La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
12 MAI 2016 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2 Collège de La Montcient Gaillon Tél : Fax : Mél secrétariat:
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation mai BIENVENUE en Année
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Le collège Gaston Serpette
Présentation aux parents d’élèves
Présentation aux parents d’élèves
Transcription de la présentation:

La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette du général au particulier: Le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves de CM2

Objectifs de la réforme mise en œuvre en 2016 Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret sur les cycles

Des textes qui changent Les nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année, ils nécessitent donc une concertation entre les enseignants Le nouveau socle: on passe de 7 piliers à 5 domaines qui décrivent des grands champs de formation de l’élève: L’introduction des parcours de formation qui doivent être conduits tout au long de la scolarité au collège.

Le collège à partir de 2016 Des emplois du temps qui comprendront 26h/élève Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h La LV2 pour tous à partir de la 5ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé

Exemple d’organisation possible en 6è Horaires Nat Discipline Dont AP en classe AP Fr 4 ,5 4.5 15 mins Hgéo/EMC 3 LV1 4 3.5 0,5 EPS Arts/Mus 2 Maths 15mins SVT 1.5 0.5 Phys Techno 1,5 Marge* 2,75 TOTAL 26 24 60mins Groupes sur les ateliers langues : 7 groupes pour 5 classes Groupes ateliers maths/sciences : 7 à 10 groupes pour 5 classes Groupes de SVT et techno CPS : 10h par classe, couplées avec l’heure CDI/Aed référent

Accompagnement personnalisé (AP) L’AP est généralisé sur tous les niveaux - 3h par semaine en classe de 6eme - 1 à 2h par semaine à chaque niveau du cycle 4 Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales

Projet d’AP en classe de 6ème du collège Gaston Serpette 1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous 1H de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Ateliers trimestriels d’initiation aux langues (All/Esp/lat) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. Maintien du dispositif assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie

Un Professeur Principal dans chaque classe Est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille Anime l’heure « VIE DE CLASSE » Assure le suivi individualisé des élèves Coordonne l’équipe pédagogique ( de 8 à 10 professeurs par classe +un assistant d’éducation référent)

Un dispositif d’accueil spécifique en 6ème pour faciliter l’adaptation Entrée à 9h00 Un accueil Vie Scolaire de 7h45 à17h35 ou 18h. Vers une autonomie croissante : Un référent Vie Scolaire par classe : Accompagnement hebdomadaire Etudes du soir Initiation à la recherche documentaire Travail sur les compétences psychosociales

Des équipes complémentaires au service des collégiens et de leurs familles Une Conseillère Principale d ’Education (C.P.E.) Un enseignant Documentaliste Des Professeurs Un service vie scolaire Un service social –santé Une conseillère d’Orientation Psychologue Un service de restauration Un service d’accueil et d’entretien

Une équipe Vie Scolaire Accueil Un assistant d’éducation référent par classe de 6ème Suivi de la scolarité, aide aux travail et soutien scolaire Vivre ensemble au collège: respect des règles de vie, sérénité et sécurité de tous Education à la participation à la vie de son collège Activités culturelles, sportives, citoyennes

De l ’enseignement primaire à l ’enseignement secondaire Des espaces de vie Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 14

Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

Espace « technologie »

Espace « Sciences »

Un espace multimédia

Une restauration scolaire propre au collège Elle fonctionne sur la base du forfait Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi Les menus sont proposés par le cuisinier et validés par le chef d’établissement Les repas sont confectionnés sur place par une équipe composée d’un cuisinier et d’agents spécialisés en cuisine Le Projet Bio

le Foyer Socio Educatif : un lieu Un lieu d’accueil créé et conçu par et pour les adhérents avec le soutien de l’ACCOORD et du Conseil Général Des associations : le Foyer Sociaux Educatif et l’association sportive

le Foyer Socio Educatif : des temps forts

le Foyer Socio Educatif : des activités

Association sportive

La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » reste un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;

Un règlement intérieur Des règles de vie communes à tous Des droits et des devoirs pour tous Un outil d’informations sur le fonctionnement du collège (horaires, qui fait quoi …)

Le Projet d’Etablissement Parcours de réussite: Faire réussir tous les élèves , créer de l’ambition et de la motivation pour tous , aiguiser le goût de l’effort au sein de classes hétérogènes. Parcours citoyen: Permettre à chaque élève de comprendre le monde qui l’entoure, de construire son projet d’orientation en développant la curiosité et en s’appuyant sur un parcours culturel ambitieux. Développer un climat serein d’apprentissage au collège en s’appuyant sur les valeurs de l’école de la République.

Une implication des familles au cours de la scolarité. Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 27

Une communication régulière Par le carnet de liaison Par le site des collèges gserpette.loire-atlantique.e-lyco.fr Un espace public accessible à tous Un espace réservé aux parents et élèves Agenda général Cahier de textes Notes et résultats Par des rencontres parents / Professeurs régulières

LIAISON ECOLES-COLLEGE un travail de concertation entre les professeurs du collège et les professeurs des écoles à travers le conseil pédagogique « écoles /collège » Des projets pédagogiques écoles/activités. une matinée « portes ouvertes » L’ intégration des élèves de CM2 au collège au cours d’une journée de découverte. Un rendez vous individuel d’inscription

Journées Portes Ouvertes samedi 30 janvier de 9h à 12h