Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
entre l’école et la vie adulte
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
VERS UN NOUVEAU PASM ? CONTEXTE ET ENJEUX Rencontre nationale des membres du RRASMQ 22 et 23 avril 2015.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Transcription de la présentation:

Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur

Mission du CNESM Relevant de la Direction de la santé mentale (DSM) au MSSS Le CNESM, depuis juillet 2008, a pour mission d’agir à titre de leader national sur le plan du déploiement des pratiques cliniques de qualité pour des clientèles ciblées en santé mentale, en s’appuyant sur la littérature scientifique (Evidence Based Practices)

Buts du CNESM Appuyé par une équipe multidisciplinaire d’experts du domaine de la santé mentale, le CNESM offre des services de consultation et de soutien destinés aux gestionnaires et aux équipes d’intervenants du réseau public et communautaire

Volets d’interventions Suivi intensif dans le milieu (SIM) Soutien d’intensité variable (SIV) Offre de service 1 re ligne santé mentale adulte (SMA)

Équipe - CNESM Équipes de 6 conseillers (SIM, SIV, 1 re ligne) Une agente administrative Deux agents de recherche Deux chercheurs associés : Docteur Alain Lesage, CIUSSS Est Mtl (IUSMM) Docteur Éric Latimer, CIUSSS Ouest Mtl (IUSMD)

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet SIM Actuellement : 48 équipes SIM (5 ETC et +) Défis : Processus systématique de révision du requis SIM Avoir un plan d’intervention soutenant les forces du client et des interventions qui le reflète Arrimage avec les équipes SIV Psychiatres assignés à l’équipe Spécialistes formés intégrés dans l’équipe Interventions orientées et soutenant le rétablissement Compétence en TCC, Approche/force, EM

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet SIM Indicateurs de performances Le nombre d’équipe à haute fidélité Le nombre de spécialistes formés Le nombre d’équipes avec psychiatres assignés Le nombre d’équipes avec PA Le nombre de PI avec critères qualitatifs

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet SIV Actuellement : 112 équipes SIV dont 24 (organisme communautaire) Défis : Les plans d’intervention Fréquence des contacts Groupe d’âge ans versus 51 ans + Isolement des équipes p/r aux partenaires Durée des épisodes Outils de mesure d’impacts

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet SIV Indicateurs de performances Plan d’intervention (100 %) Fréquence du suivi Coordination de services

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet 1 re ligne Actuellement : L’ensemble des RLS ont leur guichet d’accès en SM Défis : Accessibilité limitée (liste d’attente) Absence d’une culture de 1 re ligne = repères de 2 e ligne (impacts sur les pratiques) Omnis peu supportés – soins de collaboration Orientations ministérielles peu connues Rôle et fonctions des GASM peu efficients Absence historique de cadre clinico-administratif

État de situation provincial des activités du CNESM - Volet 1 re ligne Indicateurs de performance : Améliorer l’accessibilité Les temps d’attente pour 1 er service Le nb de clients différents/intervenants/année Améliorer l’efficience Plan d’intervention complété avec la personne Durée des épisodes de service % d’atteinte des objectifs au PI

Processus d’homologation Volets SIM - SIV Objectifs : Améliorer avant tout les pratiques Places reconnues… aux 2 ans Miser davantage sur les valeurs qualitatives que quantitatives Donner un sens clinique à l’intervention versus une simple fréquence (ex. : entente de gestion) Standardiser la réponse clinique selon les bonnes pratiques peu importe où nous sommes au Québec Apprécier les pratiques d’un point de vue local avec un point de vue provincial (étalonnage) Personnaliser les activités d’amélioration des pratiques

Impacts des activités d’appréciation des pratiques Quelques diapos sur des indicateurs de pratiques SIV…. À titre d’exemple d’impacts du processus d’accompagnement du CNESM…. Comparatif sur 2 ans… 3 régions - 8 équipes

Efficacité des visites de soutien : Intensité de service Défi pour les équipes SIV : plusieurs personnes inscrites au SIV recevaient peu d’intensité de services. Les raisons? Mauvais profil de clientèle, intervenants faisant de multiples tâches, besoin d’intensité mal perçu par l’équipe…

Efficacité des visites de soutien : Intensité de service Différences pré-post : pour les 8 équipes (provenant de 3 régions différentes), voici le résultat à la suite des visites de soutien.

Efficacité des visites de soutien : Intensité de service Différences pré-post et comparaison avec l’ensemble des équipes SIV du Québec (51 équipes, 11 régions administratives).

Efficacité des visites de soutien : Taux de ré-hospitalisation Lien significatif entre le pourcentage de 0 et 1 rencontre et le taux de ré-hospitalisation de la clientèle (corrélation de.42). Donc la diminution significative du nombre de 0 et 1 rencontre (28 % à 18 %) devrait avoir un effet sur le taux de ré-hospitalisation.

Efficacité des visites de soutien : Plan d’intervention Défi pour les équipes SIV : % bas de plans d’intervention complétés. Situation au Québec avant février 2015 et celles de notre sous-groupe d’équipes (seulement 6 car 2 ont des données incomplètes).

Efficacité des visites de soutien : Coordination des services Défi pour les intervenants au SIV : de par leur fonction, assurer une coordination de service, prendre contact avec les proches et les familles, la communauté et les équipes médicales. Le pourcentage de personnes pour lequel l’intervenant a eu un contact en personne au cours des 6 derniers mois.

Efficacité des visites de soutien : Coordination des services Données en intégrant le comparatif provincial.

Le point de vue des équipes SIV… Gestionnaires d'équipe SIV (Montérégie) Denis Foret : Le Point Commun (St-Jean) Guy Lemieux : Centre psychosocial (St-Hyacinthe) Alexandra Laliberté : Le Tournant (Suroît, Vaudreuil, Haut St-Laurent) Questions : En quoi le processus d'homologation sur la pratique SIV a été favorable à votre organisation de services ? En quoi le processus d'homologation a un impact sur les pratiques cliniques ? Quels sont les défis que vous avez rencontrés ou que vous observez dans cette démarche ? De votre point de vue, quels sont les avantages de cette démarche pour : – la gestion ? – les intervenants ? – la clientèle ?

Merci !