I) Organisation de l’épreuve en Histoire des Arts Spécificités de l’épreuve : L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Préparer l’histoire des arts
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Cahier personnel d’histoire des arts
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
en maternelle et au cycle 2
Collège Sainte Marie, Montpellier
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Analyse critique ADV10.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Titre de l’oeuvre Auteur
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
I) Organisation de l’épreuve en Histoire des Arts
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

I) Organisation de l’épreuve en Histoire des Arts Spécificités de l’épreuve : L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges Le coefficient pour lequel elle est prise en compte est de deux comme pour les autres épreuves. Elle se déroule au sein du collège et est évaluée par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire.

Choix des œuvres : Les élèves doivent constituer une liste de 5 œuvres étudiées relevant de la période historique choisie. Sur les 5 œuvres présentées, une œuvre doit faire référence au thème et aux recherches du niveau classe de 4° Les 4 autres œuvres seront en lien avec le thème «Portrait et autoportrait » parmi ces œuvres le candidat à le droit de proposer une œuvres fruit d’une recherche personnelle et relevant de la même période. (du XX°s à nos jours) Pour les élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas de dossier HDA, ils peuvent s’investir dans la thématique de 4° de l’an dernier (Documents en ligne sur le site du collège) ou proposer 5 objets d’étude de niveau 3°.

L’épreuve orale est constituée d’un temps de préparation de 10MN avant l’épreuve orale. L’épreuve orale dure 5 MN + 10 MN de discussion. Le candidat doit présenter son dossier d’Histoire des Arts au jury. Le candidat devra avoir en sa possession l’ensemble des recherches faites en Histoire des Arts sur les œuvres qu’il aura choisies ainsi que ses productions faites en Arts Plastiques ou en Education musicale Le choix de l’œuvre à présenter est fait par le jury. Les notes et supports de cours ne seront pas en la possession du candidat lors du passage à l’oral ni pendant son temps de préparation. Le dossier du candidat ne sera rendu qu’à la fin des épreuves. Les notes ne seront communiquées qu’aux résultats du Brevet

II) Les thèmes communs Niveau 6°Niveau 5°Niveau 4°Niveau 3° Thème commun Ulysse / Odyssée (Homère) VII° av JC Les grands voyages La révolte du peuple Portrait et autoportrait Thématique « Arts, mythes et religions » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » … « Arts, techniques, expressions » …« Arts, ruptures, continuités »

III) A quoi servent les 10 MN de préparation ? Restructurer des connaissances

IV) Grille d’évaluation

V) Récapitulatif : Structure de l’épreuve : Dépôt du dossier en entrant dans la salle Préparation sans les documents 10 mn Oral 5mn Entretien 5mn Nombre d’objets d’étude : 5 Soit 4 objets d’étude de 3° et un de 4° Soit 3 objets d’étude de 3°, un de 4° et un sujet libre sur le thème et sur la période étudiée Soit 3 objets d’étude de 3° et 2 de 4° Arrêt des choix d’objets d’étude : Fin décembre (avant le 18/12) Un support officiel sera à renseigner et à remettre à l’administration.

VI)Calendrier : Calendrier Début Sept (professeurs) : remise des dossiers Hist des Arts 4° aux élèves de 3° Fin Septembre (professeurs) : Réunion présentation des objets d’étude par discipline Fin Novembre : Validation des objets d’étude choisis dans les différentes disciplines Fin Avril : les recherches et les dossiers d’Hits des Arts sont abouties Fin Avril : Validation des objets d’étude choisis par les élèves - Fiche de choix d’objets d’étude distribuées aux élèves Début Mai : Epreuve oral blanc en Hist des Arts Juin Epreuve orale Hist des Arts Fin Juin Oral blanc pour les 4°

VII) Fiche de synthèse. Chaque élève devra avoir fait une fiche par œuvre (Niveau 4° et niveau 3°) Histoire des Arts Année : Nom : Prénom : Classe : Validation par l’enseignant : Nom de l’œuvre et/ou de l’artiste (Ne pas choisir n’importe quelle œuvre ! Cela doit être une œuvre repère !) Le type d’œuvre (poème, photographie, roman, chorégraphie, sculpture, musique…) Domaine artistique correspondant : Ex : « Arts de l’espace » Thématique : EX : « Arts, création, cultures » Disciplines concernées : Exemple : Histoire / Arts plastiques I) Introduction : Identifier 1) L’œuvre : Nom/ catégorie d’œuvre 2) L’auteur Il s’agit de... 3) Situer dans le temps / date : 4) Situer dans l’espace / lieu : 5) Un courant artistique ou littéraire Ce document date … II) Analyser 6) Décrire -Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre -Techniques de production / Style Je vois sur ce document... 7) Décrire ce que cela signifie : -Signification -Engagement de l’auteur sur le sujet traité. -Utilité du document, usages… Ce document nous permet de comprendre... III) Conclusion : Faire le lien (Donner du sens ) 8) Conclure en effectuant des rapprochements - avec d’autres œuvres étudiées dans différents matières. - par des apports de culture personnelle - Mes impressions; Ce qui m’a marqué. Ce document peut être mis en relation avec …

VIII) Ce qu’il faut dire : Oral en Histoire des Arts Exposé à partir d'une œuvre 1)Connaissances Présentation de l'œuvre : A quelle date a été réalisée cette œuvre? Qui en est le commanditaire ? Qui en est le destinataire ? Qui en est le créateur ? Quel est le lieu d'affichage ou de présentation de l'œuvre ? A quel registre appartient l'image ? Décris le contexte historique...

Contenu de l’épreuve : L’épreuve orale consiste à présenter l’œuvre, son auteur, le contexte historique qui l’a vu naître, il doit mettre en évidence l’aspect transdisciplinaire de son analyse (approche littéraire, musical, plastique et historique), créer des liens entre ces disciplines. Il devra répondre en argumentant à quelques questions à la suite de son exposé. En bref, l’élève devra être capable de : · Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique · Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés. · Employer un vocabulaire adapté · Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques · Être capable d’introduire un jugement personnel et critique · Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti · Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter

2)Capacités a) J'utilise le vocabulaire adéquat Étude formelle Quel est le slogan? Comment ce texte est-il mis en évidence ? (qualité graphique ou typographique, couleur, spatialisation) Comment peut-on qualifier le graphisme utilisé ? Quel est le rôle de la couleur? Comment le créateur rend-il expressive cette œuvre ? Composition : Comment se compose l'image ? Par plans ou dans un espace en profondeur ? Comment sont placées les formes dans l'espace ? (superposition/ imbrication/ inversion/ répétition...) Comment le créateur rend-il son œuvre dynamique ou statique ? (équilibre / déséquilibre / symétrie...) Quels sont les cadrages utilisés ? (champ / hors champ/ plein cadre...)

b) Je donne du sens à l'œuvre Sémantique de l'œuvre Que symbolisent les formes et les couleurs ? Quels sont les points de vue de l'auteur et du regardeur ? A quel registre appartient cette image ? (image de communication ou image artistique) c) J'effectue des rapprochements simples avec des œuvres à partir de critères précis (époque, technique, genre, sens, esthétique) : « Cela me fait penser à... » Argumentation : A quelle autre image (relevant du même point de vue ou utilisant des éléments formels ) peux-tu faire référence ?

D) J'appuie mon jugement personnel sur une argumentation (production annexe) Présentation de ma production : Quelles techniques as-tu utilisées ? Quels outils as-tu utilisés ? Quels objets symboliques traduisent le sens de ta recherche? Quel est le sens du texte que tu as employé? Peux-tu traduire ton point de vue ? Quel est le sens de ton travail ? 3)Attitude Je témoigne d'une curiosité et/ou d'une créativité artistique Que pourrais-tu faire pour améliorer ta production? Quel travail ( dont tu es satisfait) as-tu à nous présenter? Compétences transversales Je m'exprime clairement: Je réponds avec pertinence aux questions posées: Je m'investis dans la présentation (utilisation des supports techniques, gestuelle, qualité de communication...):

Nom : Prénom : Classe : Nom de l’artiste (prénom) Titre de l’œuvre Dates et lieux de naissance et de décès :……………………………………………………………... Parcours de formation ou influences familiales…………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………... Rencontres d’autres artistes (influences) …………………………………………………………... Spécificités de son travail ………………………………………………………………………….. Comment est-il classé, à quelle école ou mouvement appartient-il ? ……………………………… ………………………………………………………………………………………………………... Quel est son support ou son médium artistique ? (Peinture, gravure, sculpture, installations…) …………………………………………………………………………………………………………. Fiche d’analyse d’une œuvre en Arts Plastiques

Œuvre choisie : Nature de l’œuvre ? (peinture, sculpture, assemblage, installation, dessin, collage, photographie...œuvre composite? ) ……………………………………………………………………………... Lieu d’exposition (musée, espace publique urbain, espace privé…) ………………………………………………………………………………………………………… A-t-elle un cadre, un socle, est-elle mise en scène, quel est son environnement ? ………………………………………………………………………………………………………... A-t-elle une fonction ? ……………………………………………………………………………... De quel format est-elle ? (format intimiste (petite dimension), à l’échelle humaine, ou monumental (gigantesque) …………………………………………………………………………………………. Quel est la technique employée ou le procédé utilisé ? (graphisme, lithographie, peinture à l’huile, aquarelle, pastel, sculpture, moulage, assemblage…) ………………………………………………………………. Quel est son degré d’achèvement (Est-ce une œuvre ébauchée, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée? ) ………………………………………………………………………………………. Date de création de l ‘œuvre? …………………………………………………………………..

Analyse formelle Quels matériaux la composent ? ……………………………………………………………………... L’œuvre est-elle pérenne (faite pour durée dans le temps) ou éphémère ? …… Quel est son degré d’iconicité (l’œuvre fait-elle image ou non image ) ? Comment est organisé l’espace (composition ou organisation spatiale) ? Quel sont les choix chromatiques (couleurs) ? (Couleurs chaudes, froides, en contraste ou en harmonie, polychromie…) …………………………………………………………………… Comment est-elle traitée ? (aplats, touche, modelé, modulation, effet de matière, gestualité, présence ou absence du graphisme)………………………………………………………………………….. Comment sont traitées les formes ou les figures ? (déformation, expressivité, caricature, stylisation, géométrisation, gestuelle…) …………………………… Comment peut-on qualifier les formes ? (douces, tranchantes, floue, embuées, fragmentées, transparentes…) …………………………………………………………………………………………….. Les formes sont-elles frontale, en aplat ou dans un espace en profondeur?………………………. Le traitement formel peut-il faire référence à une école artistique, un mouvement, des influences? ………………………………………………………

Analyse iconographique Quelles figures y sont représentées ? Sont-elles abstraites ? ………………………………………………... Quels en sont les symboles (objets, figures, couleurs) ? ………………………………………………………. La représentation est-elle naturaliste (proche du réel) stylisée (exagération de certains aspects) anti naturaliste (volontairement éloigné de la réalité) ………………………………………………………………………….. Quels sont les sources d’inspiration de l’artiste ? Y a t-il des citations, des détournements, des emprunts…? ………………………………………………………………………………………………………………... Y a-t-il un choix thématique ? Est-ce une peinture de genre, une nature morte, un portait, une allégorie…? (registre, statut, figure de style )………………………………………………… Connotations de l’œuvre Quel est le sens de l’œuvre ? Quel message véhicule t- elle? ………………………………………………….. Quel est le point de vue de l’artiste sur la société de son époque ? ……………………………………………

IX) Quelques exemples de productions en Arts Plastiques …

XI) Exemple : Production Arts Plastiques Otto Dix « C’était la guerre des tranchées »

Production Arts Plastiques Otto Dix « C’était la guerre des tranchées »

Pour le niveau 4° - Présentation de 2 œuvres inscrites dans le thème abordé cette année : « La révolte du peuple » - Une fiche de présentation doit être renseignée pour chaque œuvre. (voir modèle) - L’épreuve d’HDA de quatrième est obligatoire, la note sera intégrée à la moyenne des notes de Français à la rentrée suivante. Elle sera constituée de la note obtenue additionnée à un 20/20 de présence à l’épreuve. - Les dossiers doivent contenir l’ensemble des œuvres choisies, les fiches de présentation. La présentation de ce dossier entre dans les critères d’évaluation. Pour éviter toute fraude, ces dossiers seront récupérés à la fin de l’épreuve orale et remis par le professeur principal à la rentrée des classes.

V) Récapitulatif : Structure de l’épreuve : Dépôt du dossier en entrant dans la salle Préparation sans les documents 10 mn Oral 5mn Entretien 5mn Nombre d’objets d’étude : 3 Arrêt des choix d’objets d’étude : Fin décembre (avant le 18/12) Un support officiel sera à renseigner et à remettre à l’administration.

VII) Fiche de synthèse. Chaque élève devra avoir fait une fiche par œuvre (Niveau 4° et niveau 3°) Histoire des Arts Année : Nom : Prénom : Classe : Validation par l’enseignant : Nom de l’œuvre et/ou de l’artiste (Ne pas choisir n’importe quelle œuvre ! Cela doit être une œuvre repère !) Le type d’œuvre (poème, photographie, roman, chorégraphie, sculpture, musique…) Domaine artistique correspondant : Ex : « Arts de l’espace » Thématique : EX : « Arts, création, cultures » Disciplines concernées : Exemple : Histoire / Arts plastiques I) Introduction : Identifier 1) L’œuvre : Nom/ catégorie d’œuvre 2) L’auteur Il s’agit de... 3) Situer dans le temps / date : 4) Situer dans l’espace / lieu : 5) Un courant artistique ou littéraire Ce document date … II) Analyser 6) Décrire -Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre -Techniques de production / Style Je vois sur ce document... 7) Décrire ce que cela signifie : -Signification -Engagement de l’auteur sur le sujet traité. -Utilité du document, usages… Ce document nous permet de comprendre... III) Conclusion : Faire le lien (Donner du sens ) 8) Conclure en effectuant des rapprochements - avec d’autres œuvres étudiées dans différents matières. - par des apports de culture personnelle - Mes impressions; Ce qui m’a marqué. Ce document peut être mis en relation avec …