Un projet…du projet… des projets DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Du projet éducatif Au projet personnel de l’élève
Historique du concept de « projet » ( d’après JP BOUTINET, anthropologie du projet, 1990) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Un projet éducatif est toujours le produit d’une société. Jusque dans les années 1990, il était intimement lié au projet de société et permettait aux acteurs de se positionner Le projet de société pouvait être Contestataire (En opposition à l’ordre établi) Alternatif (Espérance en des jours meilleurs) Attestataire (Large consensus de la majorité des individus du groupe) Modèle socialiste contre modèle capitaliste Conception libérale et conception plus sociale Société traditionnelle
Pour Jean Pierre BOUTINET nous sommes passés : DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Une culture pronominale Qui caractérise la culture « à projet » D’une culture activo-passive à On ne dit plus : L’élève a échoué Il s’est planté Qu’on oriente les élèves Qu’ils s’orientent mais J’ai passé un bon moment Je me suis éclaté !
Pour qu’un projet existe : quatre repères-méthodes DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 1 - Une unicité entre concepteur et acteurs réalisateurs. Projet pédagogique de l’enseignant et projet personnel de l’élève doivent aller dans le même sens 2 – Une gestion de l’incertitude et de la complexité. Le projet consiste à gérer un espace pluridimensionnel 3 – Une singularité dans la solution projetée. Une analyse de la situation permet l’exploration des opportunités 4 – Le projet doit casser les a-priori
Projet personnel de l’élève Projet personnel de l’élève ? « dans une société sans projet, on demande à chacun de construire le sien » DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Parler de projet personnel de l’élève, c’est faire fonctionner une ou plusieurs fonctions du projet : 1 – la fonction biologique : innovation plutôt que reproduction 2 – la fonction du sens 3 – la méthodologie de l’action 4 – l’opportunité culturelle du projet : en quoi ce projet apporte-t-il un plus ? À qui profite-t-il ? Et dans quel but ? suite
La fonction du sens DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 1 – L’utilité et la direction : savoir articuler ce que je fais maintenant et à quoi ça va ma servir demain. 2 – La signification : dégager le MOTIF qui prend du sens pour moi dans ce projet 3 – La subjectivité : faire réfléchir l’élève à la manière dont les évènements imprègnent sa subjectivité. 4 – La sensibilité : la manière dont l’individu sent les choses, la manière dont il est marqué par l’évènement retour
Engagement par communication La méthodologie de l’action Le projet passe par la construction, chez chacun des acteurs d’une image anticipatrice d’un processus de transformation du réel (JM BARBIER – CNAM) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Le projet est un processus pour développer l’explicite. Individu Engagement par communication La société Projet intention action Explicitation par une verbalisation retour
JP Boutinet distingue trois types d’élèves : DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Les élèves sans projet (immédiat) : ceux qui de toute façon réussiront, ceux dont Sartre dit : « quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin », ils se construisent de repères pour mieux choisir par la suite. Les élèves à projet : ceux qui , inquiets, déstabilisés, sont prêts à construire un projet à court terme ou à moyen terme. Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’aide car ils ont intégré leur échec et se croient incapables de réussir. Les élèves hors projet : ceux dont on parle le plus, qui trouvent hors l’école l’essentiel de la vie et qui ont besoin d’une « pédagogie d’accompagnement ».
Le collégien Un être social Un élève Une personne position dans la fratrie acquis scolaires Rapport social au savoir DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 style cognitif habitudes éducatives codes culturels Un rôle en classe Le collégien Sens de l ’expérience scolaire Socialisation, éducation à la citoyenneté, DP3 Une personne Âge : adolescence Sexe : induit des comportements et des choix Des expériences personnelles singulières
Effets d’action et effets identitaires observés chez les élèves (M Huber, apprendre en projets) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Savoirs théoriques Savoirs d’action Savoirs factuels + pertinent rapport au savoir Représentations d’action + nombreux Savoirs-faire cognitifs + propices Statut réel Savoir devenir Composantes identitaires Savoir être + digne Image de soi enrichies représentations + positive
Bibliographie DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 BARBIER Jean Marie, Élaboration de projets d’action et planification, PUF, Paris, 1991 BOUTINET Jean Pierre, Anthropologie du projet, PUF, Paris 1990 CHARLOT Bernard, Rapport au savoir, éléments pour une théorie, Anthropos, Paris, 2002 DE VECCHI Gérard, aider les élèves à apprendre, Hachette éducation, Paris, 1992 HUBER Michel, apprendre en projets, chronique sociale, Lyon, 1999