Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Une bouteille dans la mer de Gaza
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
. TUTIAUX-GUILLON Nicole Université Lille-Nord de France ; IUFM Nord Pas de Calais, université d'Artois Laboratoire Théodile-CIREL EA 4354, université.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.
Rénovation des programmes
Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
RÉPONSE À LA QUESTION (ACTIVITÉ 2): En plus des stéréotypes quels seraient les autres freins pour arriver à l’équité hommes – femmes ? Quelles en seraient.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Veille technologique Les objets connectés.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Comment est-ce que le média social affecte le monde? PAR: JORDAN, JESSICA, SEAN.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud

« Mistery » Pourquoi les fréquents voyages en avion de ma voisine font-ils que les hippopotames au Niger vont manger les légumes des paysans ? « Le fleuve Niger se meurt » d’Adam Aborak Kandine

« La Parabole » (« Head Wind ») de Mohammad Rasoulof Un film, des thèmes…  Plusieurs entrées thématiques possibles, liées entre elles.  Plusieurs disciplines concernées: géographie, histoire, éducation à la citoyenneté, MITIC, histoire des religions,…  Approche interdisciplinaire  Possibilités de faire le lien avec la réalité des élèves

« La Parabole » de Mohammad Rasoulof Suggestions didactiques AVANT de voir le film: Mettre en commun ce que l’on « sait » déjà sur… … l’Iran, le Moyen-Orient, les pays musulmans,… … l’islam, ses valeurs morales … la liberté d’expression et la liberté de la presse … les différentes relations possibles entre l’Etat et la religion

Iran Islam Mondialisation Valeurs morales Relations entre l’Etat et la religion Printemps arabe Droits de l’Homme Pratique modérée VS fondamentaliste Contexte, économique et politique … et en CH? … et dans les autres religions? … et mes loisirs? Démocratie … et mon rapport à la TV? Diversité au sein de la société Condition de la femme Loisir TV et médias Liberté de la presse La censure Rôle des nouveaux médias dans les révolutions

« La Parabole » de Mohammad Rasoulof Liberté d’expression Liberté de la presse Ces libertés font-elle partie des droits fondamentaux? Quelles définitions? La censure existe- elle en Suisse? Vécu du réalisateur de ce documentaire: pourquoi prendre de tels risques? Ou s’arrête ma propre liberté d’expression? Quel a été le rôle des nouveaux médias dans le printemps arabe? Pourquoi censurer un film? Pourquoi mettre un âge limite? Dans quelle mesure la TV est-elle libre chez nous?

Qu’ai-je appris dans ma vie grâce au satellite? Est-ce que la télévision ouvre sur le monde? Habitudes télévisuelles d’ici et d’ailleurs Que représente la télévision pour les différents personnages du film? Quelles sont les dimensions économiques et environnementales du « marché noir » des satellites? Quelle influence la télévision a-t-elle sur la société suisse? Quelles valeurs sont véhiculées par les chaînes occidentales? Télévision par satellite Qu’est-ce qu’un film comme celui-là peut apporter? « La Parabole » de Mohammad Rasoulof

Iran Contexte politique, relations avec l’Occident Histoire du pays Géographie du pays et ressources naturelles Différences au sein de la société iranienne Offres de loisirs Condition de la femme L’Iran et l’islam Le contexte a-t-il évolué depuis la sortie du film? « La Parabole» de Mohammad Rasoulof

Compétences développées par ce type d’outil: - La pensée systémique - La réflexion critique - La pensée prospective - La communication et l’argumentation - L’identification des possibilités d’actions Approche de l’éducation à la citoyenneté mondiale