Suzanne Louis - Kinésithérapeute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Advertisements

REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DES REACTONS D’EQUILIBRATION
BILAN FONCTIONNEL.
Get up and go test.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
apport de la masso kinésithérapie
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
La chute chez le sujet âgé
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Renseignements et inscriptions
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Un projet porté par. 2 Concept Room: une démarche collaborative innovante.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Formalisation des propositions faites aux services Groupe outils EMG Ile de France M-G.Cord’homme,M-C Auger.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Sommeil Sommeil Frédéric Gagnadoux (Angers) La Lettre du Pneumologue.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
OSTEOPATHIE et SPORT HISTOIRE de l'OSTEOPATHIE SPORT et MEDECINE SPORT et OSTEOPATHIE MEDECINE et OSTEOPATHIE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Syndrome évolutif Dr RANAIVONDRAMBOLA A T Interne des Hôpitaux en Rééducation Fonctionnelle 3ème semestre USFR.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
1 SOINS DE SUITE : EXPÉRIENCE ALÉSIENNE EXPERIENCE ANDUZIENNE ! EN TRAUMATOLOGIE DE LA PERSONNE AGEE Dr Laborde Thierry – SSR Les Jardins - ANDUZE.
Dépistage de la Fragilité
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Centre National de sport de Macolin
PH Clinique du positionnement et des aides techniques à la mobilité
Transcription de la présentation:

GYMNASTIQUE REEDUCATION- EQUILIBRE à l’hôpital de jour Ruffi - CHU Nîmes Suzanne Louis - Kinésithérapeute Christelle Riquelme - Psychomotricienne Françoise Jauneau - Aide soignante spécialisée Dr Hélène Finiels - Mme Déborah Guibaud- Dr Martine Lapierre Dr Denise Strubel

Présentation L’hôpital de jour En moyenne 20 patients par jour MMS ≥ 14 Maladies neuro dégénératives en majorité Bilans pluridisciplinaires Prises en charge de groupes et individuelles 30 journées ( 1 à 2 fois par semaine)

L’atelier Gym-rééducation-équilibre Pourquoi cet atelier? Le contexte La chute 1ère cause de mortalité accidentelle chez la personne âgée Environ 9 000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans sont associés chaque année en France à une chute) De nombreux facteurs intrinsèques ou extrinsèques peuvent favoriser la chute La personne âgée fragile Réduction de ses capacités d’adaptation face à des perturbations externes mineures. → Risque majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale, Une altération de la marche et de l’équilibre a un impact sur les risques de chutes : déficits fonctionnels les plus fréquemment observés dans les états de fragilité du sujet âgé.  Conséquences majeures : séquelles physiques et psychologiques, jusqu’au syndrome post chute avec désadaptation psychomotrice qui majore le risque de nouvelles chutes.

Liste de recommandations HAS pour la prévention de ces chutes Parmi cette liste: programme d’activité physique préconisé pour travailler l’équilibre postural et renforcer la force des membres inférieurs. Objectifs → Augmenter les performances physiques, psychomotrices et d’adaptation à l’environnement afin de limiter la fragilité du sujet âgé Instaurer une relation de confiance thérapeutique Récupération motrice: force musculaire et souplesse articulaire Prévention de la chute, amélioration de la posture et équilibre Maintenir l’autonomie et les capacités cognitives Booster la confiance en soi

L’atelier gym-rééducation-équilibre Moyens Stimulation tactile : balles à picot, plateaux en mousse Proprioception: marche en terrain accidentés Equilibres posturaux, réactions parachutes : ballons, parachute Tonification musculaire: bandes élastiques Mobilisations articulaires: exercices de gym, bandes élastiques Coordinations: bâtons, parcours (bâtons, cônes, cerceaux) Résultats Améliorer la qualité de la marche, l’agilité Gérer l’adaptation à l’environnement (gestion du risque) Faire progresser les équilibres statiques et dynamiques Réduire les risques de chute

L’intérêt du travail en groupe Echanges d’expériences entre patients Convivialité Stimuler la motivation Diminution du sentiment d’isolement Emulation par le groupe Soutien émotionnel Stimulations psychomotrices - Apprentissage expérimental par « situations problèmes »

Score >11: très fragile Etude Sur 3 mois Patients présentant un risque de chute Pathologies : 5 démences mixtes / 8 MA / 1 MCI (mild cognitive impairment)*/ 1DFT/ 1 PMD / Une prise en charge d’1h30 par semaine en groupe 16 patients : 7 hommes et 9 femmes entre 72 et 92 ans MMS: de 14/30 à 23/30 Grille SEGA ≤ 8: peu fragile 8 < score ≤ 11:fragile Score >11: très fragile TMM de départ: entre 7 et 14 TMM de sortie: entre 11 et 16 * Déficit cognitif léger

Grille SEGA Profil gériatrique et facteurs de risques

Test Moteur Minimum Directives de cotation : OUI = 1 NON = 0 DECUBITUS Peut se tourner sur le côté Peut se lever du lit ou de la table d’examen   POSITION ASSISE Absence de rétropulsion du tronc Peut incliner le tronc en avant Peut se lever du fauteuil MARCHE Possible Sans aide humaine ou matérielle Déroulement du pied au sol Absence de flexum du genou Absence de rétroprojection du centre de gravité Demi-tour harmonieux POSITION DEBOUT Station bipodale yeux fermés Station unipodale avec appui Réactions d’adaptation posturales Réactions parachute ¨ ¨ ¨ Membres supérieurs en avant Membres inférieurs en avant Membres inférieurs en arrière Total /20 :

Tests complémentaires

Examen géronto - psychomoteur L’EGP: Apporter un éclairage spécifique du fonctionnement psychomoteur et cognitif des sujets vieillissants Vision globale et complète de la personne 17 items évaluant: L’équilibre et les différentes coordinations motrices Le tonus Le schéma corporel L’orientation/organisation spatio-temporelle Les praxies, la dextérité manuelle Les perceptions La vigilance / la mémoire perceptive La communication non verbale et verbale Coté et standardisé (résultats en déviation standard: nombre d’écart type autour d’une norme en fonction de l’âge). Permet de mesurer l’efficacité d’une prise en charge en cours (passation test/retest à 3 mois/ 6 mois/ 1 an).

Etude comparative des bilans

Analyse des résultats Analyse quantitative MMS: → Gain moyen de 2 points par patient Parcours 10 m → Gain de temps moyen de 1.06 sec par patient sur le parcours Get up and go Résultats mitigés et peu significatifs Difficulté de compréhension de la consigne et distractibilité TMM → Gain moyen de 1.6 points par patient Bilan psychomoteur 86% de résultats positifs 14% à l’équilibre → Au bénéfice des coordinations statiques et dynamiques, du schéma corporel, de l’agilité des membres inférieurs

Analyse qualitative Relation thérapeutique enrichie Analyse des résultats Analyse qualitative Relation thérapeutique enrichie Interactions entre les patients - communication / échanges Remotivation Diminution de l’apathie et des affects dépressifs Redynamisation

Conclusion Atelier bénéfique pour la majorité des patients Intérêt d’une prise en charge complémentaire kinésithérapie / psychomotricité Travail analytique et global Meilleure adaptation au quotidien: autonomie Prolongation du maintien à domicile