Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016
Que disent les programmes 2015 ? Maîtrise de la langue dans toutes ses dimensions : « découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent » prendre conscience que « la communication peut passer par d’autres langues que le français » Apprendre ensemble et vivre ensemble : « La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde » Explorer le monde : « une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.»
Exemples d’expériences menées dans le département Mélodie des langues OBJECTIFS : Familiariser l’enfant à la musicalité d’une langue étrangère, à ses intonations, son rythme, ses sonorités. Développer la compréhension orale des mots clés, des expressions courantes, de consignes utilisées pendant la séance sans recourir à la traduction Favoriser l’expression orale dans des situations de communication
PRINCIPES : L’intervenant n’utilise que sa langue maternelle pour animer des séances de 20 à 30 minutes en présence de l’enseignant(e) en MS et GS. Une séance par jour pendant une semaine à raison d’une langue par mois (anglais, allemand, espagnol, chinois, italien) pour des groupes d’une dizaine d’élèves.
Exemples vidéo Entrée dans l’activité chinois : présentationschinois Une comptine allemandallemand Une histoire à jouer… anglais anglais Un jeu ItalienItalien
Le sac à histoire OBJECTIFS Renforcer le lien école famille, mais aussi à inciter le langage au sein des familles de la PS à la GS Partager une culture scolaire pour aider les parents à devenir « parents d’élève » PRINCIPES Un sac circule dans les familles, ramené par les élèves. Il contient un album en français traduit dans 13 langues à l’écrit et à l’oral, d’un jeu et d’une surprise en lien avec le sens de l’histoire.
www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-nancy/maternelle-charmois- vandoeuvre/ www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-nancy/maternelle-charmois- vandoeuvre/ - Bon appétit M. Lapin - La petite poule rousse - Viens jouer avec moi petite souris Albanais / Turc / Tchétchène /Serbe/ Portugais / Ourdou / italien / français / Espagnol / Arabe / Anglais / Allemand AlbanaisTurcPortugaisOurdou
Les nombres… Découverte des nombres jusqu’à 3 dans les langues de la classe.nombres jusqu’à 3
Vos projections pour l’année prochaine ?