Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud
« Mistery » Pourquoi les fréquents voyages en avion de ma voisine font-ils que les hippopotames au Niger vont manger les légumes des paysans ? « Le fleuve Niger se meurt » d’Adam Aborak Kandine
« La Parabole » (« Head Wind ») de Mohammad Rasoulof Un film, des thèmes… Plusieurs entrées thématiques possibles, liées entre elles. Plusieurs disciplines concernées: géographie, histoire, éducation à la citoyenneté, MITIC, histoire des religions,… Approche interdisciplinaire Possibilités de faire le lien avec la réalité des élèves
« La Parabole » de Mohammad Rasoulof Suggestions didactiques AVANT de voir le film: Mettre en commun ce que l’on « sait » déjà sur… … l’Iran, le Moyen-Orient, les pays musulmans,… … l’islam, ses valeurs morales … la liberté d’expression et la liberté de la presse … les différentes relations possibles entre l’Etat et la religion
Iran Islam Mondialisation Valeurs morales Relations entre l’Etat et la religion Printemps arabe Droits de l’Homme Pratique modérée VS fondamentaliste Contexte, économique et politique … et en CH? … et dans les autres religions? … et mes loisirs? Démocratie … et mon rapport à la TV? Diversité au sein de la société Condition de la femme Loisir TV et médias Liberté de la presse La censure Rôle des nouveaux médias dans les révolutions
« La Parabole » de Mohammad Rasoulof Liberté d’expression Liberté de la presse Ces libertés font-elle partie des droits fondamentaux? Quelles définitions? La censure existe- elle en Suisse? Vécu du réalisateur de ce documentaire: pourquoi prendre de tels risques? Ou s’arrête ma propre liberté d’expression? Quel a été le rôle des nouveaux médias dans le printemps arabe? Pourquoi censurer un film? Pourquoi mettre un âge limite? Dans quelle mesure la TV est-elle libre chez nous?
Qu’ai-je appris dans ma vie grâce au satellite? Est-ce que la télévision ouvre sur le monde? Habitudes télévisuelles d’ici et d’ailleurs Que représente la télévision pour les différents personnages du film? Quelles sont les dimensions économiques et environnementales du « marché noir » des satellites? Quelle influence la télévision a-t-elle sur la société suisse? Quelles valeurs sont véhiculées par les chaînes occidentales? Télévision par satellite Qu’est-ce qu’un film comme celui-là peut apporter? « La Parabole » de Mohammad Rasoulof
Iran Contexte politique, relations avec l’Occident Histoire du pays Géographie du pays et ressources naturelles Différences au sein de la société iranienne Offres de loisirs Condition de la femme L’Iran et l’islam Le contexte a-t-il évolué depuis la sortie du film? « La Parabole» de Mohammad Rasoulof
Compétences développées par ce type d’outil: - La pensée systémique - La réflexion critique - La pensée prospective - La communication et l’argumentation - L’identification des possibilités d’actions Approche de l’éducation à la citoyenneté mondiale