présentation de l’extrait vidéo 4Points de vue sur le traitement accordé : le rapport au savoir 5Gestes et combinaisons de gestes professionnels d’ajustement en technologie. 6Discussion Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier
Entre 32% et 85% du temps de classe est consacré au traitement des imprévus Entre 1 et 2 imprévus à la minute. Environ 100 imprévus par séance Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier 1. Une précédente recherche Nombre d’imprévus : la préoccupation majeure des enseignants débutants en technologie.
Comment les enseignants débutants traitent-ils les imprévus surgissant en classe? Hypothèse L’analyse des imprévus observés serait une contribution essentielle à l’efficacité de la formation des enseignants de technologie. Imprévu : toute action, réaction d'élève(s), de l'enseignant, d'un élément du monde intérieur ou extérieur, qui sort de la planification, de la programmation de l'enseignant. 1. Question de recherche Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier
Activité cognitive Comportement Elève 2 … Objectifs Activité émotionnelle Activité cognitive Activité émotionnelle Enseignant Comportement Perception Prise de décision Traitement Imprévu 1 Activité cognitive Comportement Elève 1 Activité émotionnelle Objectifs Imprévu 2... Perception Prise de décision Traitement... Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier Transformation de l’imprévu… ou non-transformation 2. Essai de modélisation d’une situation d’enseignement
(Ricoeur, Romano, Lalloz…) qui sort du champ des possibles, qui n’était pas envisageable, pas prévisible, qui est incompréhensible. Evénement Evénement : Imprévu Evénement (Phénomène) Périphénomène Analyse, interprétation, mise-en- intrigue, compréhension / formation (APP) Activité, traitement par l’enseignant en situation Formation, analyse de pratiques 2. Un triptyque « imprévu / phénomène / événement » Périphénomène Périphénomène. Fait, action ou réaction, qui fait acte, qui a de l’importance dans la situation. L'enseignant décide de transformer (ou pas) un imprévu en périphénomène. Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier
3. Madame c’est quoi un pourcentage ? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier 2 consignes…
4. Le point de vue de la technologie de 1995 Ce qui est formateur : la réalisation collective. Ce qui est évalué et recherché : l’implication de l’élève dans la réalisation sur projet. Les pratiques sociales dans les scénarios donnent le sens et fondent les activités des élèves. Activités de réalisation productive : mission de promotion d’une pédagogie de l’action, par et pour la réalisation (mise en œuvre de projet). Pas de détours préalables par des apprentissages techniques ou scientifiques, vers des savoirs académiques, pour réaliser des produits. Discipline non construite par transposition de savoir à partir de savoirs savants. Il pouvait donc y avoir évitement du problème par exemple des pourcentages Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier
4. Le point de vue de la technologie de 2008 Ce qui est recherché par exemple c’est : « savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l'innovation ». Pas de pratiques sociales de référence, mais des connaissances et des savoirs sont en jeux. Nous serions plutôt dans des transpositions didactiques. Il y aurait donc des détours préalables par des apprentissages techniques ou scientifiques, théoriques ou pratiques. En extrapolant à partir de l’exemple des pourcentages, un enseignant de technologie peut-il être efficace en didactique de technologie et en didactique d’autres disciplines en relation avec les savoirs en jeu ? Peut-il y avoir évitement des imprévus didactiques du style des pourcentages? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier
Tissage Pilotage Etayage Atmosphère Objets de savoir Donner du sens, de la pertinence à la situation et au savoir visé (références extérieures à la situation) Créer maintenir des espaces dialogiques et une « atmosphère » Gérer les contraintes de la situation Faire comprendre Faire dire Faire faire L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. (Bucheton, Jorro, Etienne) 2007 chez Octarès Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier (Bucheton 2008) 5. Modélisation des gestes professionnels d’ajustement
Distribution des gestes professionnels chez les enseignants confirmés Distribution des gestes professionnels chez les débutants 5. Gestes professionnels d’ajustement chez les enseignants débutants et confirmés
Poids des combinaisons de gestes chez les enseignants confirmés Poids des combinaisons de gestes chez les débutants 5. Combinaisons de gestes d’ajustement chez les enseignants débutants et confirmés
4. Les gestes de tissage relatifs aux pratiques sociales de référence seront-ils remplacées par des gestes de tissage vers les sciences ? 6. Discussion 3. Quid des combinaisons de gestes liant Sur-étayage-pilotage, Sur- étayage/sur-pilotage caractérisant certaines activités de Technologie? 2. Quelle(s) évolution(s) des combinaisons de gestes professionnels d’ajustement liées à la Technologie de 2008 ? 5. Quelle évolution de la formation initiale et continue vers les savoirs et leur acquisition et, au delà, quelle(s) didactique(s) de la technologie apporter en formation ? 1. Quels gestes professionnels attendus pour la Technologie de 2008 ? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier