SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat ) H1-H2 Salaire initial CHF au lieu de CHF , soit + CHF Mais après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 62.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 3,86%. Commentaire du CE : Janvier 2017 « Poursuite de la revalorisation en dialogue avec les syndicats ». Notre commentaire : C’est honteux !
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) H3-H6 Salaire initial CHF au lieu de CHF , soit + CHF Mais: après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF inférieur dans la nouvelle grille. Après 21 annuités, le salaire de la nouvelle grille passe à nouveau au- dessus de l’ancienne. Le salaire maximum sera supérieur de CHF Mais le salaire de carrière sera inférieur de 1,37%. Il faudrait travailler 46 ans pour maintenir le salaire de carrière. Voilà ce qu’il en est pour la « revalorisation » de la catégorie d’enseignants la moins touchée.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les spécialistes du cycle 3 (master) et les profs de lycée sont les plus touchés : Master cycle 3 Le salaire initial est CHF en dessous de l’ancienne grille Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF de moins que dans l’ancienne grille La perte sur le salaire de carrière sera de 5,86%
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les spécialistes du cycle 3 (master) et les profs de lycée sont les plus touchés : Professeurs de Lycée Le salaire initial est de CHF en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF de moins. La perte sur le salaire de carrière sera de 6,6%.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Quelques problèmes posés par le mode de transposition dans la nouvelle grille : « Ajustement sans perte de salaire, à l’échelon immédiatement supérieur ». Cette transposition génère des inégalités importantes : Ceux qui entreront dans la nouvelle grille de progression salariale subiront la plus grande perte sur le salaire de carrière (par rapport au système actuel). Ceux qui sont en annuité 5 mettront environ 13 ans pour atteindre le maximum. Ceux qui sont en annuité 4 devront attendre 17 ans pour atteindre le maximum.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Ce qui nous a été volé ces dernières années : En janvier 2015, le CE a décidé unilatéralement de supprimer l’échelle de traitement en vigueur et de la remplacer par une progression de 0,5% de la masse salariale. Dans l’enseignement, cela s’est traduit par CHF 90.- au lieu de CHF 180f.- par annuité et par CHF au lieu de CHF pour le changement de classe (passage de l’annuité 4 à 5 et 9 à 10). Aucun rattrapage n’est prévu pour cette génération d’enseignants.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les annuités complémentaires : Le CE exclut d’ouvrir une progression salariale pour tous ceux qui ont atteint leur maximum dans l’ancienne grille : si vous pensiez pouvoir gagner une nouvelle marge de progression, ce n’est pas la peine d’y penser. Qui est concerné par ces « annuités complémentaires ? Les classes de traitement dont le salaire maximum est atteint après les 10 ans de l’ancienne grille et avant les 25 ans de la nouvelle grille. Il s’agit donc des classes à la classe « Introduction selon calendrier à fixer par étape ».
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Les compensations: 1. Caisse de remplacement « Rentrée 2017 : abandon de la cotisation à la caisse de remplacement (mais il s’agit d’une décision du Grand Conseil, donc rien n’set acquis) ». Cette suppression est juste la correction d’une injustice crasse, elle ne peut pas être tenue pour une compensation à l’introduction d’une grille qui péjore le salaire de l’immense majorité des enseignants et des fonctionnaires. De surcroît, elle n’est pas de la compétence du Conseil d’Etat.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 2. pour raison d’âge pour les temps partiels: Les décharges pour raison d’âge pour les temps partiels : « Début des travaux 1 er janvier 2017 ». Il y a plus de deux ans, un groupe de travail s’est réuni avec des représentants du SAEN et du SSP, où des propositions ont fait l’objet de discussion. La proposition du département était à coûts neutres : on prenait à ceux qui avaient pour disperser sur ceux qui n’avaient rien. Le SSP et le SAEN ont chacun fait une proposition… De quoi faudrait-il rediscuter ? Il faut juste que le CE dise quelle proposition il retient.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 3. Diminution de l’indice horaire des maîtres de Lycée « La diminution à terme de l’indice de l’indice horaire à 23 périodes pour la totalité des enseignants de « lycée ». Mais dans l’immédiat, cette mesure ne concerne que « les enseignants de Lycée engagés à l’échelon initial (2017).
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) 4. Révision de l’évaluation des fonction De notre point de vue, certaines fonctions doivent faire l’objet d’une réévaluation, parce que les titres exigés ont changé ou parce que le niveau des études exigé a considérablement évolué. Mais ces ajustements ne nécessitent pas une évaluation complète de toutes les fonctions d’enseignants, ni surtout de toutes les fonctions de la fonction publique cantonale. L’expérience de l’évaluation des fonctions dans l’administration nous pousse à être circonspects à cet égard.
Objectifs de la réforme pour les enseignants (selon le Conseil d’Etat) Comparaisons intercantonales Les comparaisons intercantonales démontrent clairement que le canton de NE est en dessous des salaires horaire des autres cantons romands et en particulier de l’espace BEJUNE. La réforme augmente encore cet écart. On peut dès lors craindre une pénurie d’enseignants dans le canton de Neuchâtel, ce qui encouragera les solutions boiteuses et le recours aux enseignants non titrés payés 15% en dessous du salaire normal !!!
Objectifs de la réforme pour l’administration, les policiers, etc. (selon le Conseil d’Etat) Les hautes classes sont valorisées Les basses classes sont dégradées Introduction d’un statut junior (avec baisse salariale initiale) Revalorisation au mérite Ce projet est identique à celui que les syndicats avaient unanimement refusé à fin 2015 ( «simulacre de négociation»)
En conclusion, l’ensemble des syndicats de la fonction publique estiment que ce projet doit être refusé et que les salariés doivent le combattre
L’ensemble des syndicats de la fonction publique vous invite à une Assemblée de mobilisation Le lundi 20 juin à 18h30 Au grand auditorium de chimie Av. Bellevaux 51, à Neuchâtel