Un projet…du projet… des projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Un projet…du projet… des projets DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Du projet éducatif Au projet personnel de l’élève

Historique du concept de « projet » ( d’après JP BOUTINET, anthropologie du projet, 1990) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Un projet éducatif est toujours le produit d’une société. Jusque dans les années 1990, il était intimement lié au projet de société et permettait aux acteurs de se positionner Le projet de société pouvait être Contestataire (En opposition à l’ordre établi) Alternatif (Espérance en des jours meilleurs) Attestataire (Large consensus de la majorité des individus du groupe) Modèle socialiste contre modèle capitaliste Conception libérale et conception plus sociale Société traditionnelle

Pour Jean Pierre BOUTINET nous sommes passés : DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Une culture pronominale Qui caractérise la culture « à projet » D’une culture activo-passive à On ne dit plus : L’élève a échoué Il s’est planté Qu’on oriente les élèves Qu’ils s’orientent mais J’ai passé un bon moment Je me suis éclaté !

Pour qu’un projet existe : quatre repères-méthodes DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 1 - Une unicité entre concepteur et acteurs réalisateurs. Projet pédagogique de l’enseignant et projet personnel de l’élève doivent aller dans le même sens 2 – Une gestion de l’incertitude et de la complexité. Le projet consiste à gérer un espace pluridimensionnel 3 – Une singularité dans la solution projetée. Une analyse de la situation permet l’exploration des opportunités 4 – Le projet doit casser les a-priori

Projet personnel de l’élève Projet personnel de l’élève ? « dans une société sans projet, on demande à chacun de construire le sien » DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Parler de projet personnel de l’élève, c’est faire fonctionner une ou plusieurs fonctions du projet : 1 – la fonction biologique : innovation plutôt que reproduction 2 – la fonction du sens 3 – la méthodologie de l’action 4 – l’opportunité culturelle du projet : en quoi ce projet apporte-t-il un plus ? À qui profite-t-il ? Et dans quel but ? suite

La fonction du sens DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 1 – L’utilité et la direction : savoir articuler ce que je fais maintenant et à quoi ça va ma servir demain. 2 – La signification : dégager le MOTIF qui prend du sens pour moi dans ce projet 3 – La subjectivité : faire réfléchir l’élève à la manière dont les évènements imprègnent sa subjectivité. 4 – La sensibilité : la manière dont l’individu sent les choses, la manière dont il est marqué par l’évènement retour

Engagement par communication La méthodologie de l’action Le projet passe par la construction, chez chacun des acteurs d’une image anticipatrice d’un processus de transformation du réel (JM BARBIER – CNAM) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Le projet est un processus pour développer l’explicite. Individu Engagement par communication La société Projet intention action Explicitation par une verbalisation retour

JP Boutinet distingue trois types d’élèves : DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Les élèves sans projet (immédiat) : ceux qui de toute façon réussiront, ceux dont Sartre dit : « quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin », ils se construisent de repères pour mieux choisir par la suite. Les élèves à projet : ceux qui , inquiets, déstabilisés, sont prêts à construire un projet à court terme ou à moyen terme. Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’aide car ils ont intégré leur échec et se croient incapables de réussir. Les élèves hors projet : ceux dont on parle le plus, qui trouvent hors l’école l’essentiel de la vie et qui ont besoin d’une « pédagogie d’accompagnement ».

Le collégien Un être social Un élève Une personne position dans la fratrie acquis scolaires Rapport social au savoir DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 style cognitif habitudes éducatives codes culturels Un rôle en classe Le collégien Sens de l ’expérience scolaire Socialisation, éducation à la citoyenneté, DP3 Une personne Âge : adolescence Sexe : induit des comportements et des choix Des expériences personnelles singulières

Effets d’action et effets identitaires observés chez les élèves (M Huber, apprendre en projets) DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 Savoirs théoriques Savoirs d’action Savoirs factuels + pertinent rapport au savoir Représentations d’action + nombreux Savoirs-faire cognitifs + propices Statut réel Savoir devenir Composantes identitaires Savoir être + digne Image de soi enrichies représentations + positive

Bibliographie DP3 – Jacqueline BONNARD –CM Technologie 2005-2006 BARBIER Jean Marie, Élaboration de projets d’action et planification, PUF, Paris, 1991 BOUTINET Jean Pierre, Anthropologie du projet, PUF, Paris 1990 CHARLOT Bernard, Rapport au savoir, éléments pour une théorie, Anthropos, Paris, 2002 DE VECCHI Gérard, aider les élèves à apprendre, Hachette éducation, Paris, 1992 HUBER Michel, apprendre en projets, chronique sociale, Lyon, 1999