Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Formation disciplinaire réforme du collège Langues Vivantes.
Construction de l’espace/temps.  Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel, affectif  Temps social  Temps historique QU’EST-CE QUE LE TEMPS.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
NovaTris – Centre de Compétences Transfrontalières Université de Haute-Alsace 12, rue des Frères Lumière, Mulhouse Cedex, France,
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Formation des enseignants LCO
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar

Planning 9h-15h  1) Accueil par Monsieur Kozlik  2) Mise en commun et analyse des séances observées en classe  3) Présentation des nouveaux programmes LV  4) LV et activités culturelles : propositions d’activités pour la classe  5) EMC : ressources et pratiques pour développer la notion de « vivre ensemble »  Pause méridienne : pique-nique multiculturel  6) Langue orale  7) Bilan

2) Observations en classe  Prise de parole  Les outils de la classe  La construction de la séance  Grille d’observation (à voir en annexe)

2) Observations en classe : synthèse Les incontournables observés :  Les outils :  Affichages de référence crées en commun avec les élèves  Images lexicales  Théâtralisation  La prise de parole :  Mise en place de règles de vie  Mettre l’élève dans le rôle du questionneur (de l’enseignant)  Organiser la classe en petits groupes pour privilégier les interactions  Rester bienveillant et encourager la prise de parole des élèves  La construction de la séance :  Respecter la démarche d’apprentissage  Réactiver; faire répéter; injecter; transférer  Avoir un objectif langagier précis ( une structure; 4 ou 5 mots …)  Utiliser la langue française pour annoncer l’objectif de la séance et pour faire le bilan

3) Les nouveaux programmes LV  Voir diaporama de présentation en annexe

4) LV et activités culturelles  Suite de la formation de 2015…  Mise en situation autour de trois projets :  1) Autour d’un conte (littérature) documents en annexes  2) Lecture de paysage (géographie)  3) Œuvre d’art (pratiques artistiques) documents en annexes  Mise en commun

4) Activités culturelles : objectifs  Comment introduire les apports culturels ? Un conte, une carte d’Europe, une œuvre artistique …  Quels types de connaissances pour les élèves ? -En littérature : der Rattenfänger : connaître l’auteur, d’autres œuvres de l’auteur, la ville où se déroule le conte, le nom des personnages principaux … -- En géographie : le nom des pays, des capitales; situer les pays; reconnaître le drapeau…  Quelles structures langagières et quel lexique associer à l’activité ? Exemple : à partir de l’œuvre de Dubuffet Des mots pour décrire Dans la villeVerbes d’action Couleurs; formes Bus, Auto das Haus die Leute … Strasse Geschäft Platz … fahren trinken arbeiten gehen …

4) Activités culturelles : synthèse C2 L’enfant Soi, le corps, les vêtements La famille L’organisation de la journée Les habitudes de l’enfant Les trajets quotidiens de l’enfant Les usages dans les relations à l’école Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie Sensations, gouts et sentiments Éléments de description physique et morale La classe L’alphabet Les nombres Les repères temporels Climat et météo Les rituels Les règles et règlements dans la classe Les activités scolaires Le sport Les loisirs artistiques L’amitié L’univers enfantin La maison, l’environnement immédiat et concret La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics L’environnement géographique ou culturel proche Les animaux Les contes et légendes Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine Les comptines, les chansons La littérature enfantine Quelques villes, campagnes et paysages typiques Les drapeaux et monnaies Les grandes fêtes et coutumes Les recettes Une progressivité est ménagée à partir des trois thématiques proposées tout au long du cycle.

4) Activités culturelles : synthèse C3.  La personne et la vie quotidienne.  Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée.  L’imaginaire. Modes de vie, fêtes et traditions, quelques repères historiques et géographiques, quelques personnages de la culture de l’aire concernée, monuments et œuvres célèbres, contes, légendes, comptines sont découverts et étudiés en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt et les divers évènements qui rythment l’année scolaire. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

5) EMC et albums  Présentation  Qu’est-ce qu’ EMC ? Enseignement Moral et Civique  Emc et langues vivantes

5) EMC et albums  2 exemples d’activités avec les élèves :  Hund und Katze Présentation de l’album en annexe  Die Brücke Images de l’album en annexe

PAUSE MERIDIENNE  Guten Appetit  Bon appétit  Enjoy your meal!  buen provecho  شهية طيبة  afiyet olsun  Bon appetit

6) Langue orale  6.1) Recueil des pratiques dans vos classes  Classer les activités en 3 colonnes : (en groupes)  Compréhension orale  Parler en continu  Réagir et dialoguer  Mise en commun ; échanges

6) Langue orale  6.2) Rappel des programmes

Comprendre l’oral cycle 2

S’exprimer oralement en continu cycle 2

Ecouter et comprendre cycle 3

Parler en continu cycle 3

Réagir et dialoguer cycle 3

6) Langue orale  Exemples d’activités :  Écouter et comprendre avec Audiolingua Grille de compréhension en annexe  Parler en continu : apprentissage d’une comptine Texte de la comptine en annexe  Réagir et dialoguer …pour demander son chemin

6) Langue orale  Écouter  Comprendre  TPR  Dire pour réagir

7) Bilan et échanges  Qu’allez vous changer dans vos pratiques ?