Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Assurer les missions de P.L.P.
de la formation à la certification
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progression des apprentissages au secondaire
Les Groupes de Simulation Vidéo
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
structurer les apprentissages
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Analyses des situations didactiques
Analyses des situations didactiques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Animation pédagogique
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
L’évaluation du récit oral au cycle 2
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Organisation pédagogique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749

1Une préoccupation centrale des professeurs stagiaires de technologie et question de recherche 2Un triptyque : « imprévu/phénomène/événement » 3Présentation de l’extrait vidéo 4Points de vue sur le traitement accordé : le rapport au savoir 5Gestes et combinaisons de gestes professionnels d’ajustement en technologie. 6Discussion Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier

Entre 32% et 85% du temps de classe est consacré au traitement des imprévus Entre 1 et 2 imprévus à la minute. Environ 100 imprévus par séance Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier 1. Une précédente recherche Nombre d’imprévus : la préoccupation majeure des enseignants débutants en technologie.

Comment les enseignants débutants traitent-ils les imprévus surgissant en classe? Hypothèse L’analyse des imprévus observés serait une contribution essentielle à l’efficacité de la formation des enseignants de technologie. Imprévu : toute action, réaction d'élève(s), de l'enseignant, d'un élément du monde intérieur ou extérieur, qui sort de la planification, de la programmation de l'enseignant. 1. Question de recherche Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier

Activité cognitive Comportement Elève 2 … Objectifs Activité émotionnelle Activité cognitive Activité émotionnelle Enseignant Comportement Perception Prise de décision Traitement Imprévu 1 Activité cognitive Comportement Elève 1 Activité émotionnelle Objectifs Imprévu 2... Perception Prise de décision Traitement... Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier Transformation de l’imprévu… ou non-transformation 2. Essai de modélisation d’une situation d’enseignement

(Ricoeur, Romano, Lalloz…) qui sort du champ des possibles, qui n’était pas envisageable, pas prévisible, qui est incompréhensible. Evénement Evénement : Imprévu Evénement (Phénomène) Périphénomène Analyse, interprétation, mise-en- intrigue, compréhension / formation (APP) Activité, traitement par l’enseignant en situation Formation, analyse de pratiques 2. Un triptyque « imprévu / phénomène / événement » Périphénomène Périphénomène. Fait, action ou réaction, qui fait acte, qui a de l’importance dans la situation. L'enseignant décide de transformer (ou pas) un imprévu en périphénomène. Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier

3. Madame c’est quoi un pourcentage ? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier 2 consignes…

4. Le point de vue de la technologie de 1995 Ce qui est formateur : la réalisation collective. Ce qui est évalué et recherché : l’implication de l’élève dans la réalisation sur projet. Les pratiques sociales dans les scénarios donnent le sens et fondent les activités des élèves. Activités de réalisation productive : mission de promotion d’une pédagogie de l’action, par et pour la réalisation (mise en œuvre de projet). Pas de détours préalables par des apprentissages techniques ou scientifiques, vers des savoirs académiques, pour réaliser des produits. Discipline non construite par transposition de savoir à partir de savoirs savants. Il pouvait donc y avoir évitement du problème par exemple des pourcentages Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier

4. Le point de vue de la technologie de 2008 Ce qui est recherché par exemple c’est : « savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l'innovation ». Pas de pratiques sociales de référence, mais des connaissances et des savoirs sont en jeux. Nous serions plutôt dans des transpositions didactiques. Il y aurait donc des détours préalables par des apprentissages techniques ou scientifiques, théoriques ou pratiques. En extrapolant à partir de l’exemple des pourcentages, un enseignant de technologie peut-il être efficace en didactique de technologie et en didactique d’autres disciplines en relation avec les savoirs en jeu ? Peut-il y avoir évitement des imprévus didactiques du style des pourcentages? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier

Tissage Pilotage Etayage Atmosphère Objets de savoir Donner du sens, de la pertinence à la situation et au savoir visé (références extérieures à la situation) Créer maintenir des espaces dialogiques et une « atmosphère » Gérer les contraintes de la situation Faire comprendre Faire dire Faire faire L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. (Bucheton, Jorro, Etienne) 2007 chez Octarès Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier (Bucheton 2008) 5. Modélisation des gestes professionnels d’ajustement

Distribution des gestes professionnels chez les enseignants confirmés Distribution des gestes professionnels chez les débutants 5. Gestes professionnels d’ajustement chez les enseignants débutants et confirmés

Poids des combinaisons de gestes chez les enseignants confirmés Poids des combinaisons de gestes chez les débutants 5. Combinaisons de gestes d’ajustement chez les enseignants débutants et confirmés

4. Les gestes de tissage relatifs aux pratiques sociales de référence seront-ils remplacées par des gestes de tissage vers les sciences ? 6. Discussion 3. Quid des combinaisons de gestes liant Sur-étayage-pilotage, Sur- étayage/sur-pilotage caractérisant certaines activités de Technologie? 2. Quelle(s) évolution(s) des combinaisons de gestes professionnels d’ajustement liées à la Technologie de 2008 ? 5. Quelle évolution de la formation initiale et continue vers les savoirs et leur acquisition et, au delà, quelle(s) didactique(s) de la technologie apporter en formation ? 1. Quels gestes professionnels attendus pour la Technologie de 2008 ? Alain JEAN, LIRDEF IUFM de Montpellier