Présentation du plan d’actions 2016 Office de Tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Copil « spécial communication »
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Marketing des services Correction exercice plan communication
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
Agritourisme en Valais
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Des idées pour valoriser vos projets,
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Présentation du plan d’actions 2016 Office de Tourisme

Une stratégie marquée sur les 3 temps du séjour -Le temps de la préparation du séjour -Le temps du séjour -Après le séjour

Le temps de la préparation du séjour

Les destinations touristiques sont devenues des produits qui doivent cultiver leur différence dans un marché concurrentiel; L’économie touristique repose sur la capacité d’un territoire à attirer des visiteurs; Le territoire doit être attractif. Objectifs et actions:  Ce projet a pour ambition de définir une signature révélatrice avec le cabinet Mission Tourisme;  Il faut définir des outils : visuel, logo, slogan, signature …. Avec l’intervention d’une agence de communication. Action 1 : Affirmer la destination, susciter l’envie Travail sur l’identité du territoire

Objectifs et Actions :  Analyse des profils et attentes des clientèles pour proposer des offres et services adaptés;  Mettre en place des actions de promotion pertinentes;  Travail sur des onglets spécifiques sur le site internet ;  Elaboration de documents papier. Travail sur les cibles affinitaires de clientèle

La visibilité sur internet est la priorité des priorités. Chiffres de l’OT, sur le site internet: -Hausse de fréquentation du site de 83,7 % sur - la période janvier-fin avril -Clientèle allemande X 3 -Hollandais, anglais, français X 2 -De Mèze : + 251,67 % -Paris et Ile de France : % -Lyon : % -Toulouse : + 176,24 % -Très forte augmentation sur mobile : + 424,71 % Action 2 : Promouvoir la destination Renforcement de la présence sur le web

Objectifs et actions :  Il faut développer la notoriété et l’image du territoire  Augmenter le référencement du site internet. Avec :  Actions de webmarketing (avec l’ADT);  Campagnes d’ ings;  Animation des réseaux sociaux;  Référencement sur facebook (facebook Ads, avec ADT);  Les 30 minutes numériques de l’OT.

« Le poids des mots, le choc des photos » ( Paris Match) « Une image vaut plus que 1000 mots » 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle Les gens retiennent 80 % de ce qu’ils voient, 20 % de ce qu’ils lisent et 10 % de ce qu’ils entendent. Objectifs et actions :  L’office de Tourisme doit être présent encore plus sur internet;  La destination doit être attrayante, avec des visuels;  Réalisation d’un reportage photo;  Réalisation d’un reportage vidéo promotionnel. Création d’une banque d’images et de vidéos séduisantes

Sur la manifestation « Escale à Sète » ( stand des OT du bassin de Thau). Par la communication médias Objectifs et actions: Il s’agit de représenter la destination. Avec :  Interview sur France 3 en janvier 2016;  Passages radios France Bleu sur les animations estivales;  Spot radio France Bleu Toulouse, 15 j en Juin (partenariat ADT);  Rédaction d’articles presse locale. Diffusion des éditions sur des évènements

Le contact direct avec les prestataires est indispensable, les nouvelles technologies ne remplaceront pas l’humain Connaissance de l’offre et des partenaires Objectifs et Actions:  Les acteurs touristiques doivent devenir des prescripteurs;  Les flux entre acteurs doivent être multipliés;  2 éductours annuels sont organisés pour une meilleure connaissance mutuelle.

De nouveaux segments de clientèles identifiés: -Clientèles étrangères -Vins, œnotourisme -Duos en quête de séjours romantiques. Objectifs et actions:  Le but est d’augmenter la saison avec d’autres clientèles, à fort pouvoir d’achat;  Des traductions en anglais des descriptifs des partenaires sont prévus pour le site internet;  Une traduction complète du site en allemand et du guide touristique;  Des actions en partenariat avec Thau Agglo;  Des onglets thématiques sur le site internet. Prospection des marchés cibles prioritaires

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie Objectifs et actions:  L’objectif est de travailler sur un nouveau débouché;  Positionner le Nord du Bassin de Thau comme « terre d’accueil »;  Un travail d’information et de recensement avec la société emmènetonchien.com à partir de mars. Prospection des marchés cibles secondaires

Action 3: Coordonner les acteurs Par une rencontre sur le terrain et un travail partenarial en toute confiance Objectifs et actions:  Nécessité de se connaître ( Office de tourisme- professionnels) par le biais de rencontres  Présentation du plan d’actions  Présentation du bilan d’actions  Visites des structures et rencontres sur le terrain

Le travail de séduction auprès des clientèles est un enjeu et doit être partagé entre acteurs et OT. Objectifs et actions:  Les prestations de la destination doivent être adaptées;  les moyens de promotion doivent être offensifs;  Donc une stratégie commune de promotion nécessaire;  Une technicité accrue. Avec  Des conférences, ateliers numériques, journées d’information pour les professionnels;  Des cycles de formation pour les agents de l’OT;  Un accompagnement pour les professionnels dans le déploiement de leurs activités. Par une information et professionnalisation des acteurs

Dans un univers où les possibilités sur internet sont multiples pour préparer son séjour, le client a besoin d’être rassuré. Les labels sont un des moyens de « réassurance ». Objectifs et actions:  Réunions de sensibilisation sur les labels;  RDV conseils personnalisés dans le cadre de projets. Action 4 : Favoriser le déclenchement de la réservation Par la qualification de l’Offre

Désormais le touriste est expert et recherche des informations précises. Objectifs et actions:  Il faut qualifier l’information et séduire avec des photos convaincantes;  La saisie sur Tourinsoft doit être précise;  La référente Tourinsoft accompagne les professionnels ;  L’équipe sensibilise les acteurs à la qualité des photos. Par la qualification des informations

Le site internet reste l’outil majeur pour choisir sa destination, son lieu d’hébergement. Objectifs et actions:  L’information doit être précise ( et attrayante);  Il faut mettre en avant les offres promotionnelles, les coups de cœur. Par le site internet

Désormais, le client cherche un conseil personnalisé auprès de l’office de tourisme. Pour une information générale, il dispose d’internet ( sites de destination, sites d’avis …). Objectifs et actions:  L’Office de Tourisme valide l’information et l’enrichit;  L’Office de Tourisme établit un positionnement global du territoire, le plus attractif possible ;  L’équipe de l’Office de Tourisme se professionnalise et connaît son offre. Par le conseil « engagé « et « éclairé »

Le client est réactif dans ses choix, l’information sur la disponibilité, en particulier pour les hébergements doit être immédiate. Objectifs et actions:  L’Office de Tourisme doit faciliter la prise de décision du client;  Le système doit permettre d’augmenter la fréquentation des hébergements;  Un planning des disponibilités est élaboré: -Pour les meublés -Pour les hôtels, chambres d’hôtes, camping ( planning quotidien et affiché à l‘extérieur de l’OT) Par la mise à disposition des plannings de disponibilités

Lorsque le client a décidé, il veut réserver immédiatement. Sinon, il part sur une autre destination. Objectifs et actions:  Pour ne pas perdre l’acte de réservation ou d’achat, l’office de tourisme doit se doter d’outils ;  Le système doit permettre d’augmenter la fréquentation de toutes les structures touristiques;  Pour cela : -dossier habilitation (Atout France) -immatriculation au registre des opérateurs de voyage -assurance responsabilité civile - caution financière -achat d’un matériel spécifique ( logiciel de caisse, module de vente en ligne …) -Respect de la démarche qualité Par la vente de billets

Le territoire du Nord du Bassin de Thau est marqué par un environnement naturel et préservé. Il mérite d’être partagé avec les touristes. Objectifs et actions:  Aux côtés des acteurs et associations déjà présents, l’Office de tourisme se positionne sur ce thème afin d’en faire une destination « nature »;  L’Office de Tourisme propose un programme annuel de balades nature accompagnées. Action 4: Proposer une offre complémentaire Par une offre d’activités pleine nature

Par une offre complémentaire en patrimoine L’arrière pays dispose d’un patrimoine historique. Objectifs et actions:  En complément des prestations existantes, l’Office de tourisme propose des découvertes du patrimoine;  L’été, en juillet et août, l’Office de Tourisme organise des soirées théâtrales. ( 12 soirées – 6 communes).

Le temps du séjour

Objectifs et actions:  La qualité de l’accueil est essentielle;  L’office de tourisme doit améliorer ses services et sans cesse s’adapter;  Il nous faut identifier les attentes, les analyser et augmenter la satisfaction et la fréquentation;  Pour cela, l’Office de Tourisme -met en place des procédures de travail -améliore le classement des informations - met en place des moyens complémentaires de diffusion de l’information ( affichage dynamique, version mobile du site internet, affichage intérieur/extérieur, RDV personnalisés avec une conseillère en séjour). Action 1: Optimiser l’accueil Conforter la position de l’Office de Tourisme par la mise en scène de l’accueil et de la qualité

Les touristes se décomposent en 3 catégories: -Un touriste consommateur exclusivement de l’Office de Tourisme -Un touriste qui prépare et réserve son séjour sur le web et se rassure auprès de l’Office de Tourisme -Le touriste qui n’utilise pas les services de l’Office de Tourisme Objectifs et actions:  L’objectif est de renseigner au mieux les touristes et de les motiver;  L’office de tourisme inverse la démarche et va au contact des touristes dans les lieux de fréquentation ( plages, marchés, évènements …) => c’est l’accueil hors les murs Développer et qualifier l’accueil hors les murs de l’Office de Tourisme

Actions:  Un guide touristique recensant ce qu’il y a « A voir, A faire », les restaurants, les dégustations …..:12000 ex;  Une e-brochure pour les hébergements, l’agenda des manifestations;  Une nouvelle édition pour présenter le programme de découvertes organisées pour l’Office de Tourisme. Améliorer la diffusion de l’information pratique

Les sites internet séduisent, informent et vendent; Le blog, lui, raconte, partage, commente; 43 % des internautes lisent régulièrement des blogs; Le blog peut inciter le client à effectuer l’acte d’achat, c’est un très bon « influenceur ». Objectifs et actions:  Pour fournir des bons plans, des informations de dernière minute, le blog est un outil pertinent;  Le blog permet une bonne indexation et permet l’optimisation du référencement naturel du site internet vers lequel on peut pointer;  L’Office de tourisme va créer un blog de destination, animé par une conseillère en séjour. Par la création d’un blog avec des conseils éclairés de l’Office de Tourisme

Un Office de Tourisme est la vitrine d’un territoire. Il doit aujourd’hui évoluer avec les évolutions des comportements et apporter un service précis, personnalisé et original. Objectifs et actions:  Tout comme le s aéroports, magasins, gares …, les offices de tourisme doivent proposer des espaces originaux et conviviaux.  Un réaménagement des locaux d’accueil de Mèze est prévu avec : -un espace de consultation confortable et convivial -du mobilier moderne -un accès pour PMR -une décoration mettant en scène le territoire. Avec des bâtiments accueillants

Les professionnels du tourisme et la population locale peuvent être des relais auprès des touristes. Actions:  Les disponibilités des hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings) seront envoyé es aux partenaires afin de pouvoir renseigner les touristes;  Envoi de l’agenda des manifestations chaque semaine par mail;  Remise d’un kit de promotion. Action 2: Faire participer les locaux et les professionnels Par la diffusion de l’information aux professionnels

Les touristes aiment vivre leurs vacances sous forme d’expériences et apprécient le côté détendu des autochtones qui leur fourniront des informations personnelles, des astuces …. Le concept des Greeters est né aux USA et doit répondre à des critères bien précis. Objectifs et actions:  L’objectif est de créer du lien entre population locale et touristes;  Cette action permettra de valoriser le territoire d’une manière différente;  Un recensement des personnes intéressées dans chaque commune sera fait, avec les municipalités;  Un travail de coordination sera assuré par l’Office de Tourisme;  Création d’un site internet dédié à cette activité. Par la création d’un réseau de Greeters ( et e- greeters)

Depuis 2015, l’Office de Tourisme s’est doté d’un wifi sécurisé respectant les normes de sécurité Hadopi. A des tarifs et prestations négociées pour les partenaires de l’Office de Tourisme, les professionnels peuvent bénéficier du même système. Objectifs et actions:  Présentation du système lors de l’après-midi numérique et sur l’espace Pro du site internet.  L’Office de tourisme met en relation le professionnel avec la société 2ISR. Déploiement du Wifi territorial Action 3: Améliorer l’accès à l’information sur le territoire

Actions:  Des documents seront élaborés (par l’équipe) et destinés à de nouvelles cibles : -Familles -Œnotourisme -Environnement, nature Création de documents pour des cibles affinitaires Action 4: Faciliter l’accès à des informations spécifiques Conception d’une carte touristique avec les acteurs et la population La carte touristique est un document particulièrement appréciée par les touristes mais très souvent elles sont élaborées dans un format très classique. Objectifs et actions :  L’enjeu est de positionner les sites incontournables, mais aussi les lieux,points de vue très bien connus par les habitants;  Un travail sera fait par groupes avec les acteurs et la population locale.

Après le séjour

Objectifs et Actions:  Il est nécessaire de s’assurer d’un suivi des services pour apporter des rectificatifs;  Un questionnaire est diffusé en français et en anglais auprès des touristes;  Les remarques, suggestions sont recensées;  Le traitement des plaintes est assuré selon une procédure établie. Par des enquêtes satisfaction visiteurs et clients Action 1: Assurer un suivi qualité Par des enquêtes auprès de nos prestataires Objectifs et actions :  Cette enquête permet de connaître le retour sur nos actions et d’améliorer nos prestations;  Un questionnaire sera diffusé auprès des partenaires.

Objectifs et actions:  Les réseaux sociaux permettent de garder le lien avec les clients et de les fidéliser;  Animation hebdomadaire avec un objectif d’augmentation du nombre de fans et d’interactions. Par une animation constante avec les réseaux sociaux Action 2: Maintenir le contact pour fidéliser Par la mise en place d’une réflexion sur la GRC Objectifs et actions :  Le but de cette action est de proposer des offres promotionnelles à un fichier client ( newsletters, e- mailings);  Une collecte d’adresse mails est actuellement en cours ( questionnaires de satisfaction, questionnaire commun avec les professionnels, fichier du wifi, formulaire contact du site web …).

La taxe de séjour est un outil de financement des actions de l’office de Tourisme, il est donc indispensable d’augmenter la collecte. C’est aussi un indicateur sur le nombre de nuitées et l’activité touristique. Objectifs et Actions:  L’office de tourisme assure l’accompagnement de la collectivité sur la mise en place administrative de la collecte;  Un agent accompagne les hébergeurs, procède à la vérification des documents et encaissements et gère les relations avec le Trésor Public et le service comptabilité;  Une sensibilisation auprès des hébergeurs non collecteurs est nécessaire ;  Pour rationaliser les tâches relatives à cette tâche, l’achat d’un logiciel spécifique est envisagé : plateforme de déclaration. Avec la taxe de séjour Action 3: Observer l’économie touristique

L’impact du travail par l’Office de Tourisme doit être mesuré. Et il est indispensable d’évaluer l’activité touristique d’un territoire. Objectifs et Actions:  Questionnaire auprès des professionnels d’hébergement en fin de saison (mission obligatoire dans le cadre de la démarche qualité). Avec une enquête de fréquentation (hébergeurs)

Les attentes des clientèles évoluent et il est nécessaire de connaître les profils dans la perspective d’actions marketing. Objectifs et actions:  Un questionnaire a été élaboré et proposé par l’Office de tourisme (calqué sur les critères et méthodes d’observation de l’OT) afin de déterminer les profils des clientèles;  Il s’agit de mener des actions plus ciblées, donc plus pertinentes;  La collecte de ces questionnaires permettra également la création d’un fichier d’adresses mails. Mise en place d’un observatoire commun

Une évaluation de l’activité économique sur le territoire est nécessaire afin d’assurer notre position sur le département et la région. Objectifs et Actions:  une mise à jour est effectuée en permanence : -Nombre de structures touristiques -Nombre d’emplois -Niveau de formation des salariés -Capacités d’hébergement -Capacités en restauration Suivi et mise à jour d’un tableau de bord économique

Merci pour votre attention Nous vous souhaitons une excellente saison touristique!