Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEGOCIATION SOCIALES « priorités RH 2013 » 17 juin 2013 Réunion intersyndicale n°6 Direction des ressources humaines.
Advertisements

Aménagement des fins de carrières
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Le régime indemnitaire
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des grilles et projets de décret A paramédical et social
PPCR.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Régime Indemnitaire tenant compte des
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Les agents contractuels à l’APHP: quelques points de repères
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE 17 mars DOSSIERS POUR AVIS Approbation CR du CT de novembre Critères d’avancement PATS et SPP Fixation taux de.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Contexte et objectifs du PPCR
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
n’est pas un bulletin de vote !
Transcription de la présentation:

Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016 La Modernisation des Parcours Professionnels, des Carrières et des rémunérations Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016

Sujets abordés Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) Instauration du dispositif de « Transfert Primes/Points » (Décret n°2016-588) Centre de Gestion de la Sarthe et présence de l’UNSA.

Contexte : Absence de négociation avec un gel du point depuis des années et une évolution de l’action publique lié à l’acte I, II et III de la décentralisation. Les PPCR se devaient de répondre à deux axes Renforcer l’unité de la fonction publique pour répondre aux évolutions Revoir les axes de rémunération Application progressive entre 2016 et 2020 Des points sont toujours en cours de discussion. C’est le premier chantier qui a été mis en place depuis les accords Durafour en 1990 rénovant les grilles de rémunération. Contexte de baisse des subventions de l’Etat vers les collectivités Contexte pré électoral Contexte économique qui est régi par l’Europe…

Les Mesures salariales Globales Une carrière complète sur 2 grades avec des taux d’avancement fixés par la collectivité territoriale après avis du comité technique Des grilles revalorisées La transformation des primes en points d’indices Des négociations salariales tous les 3 ans dans la fonction publique (cf l’annonce du 18 mars 2016 : + 0,6 % au 01/07/2016 et + 0,6 % au 01/02/2017) Une rencontre annuelle pour dresser un bilan de la mise en œuvre et décider de mesures d’ajustement

CALENDRIER DES REVALORISATIONS 2016-2020 01/01/2016 01/01/2017 01/01/2018 01/01/2019 01/01/2020 CATEGORIE C   CATEGORIE B (incluant personnels sociaux) CATEGORIE A PERSONNELS SOCIAUX: reconnaissance des qualifications et des missions PARAMEDICAL A-TYPE création d'un dernier échelon dans le 2ème grade doté de l'IB 1015 A-atypique (de niveau A-type) A-atypique (IB sommital inférieur à l'IB 966) 1er semestre 2016: groupe de travail du comité de suivi sur la transposition de la revalorisation A-atypique (de niveau supérieur au A-type) 2ème semestre 2016: groupe de travail du comité de suivi sur la transposition de la revalorisation

PPCR – « Présentation par l’Etat » Recrutements diversifiés et plus transparents. Le recrutement par concours est réaffirmé. Avec des mesures pour mettre fin aux « reçus-collés » La rénovation des épreuves des concours sera poursuivie pour les adapter au niveau de qualification, aux compétences attendues et tenir compte du principe de la séparation du grade et de l’emploi. (concours uniques et communs et mise en place de formations initiales communes). Développement du recours aux concours sur titres pour les professions réglementées. Recrutements sans concours dans le premier grade la catégorie C. Harmonisation entre les 3 versants de la fonction publique. Une personnalité « extérieure » à l’employeur sera systématiquement associé aux jurys de recrutement sans concours.

PPCR – « Présentation par l’Etat » Carrière et parcours professionnels Réaffirmation du principe d’une fonction publique de carrière. Harmonisation entre les fonctions publiques du rythme des carrières qui prend en compte le recul de l’âge de départ à la retraite. Le principe d’un déroulé de carrière sur au moins 2 grades Cadencement unique d’avancement d’échelon et donc la fin de l’avancement au minimum dans la FPT. (Il est prévu un dispositif d’avancement reposant sur la valeur professionnelle mais en attente de négociation sur le plan national) Passerelles entre les trois versants de la fonction publique « Un adjoint administratif pourra passer dans la fonction publique d’Etat, son dossier ne perdra plus de temps en transit par Paris au cours d’une procédure de six mois en moyenne. Et les FI seront identiques entre les 3 versants à grade équivalent »

Carrière et parcours professionnels Catégorie C. Fusion des échelles 4 et 5 d’où une fusion des grades. Filière territoriale Administrative Adjoint administratif de 2e classe (échelle 3) Adjoint administratif de 1ère classe (échelle 4) Adjoint administratif principal de 2e classe (échelle 5) Adjoint administratif principal de 1ère classe (échelle 6) C1 C2 C3 C1 C2 C3 Reclassement dans 3 nouvelles échelles de rémunération Filière territoriale Technique Adjoint technique de 2e classe (échelle 3) Adjoint technique de 1ère classe (échelle 4) Adjoint technique principal de 2e classe (échelle 5) Adjoint technique principal de 1ère classe (échelle 6) Agent de maitrise Agent de maitrise principal C1 C2 C3 Revalorisation spécifique, en cours de discussion au CSFPT (C atypique ou B ???)

Carrière et parcours professionnels Catégorie C. Echelonnement indiciaire applicable aux catégories C – C1. Cadencements 2017 2019 2020 4 ans 3 ans 2 ans 1 an 3 ans 2 ans 1 an

Carrière et parcours professionnels Catégorie C. Echelonnement indiciaire applicable aux catégories C – C2. 4 ans 3 ans 2 ans 1 an

Carrière et parcours professionnels Catégorie C. Echelonnement indiciaire applicable aux catégories C – C2. 4 ans 3 ans 2 ans 1 an

Carrière et parcours professionnels Catégorie C. Echelonnement indiciaire applicable aux catégories C – C3. 3 ans 2 ans 1 an

Quelques chiffres pour les catégories C. Pour les fonctionnaires ne percevant pas ou peu de prime, cet accord permet une augmentation du traitement indiciaire : ► 4 points pour la catégorie C soit 18,52 € bruts mensuels, ► pour un agent de catégorie C, + 500 € bruts annuels en début de carrière et 2111 € brut annuels en fin de carrière. ►14 € mensuels pour la future retraite des agents de catégorie C. PLUS 3 ans et 10 mois

Quelques chiffres pour les catégories C. PLUS 4 ans et 10 mois

Quelques chiffres pour les catégories C. PLUS 3 ans et 10 mois

Quelques chiffres pour les catégories C. PLUS 8 mois

Carrière et parcours professionnels Catégorie B. Filière territoriale Administrative Rédacteur Rédacteur principal 2ème classe Rédacteur principal 1ère classe B1 B2 B3 Reclassement dans 3 nouvelles échelles de rémunération Filière territoriale Technique Technicien Technicien principal de 2ème classe Technicien principal de 1ère classe B1 B2 B3

Carrière et parcours professionnels Catégorie B. Echelonnement indiciaire applicable aux catégories B – B1, B2, B3. ..\ppcr_fiche_nes_b1_feuil1.pdf ..\ppcr_fiche_nes_b2.pdf ..\ppcr_fiche_nes_b3.pdf

Quelques chiffres pour les catégories B. Pour les fonctionnaires ne percevant pas ou peu de prime, cet accord permet une augmentation du traitement indiciaire : ► 6 points pour la catégorie B soit 27,78 € bruts mensuels, ► pour un agent de catégorie B, + 945 € et 1610 € bruts annuels en début de carrière et 1056 € et 1389 € brut annuels en fin de carrière. ►21 € mensuels pour la future retraite des agents de catégorie B. Quelques chiffres pour les catégories A. Pour les fonctionnaires ne percevant pas ou peu de prime, cet accord permet une augmentation du traitement indiciaire : ► 9 points pour la catégorie A soit 41,67 € bruts mensuels, ► pour un agent de catégorie A, + 1889 € et 2111 € bruts annuels selon la carrière. ►31 € mensuels pour la future retraite des agents de catégorie A.

Plafonds forfaitaires annuels Rémunération dispositif « Prime/points » Rémunération Les PPCR touchent principalement la composante indiciaire avec un accent sur les traitements de début et de fin de carrière. D’autres part, la transformation d’une partie du montant indemnitaire en points d’indice majorés qui seront intégrés aux grilles. (décret n°2016-588 du 11 mai 2016) Plafonds forfaitaires annuels Catégories Montant de l’abattement Catégorie A 389 € Catégorie B 278 € Catégorie C 167 €

Bénéficiaires du dispositif « Prime-Points » Etre en position d’activité ou de détachement Cotiser au régime de la CNRACL Percevoir un régime indemnitaire L’abattement « Prime/Points » porte uniquement sur le régime de base. Ce qui exclus : • Traitement indiciaire ; • NBI (Nouvelle bonification indiciaire) • SFT (Supplément familial de traitement) • IR (Indemnité de résidence) • Frais de déplacement et prise en charge partielle des frais de transport • IHTS (indemnités horaires pour travaux supplémentaires) • Indemnité d’astreinte.

Incidence – Qui gagne quoi ? Point d’indice passera de 4,6303 € à 4,6860 € au 1er février 2017 (soit 1,2 % réparti en deux fois) Transformation des primes en points pour les C (167 € de primes correspondant à 3 points) reste 1 point Conclusion avec l’augmentation des cotisations retraites, à partir de 2017 se sera une opération indolore sur vos salaires. Les syndicats ont préservés les acquis. 0,0557 € 1 point/mois 1 point/mois 2 points/mois Transformation des primes en points pour les B (278 € de primes correspondant à 5 points) reste 1 point Transformation des primes en points pour les A (389 € de primes correspondant à 7 points) reste 2 points