Exemple d’outil de suivi (Sacoche) Laurent Manceau Académie de Nantes
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » SACoche signifie « Suivi d'Acquisition de Compétences » SACoche est une web-application : http://sacoche.sesamath.net/ conçue par un professeur de mathématiques dans un collège en Gironde en 2009. Avec comme unique objectif initial d'avoir un outil permettant un suivi détaillé des acquisitions de chaque élève, accessible par chaque enseignant / élève / parent concerné SACoche est diffusé gratuitement (sous licence GPL3) utilisable en ligne, ou téléchargeable et installable sur réseau application centrée sur l'évaluation SACoche s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, en fonctions des demandes des collègues (si elles sont réalisables !).
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 1ère étape : Créer le référentiel
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 2nde étape : transférer la base de données des groupes classes et élèves venant de Pronote ou autres bases de données.
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 3ème étape : Créer ses fiches d’évaluations
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 4ème étape : Evaluer les élèves
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 5ème étape : Suivi de l’acquisition des compétences avec l’élève soit individuellement,
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 5ème étape : Suivi de l’acquisition des compétences avec l’élève soit individuellement, soit par groupe,
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » 5ème étape : Suivi de l’acquisition des compétences avec l’élève soit individuellement, soit par groupe, soit par compétence…
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » « Saccoche » est disponible sur l’ENT (espace numérique de travail) Il est accessible à l’élève et ses parents. Pour le professeur, ce suivi permet : de cibler les lacunes et proposer une remédiation en atelier, en AP ou en EGLS selon la situation. de faire un suivi trimestriel avec le jeune.
L’évaluation par compétence à l’aide de logiciels de type « Sacoche » Pour le jeune, cela lui permet : de se situer dans l’acquisition des compétences (savoir où sont ses points forts et faibles afin d’y remédier). d’avoir une implication forte dans son suivi, sa formation et donc sa progression.
Merci de votre attention