UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
de la formation à la certification
Travailler par compétences au cycle I
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Validation des items du B2I collège
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Enjeux de l’expérimentation
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Le Portfolio Numérique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
Démarche générale et modalités de formation
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La différenciation pédagogique
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La démarche du portfolio en éducation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Prévention des Risques Electriques
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
C2i® niveau2 « enseignant »
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils conceptuels complémentaires pour le développement des compétences des enseignants ».

L’article décrit l’importance de deux outils conceptuels complémentaires pour le développement des compétences d’enseignants : ● Le e-portfolio : Personnes concernées: les enseignants et enseignants stagiaires (a l’IUFM ) ● Le scénario pédagogique qui nécessite une innovation dans les pratiques pédagogiques.

Le Pourquoi de ces deux outils ? 1 Accompagner l’ approche par compétence : ● Développement de l’approche par compétences ● Apparition des 10 domaines de compétences (référentiel des métiers) ● Changement du paradigme. ● Aider enseignants et apprenants à construire les compétences nécessaires à l’utilisation des TICE 2. E-porfolio : ● Intérêt croissant de la culture de la validation. 3. Scénario pédagogique ⇦ Apparition des TICE : ● Démocratisation des TICE. ●Necessite de modéliser les situations complexes de formation ●Accroire la professionalisation des enseignants

Le scénario pédagogique : 1)Définition: ➢ Modélisation de différentes situations complexes d’enseignement avec recours aux numériques (= learning design) ➢ Trame rédigé par l’enseignant impliquant les apprenants - l’enseignant - les services numériques ➢ Même rôle que les fiches papiers classiques, mais avec plus d’avantages Le scénario pédagogique fournit un modèle pour décrire des activités menés par les outils informatiques. 2) Le langage de modélisation des scénarios pédagogiques ou Learning design language: ➢ Langage commun, interpretable quelque soit l’infrastructure numérique utilisée. ➢ Propose un ensemble de méthodes modèles pour utiliser au mieux l’outil informatique. ➢ Elle se centre sur l’activité (explicitation du modèle de la situation d’apprentissage). ➢ Favorise l’écriture formelle des scénarios pédagogiques.Mise en oeuvre automatique de ces scénarios.

Avantages du scénario pédagogique ✱ Homogénéité de contenus et de formes ⇒ facilitation des échanges, des mutualisations et des confrontations avec les pairs et de la réutilisation des scénarios ✱ Mieux adaptés à l’usage des TIC ✱ Promeut la réflexion approfondie dans la conception des scénarios ✱ Permet des activités simultanées et la réalisation de taches différentes ✱ Développer des attitudes de travail en équipes et en réseau ✱ scénarios générés automatiquement sur plate-forme numérique (avantage pour l’enseignant)

Ex empe: l’ IMS learning design : Conçu pour faciliter la conception d’unité d’apprentissage : Point faible de l’outil Les outils conçus sur la base de cet outil sont d’une prise en main complexe E-portfolio : 1)L’utilité du e-portfolio : ●Le e-portfolio héberge les productions de l’apprenant ●Favorise une relation formative ●Il est une preuve que l’apprenant a validé telle ou telle compétence ●Le portfolio deviendra à terme un dossier de compétences ●Le portfolio peut également s’utiliser comme support de présentation

2)Réponse aux nouvelles problématiques de la formation des enseignants: ● Un recueil d’argument. ● Un dossier d’apprentissage. ● Un dossier progressif. Conclusion ●Le e-portfolio et le scénario pédagogique contribuent à l’appropriation de l’usage des TICE : Une maîtrise de compétences techniques informatiques qui suppose deux avantages en terme de communication et de partage (suivi simplifié des apprenants). ●La complémentarité entre ces deux outils : Le scénario pédagogique et le portfolio numérique concourent tous les deux à favoriser l’approche par les compétences.