Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Advertisements

Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne,
L A C OMPRESSION DE DONNÉES Par Bettaver Stéphane et Guérandel Quentin Février 2013.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Plateforme de robotique
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
Organisation internationale de normalisation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Les sources du droit.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Transmission par courroie dentée
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les fondements de la RNP
Organisme de Contrôle de Montpellier
Transcription de la présentation:

Les fondements de la RNP

Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?

Qu’est-ce que la RNP? La qualité de navigation requise (RNP) est une méthode de navigation qui utilise le système de gestion de vol et le positionnement par satellite d’un aéronef pour emprunter une trajectoire tridimensionnelle précise dans le ciel. La RNP facilite la conception de routes plus sécuritaires, plus efficaces et plus prévisibles. Elle est utilisée pour mettre à jour les trajectoires d’approche des aéroports pour les aéronefs équipés en conséquence.

Qu’est-ce que la RNP?  La RNP réduit la nécessité pour les aéronefs de naviguer entre les aides à la navigation au sol.  Elle est mise en œuvre à l’aide des critères approuvés par Transports Canada.  La RNP a un système redondant de surveillance et de signalement qui assure l’exactitude de la position de l’aéronef. Aides actuelles à la navigation au sol Souplesse limitée de la conception Trajectoire verticale sans obstacle Trajectoires « courbées » Utilisation hautement optimisée de l’espace aérien

Qu’est-ce que la RNP?  Visionnez la vidéo sommaire :

Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Réduire la distance des trajectoires d’arrivée.  Réduire le temps de vol, la consommation de carburant et les émissions connexes de gaz à effet de serre.  Les trajectoires de vol prévisibles et le système de gestion de vol préprogrammé réduisent également l’encombrement des fréquences radio, nécessitant moins d’interactions pilote-contrôleur tout en maintenant la sécurité. Bleu turquoise : Trajectoire de vol standard Vert : Trajectoire d’approche RNP plus courte

Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  La qualité de navigation requise compte parmi plusieurs nouveaux outils de navigation fondée sur les performances (PBN) mis en œuvre à l’échelle mondiale.  L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a recommandé que les États élaborent un plan de la mise en œuvre des technologies et des procédures connexes. Le Canada appuie cette recommandation.Le Canada appuie cette recommandation.  La PBN est l’un des outils utilisés pour atteindre les objectifs décrits dans le Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation.Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation

Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Aider à concevoir des trajectoires de vol là où il y a des obstacles (p. ex., montagnes, tours) ou des restrictions.  Harmoniser les méthodes de navigation à l’avionique moderne des nouveaux aéronefs.  S’adapter à la future croissance de l’industrie (et aux contraintes de capacité de certains des aéroports les plus achalandés au monde).  Réduire la nécessité de maintenir ou de remplacer l’infrastructure vieillissante au sol.

Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés? Entre autres, les résultats suivants :  Navigation plus précise autour des obstacles.  Moins de variabilité des trajectoires de vol pour les aéronefs équipés de l’avionique RNP. (Environ 25 % des aéronefs sont actuellement équipés.) Meilleur évitement des zones peuplées dans certains cas (bien qu’il soit souvent impossible de les éviter entièrement). Un profil d’aéronef « plus propre » (moins d’augmentations ou de diminutions de puissance, utilisation réduite des volets) comparativement à d’autres approches. Début de la descente ou niveau intermédiaire Les CDO éliminent les segments inférieurs prolongés Poussée Opérations en descente continue Approche conventionnelle

Qu’est-ce qui se produit à notre aéroport? Pour en savoir plus, visitez la section de l’environnement sur le site navcanada.ca.