1 Le FEICOM et l’Intercommunalité Pratique, opportunités et contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

ATELIER DE FORMATION SUR LES RELATIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET LA DECENTRALISATION FINANCIERE OUAGADOUGOU, 31 mars – 04 avril 2008.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Les mécanismes de transfert des fonds aux Collectivités Territoriales Décentralisées L’expérience du FEICOM Au Cameroun Exposé présenté par Mme NGANE.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

1 Le FEICOM et l’Intercommunalité Pratique, opportunités et contraintes

2 Un établissement public administratif Le FEICOM, est un établissement public administratif créé par la loi 74/23 du 05 décembre 1974 qui portait organisation communale; il a été rendu opérationnel en 1977; Il a par la suite été réorganisé en 2000 par le décret N° 2000/365 modifié et complété par le décret N°2006/182 du 31 mai Le FEICOM est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.

Une mission: Financer le développement local Le FEICOM a pour principales missions: L’entraide entre les communes par des contributions de solidarité et des avances de trésorerie ; Le financement des travaux d’investissement communaux ou intercommunaux ; La centralisation et la redistribution des centimes additionnels communaux ; La couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’état civil ; 3

4 Une vocation, la promotion de l’Intercommunalité De par le statut, les missions et les ressources du FEICOM, l’organisme a une essence intercommunale. Il est appelé à financer le développement local, à travers la péréquation opérée sur les ressources affectées aux collectivités et le financement des projets communaux ou intercommunaux; La première opération du FEICOM à sa création a d’ailleurs été l’achat de pools d’engins de génie civil pour les syndicats des Communes qui étaient alors créés d’autorité par les pouvoirs publics. Quelques Communes disposent encore de ces engins à ce jour; Désormais, le FEICOM offre une gamme variée de produits aussi bien aux Communes qu’à leurs regroupements sur la base des ressources mutualisées.

5 Des outils de financement dédiés Le CIF: c’est le cadre général qui précise les conditions de financement des projets communaux et intercommunaux par le FEICOM. Il fixe les modalités de financement en fonction du type de projets Projets sociaux: 10% d’apport de la Commune et 90% en contribution de solidarité Equipements collectifs 10/60/30 Equipements marchands 10/30/60 Equipements utilitaires 0/0/100

6 Les domaines d’intervention Les projets sociaux (eau, électricité, routes et ponts, écoles, santé); Les projets d’équipement collectif (Hôtels de ville, équipements culturels); Les équipements marchands (marchés, gares routières, auberges municipales, abattoirs, salles de fêtes, unités de transformation agricole, lotissements, forêts communales, construction de logements); Les équipements utilitaires (véhicules de liaison, petits équipements ruraux, camions, engins de travaux publics et agricoles;

Le PACARF: est le cadre réservé aux Communes à faible revenus; il ne bénéficie qu’à cette catégorie spécifique de Communes; 7

Le CAFAIC: précise les conditions de financement des actions internationales des Communes; Cet outil adopté en 2008 et destiné à accompagner les Communes sur la scène internationale prenait déjà en compte des actions liées à la coopération décentralisée, notamment en ce qui concerne la signature des conventions de coopération. 8

Tous ces produits offerts par le FEICOM sont destinés aussi bien aux Communes seules qu’à leurs regroupements; La part en prêt est garantie par les centimes additionnels communaux qui transitent par le FEICOM La capacité d’endettement qui est l’un des critères de financement est ainsi calculée essentiellement sur cette base. 9

Le CAPIC: c’est le cadre particulier destiné à l’investissement dans les Communes; C’est un outil dont la spécificité est que les études de faisabilité doivent prouver la rentabilité financière des projets; C’est cette rentabilité présumée qui constitue la garantie pour le financement accordé; La hauteur du financement n’est donc pas adossée sur le niveau de ressources des Communes; Dans cette optique, des projets d’envergure peuvent être menés par les Communes et leurs regroupements 10

Par ailleurs, le Prix National FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local, dont la première édition a été lancée cette année, est un lieu de promotion de l’intercommunalité Il est ouvert aux Communes et à leurs groupements Les initiatives intercommunales y sont clairement encouragées 11

12 Un contexte d’opportunités Les lois de décentralisation de juillet 2004 redonnent vie à l’intercommunalité, cette fois-ci à l’initiative des Communes; Le statut d’établissement public de coopération intercommunale est reconnu au syndicat des Communes Le statut d’établissement public du syndicat des Communes lui donne la possibilité de recevoir des financements publics et en particulier ceux du FEICOM.

Deux syndicats des Communes ont déjà officiellement été créés celui des Communes du Mbam et Inoubou et celui des Communes du Nyong et Kelle Les conventions qui mettent en place l’intercommunalité en définissent la vocation, le mode de gestion et les organes de décision; 13

14 Des contraintes à lever Des compétences et des ressources confiées à cette nouvelle institution ainsi que du mode gestion défini dans les textes constitutifs dépendront l’adaptabilité et la pertinence des modalités de financement habituelles du FEICOM; L’organisation de la maîtrise d’ouvrage dans le syndicat pourrait également être un point sensible;

Sur les compétences du syndicat Le spectre des possibilités de types de regroupements est très large et il n’existe pour l’instant pas de restriction; La rétrocession des compétences communales à des syndicats changera la nature des clients du FEICOM. Le syndicat des Communes du Mbam et Inoubou auquel l’exclusivité de la compétence eau et assainissement a été rétrocédée demande par exemple que le FEICOM en tienne compte et ne finance plus désormais les Communes individuellement dans le secteur. 15

Sur les ressources de l’EPCI Les syndicats existants ne sont pas encore éligibles à la redistribution des CAC ou à d’autres ressources transitant par le FEICOM; Si les EPCI n’ont pas de ressources propres, leurs ressources viendront donc de fait en déduction de celles des Communes membres; 16

Sur le mode de gestion Le niveau de ressources des membres de l’intercommunalité diffère et pose le problème des modes de gestion du groupement, inscrits dans la convention; Comment seront réparties les responsabilités financières dans le cadre de la mise en œuvre de projets communs? L’article 34 du CIF précise que dans le cadre d’un groupement des Communes, le remboursement de l’emprunt se fait au prorata de l’engagement pris par chacune Dans le cadre d’un EPCI, les engagements financiers pourront être du ressort direct du groupement qui est une personne à part entière. 17

Sur la maîtrise d’ouvrage L’intercommunalité crée de nouveaux modèles dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage L’analyse de la pertinence des demandes de financement changera d’échelle; La planification au niveau du territoire de l’EPCI sera de ce fait indispensable. 18

19 Une vision: promouvoir l’intercommunalité L’intercommunalité pourrait servir de levier pour mobiliser d’importantes ressources; Le FEICOM dans son essence est un outil de promotion de l’intercommunalité; L’organisme s’engage de fait à mettre des mesures incitatives pour amener les Communes à créer des groupements; Au regard des contraintes évoquées, ce colloque est une opportunité de réflexion et d’écoute de nos clients pour envisager ensemble des solutions.

Quelques questions: Le syndicat des Communes a une personnalité propre mais pour l’instant pas de ressources précises A cet égard, une Commune très endettée pénalisera – t – elle le syndicat? Comment sera gérée une Commune PACARF dans le cadre du syndicat? Donnera –t - elle accès à ses conditions privilégiées au syndicat auquel elle appartient? Ou alors les perdra – t – elle dans le cadre de projets intercommunaux? Ou encore devra – t- on financer le même projet de deux façons différentes? 20

En résumé La promotion de l’intercommunalité et plus spécifiquement le financement des projets des regroupements de Communes, nécessite la codification des aspects relatifs aux ressources des EPCI; à leurs compétences; à leur fonctionnement et en particulier à la maîtrise d’ouvrage 21

22 Je vous remercie de votre bienveillante attention