Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014
Pourquoi scénariser ? - Planifier des activités; - Identifier des objectifs d’apprentissage; - Formaliser des intentions pédagogiques; - Gérer les situations d’apprentissage; - Evaluer le degré d’acquisition; - Améliorer la pratique professionnelle.
Types de scénarios pédagogiques : - Scénario d’apprentissage (apprenant); - Scénario d’enseignement (enseignant); - Scénario d’usage (démarche, outil)…
Pourquoi une grille de scénarisation ? - Disposer d’un modèle de pratique; - Expliciter des démarches pédagogiques; - Aider à la mise en œuvre du processus…
Exemple de grille de scénarisation pédagogique Niveau de classe Place du sujet dans le programme Problématique (problème à résoudre) Objectifs d’apprentissage (compétences, savoir-faire) disciplinairestransversauxtechnologiques Situation d’apprentissage type d’outils et de ressources type de dispositif type d’utilisation Déroulement du scénario (activités, phases de travail ) Evaluation (formes et critères d’évaluation)
Bonne chance