DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Advertisements

LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
OPAH RU/PNRQAD « Cœur vivant » MAINTENIR ET CAPTER DES PROPRITAIRES OCCUPANTS EN CENTRE VILLE.
SUPPORT VISUEL Лекция. 1.Types de support visuel 2.Commentaires de graphiques 3.Exercices d’entraînement 2 SUPPORT VISUEL.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Présentation de Guénaël Devillet Directeur, SEGEFA Assises du développement culturel territorial Présentation socio-économique de la Wallonie picarde Étude.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Par Alexis GOVCIYAN Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers Présentation synthétique de l’étude LES ENTREPRENEURS-ARTISANS : Evolution des profils.
OPPORTUNITES DE FINANCEMENTS PRIVES ET CONSEILS SUR LES MOYENS DE PAIEMENTS.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie

1.Introduction 2.Structure démographique 3.Activité économique

Introduction Superficie 19 ème Population 17 ème Plus forte hausse entre 2007 et 2012 (+5,3%) Densité de population 5 ème

STRUCTURE DÉMOGRAPHIQUE

Structure par tranche d’âge Sur-représentation Sous-représentation Source : Insee, RP2012

Composition des ménages Taille moyenne des ménages inférieure à la moyenne parisienne (1,7 personnes vs 1,9 à Paris). Sur-représentation des ménages individuels Sous-représentation des ménages de plus de 3 personnes. Source : Insee, RP pers2 pers3 pers4 pers5 pers6 pers ou plus EME56%57%27%25%9%8%6% 2% 0%1% Paris51% 27% 10% 7% 3% 1%

Population active Taux d’activité supérieur à celui de Paris Taux de chômage inférieur à celui de Paris Source : Insee, RP2012

Mobilité domicile-travail 9867 personnes résident dans l ’ arrondissement et y travaillent personnes ne résident pas dans l ’ arrondissement et y travaillent personnes résident dans l ’ arrondissement et travaillent en dehors de l ’ arrondissement 3 e arr. Paris Source : Insee, RP2012

Catégories socio-professionnelles Un arrondissement de cadres supérieurs Source : Insee, RP2012

ACTIVITES ECONOMIQUES

Implantation d’entreprises Faible densité d’implantation en apparence Pourcentage d ’ entreprises élevé par rapport au nombre d’habitants en 5 e position 9,9 ans d’âge moyen 718 nouvelles entreprises Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Profil des entreprises du 3 ème Prépondérance de commerce et services aux entreprises 3 e supérieur pour le commerce de gros et de détail et l’industrie manufacturière Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Âge et structure Plus de la moitié des entreprises créées en 2014 sont des entreprises individuelles 39% des entreprises ont 10 ans ou plus en % des entreprises ont été créées dans l’année en 2014 Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (Sirene)

Évolution du tissu économique 718 nouvelles entreprises (2% des immatriculations parisiennes) Commerce de gros et de détail et les services aux entreprises Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Commerces du 3 ème arrondissement 1856 commerces et services Forte densité commerciale (7 ème ) Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Ligne de différenciation dans le commerce marquée par la rue des Archives : à l’est, le secteur des commerces de destination, à l’ouest, une offre de loisirs (cafés, restaurants, etc.) Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR Une répartition différenciée des commerces

L’importance du commerce de gros Notamment dans l’ouest de l’arrondissement (textile, chaussures et maroquinerie, bijouteries, accessoires de mode) qui a bénéficié de l’opération Vital’Quartier menée par la Semaest. En 2014, on compte une baisse de 37% (-263 établissements) du commerce de gros par rapport à 2003 au profit d’un commerce diversifié, notamment de bouche. Source : Le commerce à Paris, diagnostic et proposition, APUR

Une tendance à la régression du commerce de gros  Baisse de 25% du commerce de gros dans le 3 ème depuis 2000 et de 15% entre 2011 et 2014 Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Une hausse exceptionnelle du commerce de détail et des services commerciaux depuis 15 ans Commerces de détail  Augmentation de 44% du nombre de commerces de détail dans le 3ème entre 2000 et 2014 et de 14% entre 2011 et Services commerciaux (services aux particuliers, agences, banques…)  Augmentation de 13% du nombre de services commerciaux dans le 3ème entre 2000 et 2014 et de 6% entre 2011 et commerces ou services de plus par rapport à 2000 (soit une hausse de 30% vs Paris -1,7%) qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité mais en premier lieu les magasins d’habillement (+84%) et les galeries d’art (+86%). Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Une bonne diversité commerciale La structure commerciale du 3 ème est spécifique : Sur représentation du commerce de gros Sous-représentation, en apparence, des commerces alimentaires et des services commerciaux. 2 centres pour le commerce alimentaire Accessibilité médiocre pour le commerce alimentaire dans le sud-est de l’arrondissement Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Des enseignes indépendantes Le 3 ème arrondissement se distingue des autres arrondissements par un grand nombre d’enseignes indépendantes Source : APUR, Les commerces en réseau tissent leur toile à Paris, 2013

Commerces de proximité Le 3 ème est bien desservi en commerces de proximité, hormis le secteur entre les Archives nationales et Chemin Vert qui dispose d’une offre commerciale très faible. De manière générale, les commerces de proximité sont les plus présents sur tout le pourtour de l’arrondissement. L’extension du périmètre de protection du commerce et de l’artisanat a pour objectif le maintien de ces commerces de proximité dans le quartier. Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Focus sur le commerce alimentaire De 84 commerces alimentaires spécialisés en 2000, le 3 ème arrondissement est passé à 123 commerces en 2014, soit 27 de plus (hausse de 28%). Source : BDCOM APUR, 2014

Vacance des locaux La vacance très longue des locaux est faible dans le 3 ème arrondissement ce qui témoigne d’une bonne vitalité commerciale. Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

Synthèse Le 3 ème est densément peuplé avec une population active jeune composée en majorité de cadres et professions intellectuelles supérieures. Un grand nombre d’entreprises est implanté. Principalement le commerce de gros et de détail et dans les services aux entreprises. La densité commerciale y est forte, les enseignes sont indépendantes et les grands commerces peu nombreux. Avec une hausse exceptionnelle du commerces de détail et de bouche qui a permis d’accroître la diversité commerciale. Le nombre de locaux vacants a diminué. La vacance très longue est faible ce qui témoigne d’une bonne vitalité commerciale.

Lancement de Marais Entreprendre Mardi 28 juin 8h45 Mairie du 4 e