Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Advertisements

ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso

Introduction Le CSRR a été conçu et adopter en 2006 pour permettre le renforcement des SSN dans le but d’améliorer les performances du développement et la gouvernance en Afrique. A l’instar des autres pays de l’UA, le Burkina Faso a adopté les objectifs et les stratégies du CSRR. En 2007, Il a procédé à la révision de son premier SDS adopté en 2003 afin d’intégrer les stratégies du CSRR. Ce premier schéma a couvert la période et sa mise en œuvre a permis la réalisation de résultats importants en faveur des objectifs du CSRR.

Plan Mise en œuvre de la stratégie d’ensemble Mise en œuvre des stratégies spécifiques et difficultés rencontrées Synthèse des insuffisances dans la mise en œuvre du CSRR conclusion

Mise en œuvre de la stratégie d’ensemble: élaborer une SNDS Élaboration et adoption d’un 1 er SDS en 2003 mise en œuvre du SDS sur la période Évaluation à mi-parcours en 2006 Révision en 2007 Élaboration et adoption du SDS

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 1 : Dynamiser le plaidoyer en faveur des statistiques  organisation régulière des journées africaines de la statistique  formation des utilisateurs au niveau central et régional  redynamisation du site Web de l’INSD et surtout la création d’un site Web pour le Conseil National de la Statistique (CNS) où sont diffusées les statistiques produites par l’ensemble des producteurs du SSN  réalisation et diffusion sur différentes chaînes télévisées de deux films documentaires sur l’organisation du SSN, ses partenaires et les productions statistiques

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 2 : Intégrer la statistique en tant que secteur transversal dans le processus/l’agenda de développement  prise en compte du volet statistique dans l’élaboration de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable qui couvre la période  Intégration d’un dispositif de suivi statistique dans la SCADD qui prend en compte le développement du SSN, précise le programme des enquêtes à réaliser et celui de la production des statistiques courantes.

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 3 : Mettre à jour le cadre juridique et réglementaire Révision et adoption en 2007 d’une loi portant organisation et réglementation des activités statistiques, datant de D’autres textes important ont également été adoptés. Il s’agit des : Décret fixant les conditions et les procédures de réalisation des recensements et des enquêtes statistiques par les services et organismes publics; Décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Système statistique national (SSN) ; Arrêté fixant les modalités de communication des données des services et organismes statistiques relevant du SSN par les administrations et organismes publics ; Arrêté portant création, attributions, composition et fonctionnement des commissions spécialisées du Conseil national de la statistique.

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 3 : Mettre à jour le cadre juridique et réglementaire la création du SP-CNS chargé d’organiser et de veiller au bon fonctionnement du Conseil, de proposer au Gouvernement, chaque année, un programme et un rapport d’activités du SSN et périodiquement un Schéma directeur de la statistique ; la réorganisation de l’INSD pour mieux prendre en compte les fonctions de recherche et de diffusion ainsi qu’une meilleure répartition des activités entre les directions par l’approbation d’un Décret portant statuts de l’INSD et l’adoption d’un arrêté portant organisation, attribution et fonctionnement de l’institut; Toutefois, le chef de l’INSD a rang de Directeur Général et non pas le rang le plus élevé de la fonction publique comme le prévoit le CSRR.

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 4 : Évaluer les besoins des utilisateurs et les hiérarchiser  sessions du CNS consacrées à l’adoption du programme statistique national et du rapport statistique national  Une enquête sur la satisfaction des utilisateurs  Toutefois, le comité interministériel des utilisateurs et producteurs n’a pas été créé, ce qui n’a pas favorisé l’identification d’indicateurs minimaux afin de satisfaire les besoins prioritaires dans chaque domaine d’action.

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 5 : Entreprendre l’élaboration de données  Diversification de la production statistique courantes notamment sectorielle touchant des domaines où les statistiques étaient inexistantes.  Régularité dans la conduite des enquêtes d’envergure nationale ( RGPH, EDS, ECVM, MICS, RIC, EPA, ENEC)

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 6 : Renforcer la coordination, la collaboration et le partenariat  Révision du Décret portant création du Conseil National de coordination statistique en prévoyant des organes permanents (SP-CNS, ST-CNS, 5 commissions spécialisé) avec des rôles distincts permettant une efficacité dans la coordination SP-CNS: coordination politico administrative ST-CNS: coordination technique (apporter l’appui technique nécessaire aux structures sectorielles de production statistique, vulgariser les normes de production) appui au SP-CNS, avis technique sur les dossiers de demande de visa statistique CS: examen des demandes de visa et autres dossiers du SSN

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 7 : Moderniser l’infrastructure statistique Après la réalisation des grandes opérations annoncées plus haut, (RGPH, RGA, RIC) des bases de sondage complètes sont disponibles. Un recueil des concepts et définition ainsi que des méthodologies utilisées a été élaboré et validé par le CNS. Sa vulgarisation est en cours. élaboration par AFRISTAT des méthodologies harmonisées pour la production de certaines statistiques courantes telles que l’IHPC, les comptes nationaux l’IHPI, l’ICA. L’INSD a participé aux formations et rencontres d’échange sur ces produits.

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 8 : Exploiter les technologies de l’information et de la Communication Pour favoriser l’exploitation des TIC au profit du développement du SSN, l’INSD a créé à son sein une direction de l’informatique et de la diffusion (DID). Des bases de données globales sont entrain d’être développées par cette direction pour favoriser l’accès aux données par le public. Cette direction assure également la mise à niveau du personnel sur les logiciels informatiques

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 9 : Développer le capital humain  plan de formation élaboré et mis en oeuvre, ce qui a permis d’augmenter significativement les effectifs du personnel statisticien.  durant la période 2005 à 2009, octroie de bourses à tous les lauréats burkinabé aux concours de recrutement des ITS, ISE et démographes.  Ouverture d’un département de statistique à l’ENAREF pour la formation des cadres moyens

Evolution des effectifs des statisticiens et démographes en service à l’INSD sur la période Source: Service des ressources humaines de l’INSD Formation Ingénieurs statisticiens- économistes Démographes Ingénieurs des travaux statistiques Total Cadres supérieurs Adjoints techniques de la statistique Agents techniques de la statistique Total Cadres moyens TOTAL

 formation continue notamment sur les techniques de sondage et l’utilisation de certains logiciels statistiques. Toutefois,  faible présence de cadres statisticiens dans la plupart des services statistiques des ministères, ce qui pose un problème d’encadrement des cadres moyens qui y sont affectés  système des rémunérations peu attractif et peu motivant  inexistence d’un système de rotation dans l’occupation des emplois  vétusté des équipements informatiques du département de statistique  Manque de formation de perfectionnement des enseignants  Manque de bourses depuis 2009

Mise en œuvre des stratégies spécifiques Stratégie 10 : Améliorer l’analyse de données Pour favoriser l’analyse approfondi des données et le développement méthodologique, l’INSD à créé au sein de la DCFR, une unité d’étude, de recherche et de développement méthodologique. Un comité scientifique a été créé au sein de l’INSD pour examiner et valider les rapports des enquêtes et les travaux de recherche des cadres. Par ailleurs, un concours d’excellence est organisé à l’occasion des JAS pour inciter la réalisation d’analyse thématique des données

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 11 : Améliorer la diffusion de données Le Burkina Faso est souscrit au SGDD. Des efforts sont constatés dans la réduction des délais de diffusion des statistiques courantes. Des bases de données globales sont entrain d’être développées par la direction de l’informatique et de la diffusion pour favoriser l’accès aux données par le public. Les sites de l’INSD et des principaux producteurs de statistiques sont redynamisés et les données y sont diffusées. Le CNS dispose d’un site Web où sont diffusés les productions statistiques du SSN

Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 12 : Améliorer le financement et la durabilité  Approbation du gouvernement pour la mise en place d’un fonds de développement de la statistique  Allocation de plus en plus importante de ressource financière notamment au niveau de l’INSD Toutefois,  Insuffisance de ressource au niveau sectoriel  Problème de déblocage des fonds au niveau de l’INSD

Synthèse des insuffisances dans la mise en œuvre du CSRR le chef de l’INSD a rang de Directeur Général et non pas le rang le plus élevé de la fonction publique comme le prévoit le CSRR le comité interministériel des utilisateurs et producteurs n’a pas été créé; Il n’y a plus de bourse pour les formations de cadres supérieurs La gestion des ressources humaines n’est pas motivante

Conclusion Dans l’ensemble des efforts sont faits par le Burkina Faso dans la mise en œuvre du CSRR. Aussi bien dans le domaine de la coordination statistique, de l’amélioration du cadre règlementaire, la gestion des ressources et la production ainsi que la diffusion des statistiques, des actions sont réalisées en faveur de la réalisation des différents objectifs du CSRR. Certaines activités ou tâches n’ont pas connu de réalisation, en partie du fait de l’absence du coordonnateur du CSRR qui n’a été remplacé qu’au cours du mois de mars Le CNS veillera à la réalisation de ces activités au cours de la mise en œuvre du deuxième schéma directeur de la statistique. Toutefois un suivi rapproché de la mise en œuvre du CSRR au niveau sous- régional et régional permettra de rattraper les insuffisances à temps.

Merci pour votre aimable attention