Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004.

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Psychologie sociale de la communication
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Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004

Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels Feyereisen et de Lannoy Langage du corps Approche éthologique de la gestualité Communication non verbale

Le langage du corps Les usages corporels varient selon les peuples et les cultures La sémiologie (Eco) et la kinésique (Birdwhistell) L’analyse interculturelle des gestes Les usages corporels et les rituels d’interaction  Goffman Les gestes dans la perspective de la sociologie de la conversation  Duncan et coll. : signaux de transition

Approche éthologique de la gestualité Le système motivationnel Situations de conflit et gestes d’auto-contact Analyse éthologique des interactions sociales  Montagner

Les communications non verbales Le langage et la communication non verbale servent différentes fonctions L’expression des émotions et des attitudes dépend principalement de la communication non verbale La communication non verbale permet l’établissement, le développement et le maintien des relations sociales

Les communications non verbales La communication des états émotionnels  Etude des gestes d’auto-contacts  Etude des postures (Riskind) La communication de dispositions comportementales  Expression des attitudes : théorie de l’équilibre (Argyle - Patterson)  Posture en miroir  Facteur d’intelligence sociale dans l’appréciation d’autrui La communication de traits permanents

Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels Les relations entre le geste et la parole dans la communication : Séparation ou interaction ?

2ème partie : Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

La communication persuasive Le concept d’attitude  Conception unidimensionnelle Tendance psychologique qui s’exprime par le biais de l’évaluation d’une entité particulière avec un certain degré de favorabilité (Eagly & Chaiken, 1993)  Conception tridimensionnelle Rosenberg et Hovland (1960)

Le modèle tridimensionnel de l’attitude

Relation entre attitude et comportement La théorie de l’action raisonnée Fishbein et Ajzen (1974)

La théorie de l’action raisonnée

La théorie du comportement planifié Ajzen (1988)

Comment provoquer un changement ? La communication persuasive La théorie de l’engagement