Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Scolarisation des tout-petits (suite)
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage : une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés Rolland Viau Ph. D. Université.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Validation des items du B2I lycée
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’EVALUATION.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Des repères théoriques et didactiques
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
L’EVALUATION.
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Formation à l’approche par compétences
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
L’évaluation formative
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Transcription de la présentation:

Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture II

ACFAS 2001

 Un modèle de la dynamique motivationnelle  Il lustre comment il est possible pour un professeur de tenir compte de la motivation de ses étudiants dans son enseignement

 Acquis des étudiants ?  Les pratiques d’évaluation à l’université ?  Faiblesses et lacunes de l’évaluation des acquis ?  Comment améliorer les pratiques d’évaluation des acquis ?

 Pourquoi l'évaluation suscite-t-elle plus de démotivation que de motivation à apprendre ?  Et pourtant... Enseignants convaincus que les étudiants ne travaillent pas si les activités ne sont pas notées.  Que peut-on faire pour améliorer la situation ?

1. Faire en sorte que l'élève ne voit pas ses erreurs comme « des fautes pénalisante », mais comme des étapes incontournables dans son processus d'apprentissage. 2. Donner l'occasion à l'élève, non seulement de savoir ce qu'il ne maîtrise pas, mais aussi ce qu’il a bien réussi et ce qu'il doit améliorer. 3. Donner à l'élève des outils qui lui permettent de s'autoévaluer. 4. Aider l'élève à voir les progrès qu'il a accomplis.

Faire de l'évaluation un élément de l'enseignement plus motivant que démotivant pour mes étudiants en mettant en œuvre des pratiques évaluatives (standards) centrés sur le processus d’apprentissage que sur les performances.

- Pourquoi est ce que l’on ne trouve pas dans la littératures des exemples standards de « bonnes pratiques » évaluatives qui pourraient être reprises ? - L’expérimentation a montré que les pratiques évaluatives ne donnent pas de bons résultats sur le plan performance des étudiants, pourtant autant qu’enseignante j’ai toujours cette impression que mes étudiants se sont plus impliqués dans les activités d’apprentissage et étaient meilleurs quand il y’a eu évaluation par rapport aux séances sans évaluation? Y aurait-il un moyen expérimental pour mesurer ca ?