SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE 17 mars DOSSIERS POUR AVIS Approbation CR du CT de novembre Critères d’avancement PATS et SPP Fixation taux de.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
Les verbes impersonnels
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
«Réforme de la politique salariale»:
Transcription de la présentation:

SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat ) H1-H2 Salaire initial CHF au lieu de CHF , soit + CHF Mais après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 62.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 3,86%. Commentaire du CE : Janvier 2017 « Poursuite de la revalorisation en dialogue avec les syndicats ». Notre commentaire : C’est honteux !

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) H3-H6 Salaire initial CHF au lieu de CHF , soit + CHF Mais: après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF inférieur dans la nouvelle grille. Après 21 annuités, le salaire de la nouvelle grille passe à nouveau au- dessus de l’ancienne. Le salaire maximum sera supérieur de CHF Mais le salaire de carrière sera inférieur de 1,37%. Il faudrait travailler 46 ans pour maintenir le salaire de carrière. Voilà ce qu’il en est pour la « revalorisation » de la catégorie d’enseignants la moins touchée.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les spécialistes du cycle 3 (master) et les profs de lycée sont les plus touchés : Master cycle 3 Le salaire initial est CHF en dessous de l’ancienne grille Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF de moins que dans l’ancienne grille La perte sur le salaire de carrière sera de 5,86%

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les spécialistes du cycle 3 (master) et les profs de lycée sont les plus touchés : Professeurs de Lycée Le salaire initial est de CHF en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF de moins. La perte sur le salaire de carrière sera de 6,6%.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Quelques problèmes posés par le mode de transposition dans la nouvelle grille : « Ajustement sans perte de salaire, à l’échelon immédiatement supérieur ». Cette transposition génère des inégalités importantes : Ceux qui entreront dans la nouvelle grille de progression salariale subiront la plus grande perte sur le salaire de carrière (par rapport au système actuel). Ceux qui sont en annuité 5 mettront environ 13 ans pour atteindre le maximum. Ceux qui sont en annuité 4 devront attendre 17 ans pour atteindre le maximum.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Ce qui nous a été volé ces dernières années : En janvier 2015, le CE a décidé unilatéralement de supprimer l’échelle de traitement en vigueur et de la remplacer par une progression de 0,5% de la masse salariale. Dans l’enseignement, cela s’est traduit par CHF 90.- au lieu de CHF 180f.- par annuité et par CHF au lieu de CHF pour le changement de classe (passage de l’annuité 4 à 5 et 9 à 10). Aucun rattrapage n’est prévu pour cette génération d’enseignants.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les annuités complémentaires : Le CE exclut d’ouvrir une progression salariale pour tous ceux qui ont atteint leur maximum dans l’ancienne grille : si vous pensiez pouvoir gagner une nouvelle marge de progression, ce n’est pas la peine d’y penser. Qui est concerné par ces « annuités complémentaires ? Les classes de traitement dont le salaire maximum est atteint après les 10 ans de l’ancienne grille et avant les 25 ans de la nouvelle grille. Il s’agit donc des classes à la classe « Introduction selon calendrier à fixer par étape ».

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les compensations: 1. Caisse de remplacement « Rentrée 2017 : abandon de la cotisation à la caisse de remplacement (mais il s’agit d’une décision du Grand Conseil, donc rien n’set acquis) ». Cette suppression est juste la correction d’une injustice crasse, elle ne peut pas être tenue pour une compensation à l’introduction d’une grille qui péjore le salaire de l’immense majorité des enseignants et des fonctionnaires. De surcroît, elle n’est pas de la compétence du Conseil d’Etat.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 2. pour raison d’âge pour les temps partiels: Les décharges pour raison d’âge pour les temps partiels : « Début des travaux 1 er janvier 2017 ». Il y a plus de deux ans, un groupe de travail s’est réuni avec des représentants du SAEN et du SSP, où des propositions ont fait l’objet de discussion. La proposition du département était à coûts neutres : on prenait à ceux qui avaient pour disperser sur ceux qui n’avaient rien. Le SSP et le SAEN ont chacun fait une proposition… De quoi faudrait-il rediscuter ? Il faut juste que le CE dise quelle proposition il retient.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 3. Diminution de l’indice horaire des maîtres de Lycée « La diminution à terme de l’indice de l’indice horaire à 23 périodes pour la totalité des enseignants de « lycée ». Mais dans l’immédiat, cette mesure ne concerne que « les enseignants de Lycée engagés à l’échelon initial (2017).

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 4. Révision de l’évaluation des fonction De notre point de vue, certaines fonctions doivent faire l’objet d’une réévaluation, parce que les titres exigés ont changé ou parce que le niveau des études exigé a considérablement évolué. Mais ces ajustements ne nécessitent pas une évaluation complète de toutes les fonctions d’enseignants, ni surtout de toutes les fonctions de la fonction publique cantonale. L’expérience de l’évaluation des fonctions dans l’administration nous pousse à être circonspects à cet égard.

Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Comparaisons intercantonales Les comparaisons intercantonales démontrent clairement que le canton de NE est en dessous des salaires horaire des autres cantons romands et en particulier de l’espace BEJUNE. La réforme augmente encore cet écart. On peut dès lors craindre une pénurie d’enseignants dans le canton de Neuchâtel, ce qui encouragera les solutions boiteuses et le recours aux enseignants non titrés payés 15% en dessous du salaire normal !!!

Objectifs de la réforme pour l’administration, les policiers, etc. (selon le Conseil d’Etat) Les hautes classes sont valorisées Les basses classes sont dégradées Introduction d’un statut junior (avec baisse salariale initiale) Revalorisation au mérite Ce projet est identique à celui que les syndicats avaient unanimement refusé à fin 2015 ( «simulacre de négociation»)

En conclusion, l’ensemble des syndicats de la fonction publique estiment que ce projet doit être refusé et que les salariés doivent le combattre

L’ensemble des syndicats de la fonction publique vous invite à une Assemblée de mobilisation Le lundi 20 juin à 18h30 Au grand auditorium de chimie Av. Bellevaux 51, à Neuchâtel