La situation socio-linguistique à Malte
Dès l’école maternelle, les enfants maltais sont censés apprendre deux langues : le maltais, la langue nationale et l’anglais. L’approche est bilingue.
Pourquoi est-ce que les Maltais accordent beaucoup d’importance à l’anglais?
L’histoire La politique La position géographique L’économie du pays sont tous des facteurs qui ont placé l’anglais au palmarès. L’anglais est notre première langue étrangère.
De l’enseignement bilingue à l’éducation plurilingue
« L’enseignement bilingue peut être une solution pour accéder à l’éducation plurilingue et pluriculturelle ». Jean Duverger : De l’enseignement bilingue à l’éducation plurilingue Le français dans le monde Janvier – Février 2008 n°355
Après un enseignement bilingue les élèves sont dans une meilleure position de devenir trilingues et souvent beaucoup plus. « Le fait de vivre au quotidien les problèmes de traduction, d’interprétation, le fait de chercher des relations entre les langues, des transparences, des dissemblances, toutes ces activités métalinguistiques permanentes ne peuvent que favoriser le développement de compétences d’ouverture à d’autres langues et donner à penser au niveau de la relation langue / culture ».
La motivation pour l’apprentissage des langues étrangères est en train de diminuer chez les élèves maltais. Durant la deuxième moitié du vingtième siècle, l’apprentissage des langues était plus populaire dans les collèges. Tous les élèves apprenaient une ou deux langues en première année et ils choisissaient une autre langue en troisième année. L’italien reste le choix le plus populaire à cause de la proximité des pays.
Récemment, on observe que les élèves en première année au collège ne « choisissent » une langue que parce que c’est obligatoire. En troisième année, ils optent pour d’autres matières telles que les sciences, l’informatique et les sujets liés au commerce.
Pour promouvoir le plurilinguisme…
Un projet d’initiation aux langues en primaire Quatre langues étrangères seront présentées aux écoliers au cours des 5 e et 6 e années en primaire. L’intercompréhension jouera un rôle important en tenant compte du fait que le maltais est une langue sémitique avec des influences romanes.