Enseigner en projets Christelle Pasquier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Enseigner en projets Christelle Pasquier

Enseigner…apprendre Christelle Pasquier La posture de l’enseignant, la mise en activité des élèves et le retour constant sur ce qu’ils ont appris sont des questions primordiales Il est donc ici question de relation pédagogique: Comment amener les élèves à la réussite? Comment faire pour ne laisser personne sur le bord du chemin, Comment aider l’élève à se construire c'est-à-dire à devenir un citoyen autonome capable de s’adapter et d’aller chercher des solutions quand un problème se pose ? L’enseignement par compétences à la fois disciplinaires et transversales est une des clefs de ces interrogations cet axe permet de : * Partir de situations problèmes qui doivent amener TOUS les élèves à être actifs dans leurs apprentissages *Prendre en compte l’élève dans sa spécificité - Il invite l’enseignant à: Mettre en place des stratégies pédagogiques différenciées. Réfléchir aux outils (grilles, fiches méthodes, fiches missions, porte-folio…) pour accompagner l’élève . Christelle Pasquier

la pédagogie de projet peut répondre… Travailler en projet c’est: Réfléchir à la posture de l’enseignant dans sa classe Enseigner par compétences; travailler en équipe Favoriser l’ouverture au monde, proposer à nos élèves de devenir des médiateurs culturels, faire sortir l’école de l’école Donner du sens aux apprentissages Accompagner l’élève vers plus d’autonomie Le projet peut aller du moins ambitieux au plus ambitieux ; de la séance de cours au projet annuel, il peut être disciplinaire ou pluridisciplinaire…l’essentiel étant d’aller chercher la « petite étincelle » qui permet d’avancer… Christelle Pasquier

Un peu de théorie… Un projet doit, avant tout, être habité par l'enthousiasme et l'engagement, par une volonté, singulière qui en sera l'âme et le cœur. C’est une aventure et un pari sur l'avenir, il appelle l'initiative, la responsabilité, la diversité, il comporte également une part d’ imprévisible c’est pourquoi il est évolutif. Il devra pourtant, être parfaitement géré par une suite d’actes et d’étapes organisées Selon Michel Hubert : « tout projet est une entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, et intégrant des savoirs nouveaux. » Christelle Pasquier

Des axes de réflexion Travailler autour des sept compétences du socle; mettre en relation les différentes disciplines pour permettre à l’élève de percevoir l’unité de sa formation. Accompagner l’élève dans la mise en place de procédures, lui faire prendre conscience des processus d’apprentissage, lui fournir des outils qu’il doit apprendre à demander Favoriser la différenciation pédagogique Développer l’autonomie et la prise d’initiative: sens de l’organisation, créativité, curiosité, prise de responsabilité au sein d’une équipe Susciter la motivation de l’élève: le projet s’inscrit dans une émulation, Donner du sens (du concret à l’abstrait ..à la concrétisation), Donc mettre en œuvre des compétences transversales Christelle Pasquier

le choix du projet C’est la responsabilité de l’enseignant ou de l’équipe pédagogique; les élèves peuvent formuler des propositions. Les dimensions sociales, professionnelles et culturelles doivent être étroitement liées. Le choix implique des échanges entre professeurs et élèves; une réflexion est à mener sur la manière de présenter les projets: Un projet doit remporter l’adhésion Christelle Pasquier

la faisabilité L’élaboration d’une fiche descriptive: formalisation du projet, objectifs pédagogiques, les disciplines impliquées Les contraintes matérielles Le financement/Les partenariats La concertation avec le chef d’établissement, le gestionnaire, le chef des travaux. Christelle Pasquier

La planification et l’organisation Le projet implique un échéancier, des fiches de suivi, des plannings ; Ces outils évoluent avec le projet sans que la finalité soit perdue de vue. Les activités peuvent se réaliser en co-animation, à effectif réduit, en différenciation pédagogique. Il est indispensable de réfléchir à un mode de communication interne souple, fiable et rapide : affichage, fiche de suivi, fiche bilan… Christelle Pasquier

la réalisation Les bilans d’étape sont essentiels pour éviter les dérives et l’essoufflement La mise en commun des référentiels se concrétise dans l’action mais nécessite un travail d’équipe en amont L’ autonomie de l’élève doit se construire par paliers Il est nécessaire de vérifier régulièrement les acquis individuels et collectifs des élèves ( évaluations formatives, personnalisées). Christelle Pasquier

le bilan Faire le bilan des acquis des élèves Apprécier collectivement le projet Conserver une trace écrite des productions, dvd, photos… Présenter le projet dans et en dehors de la communauté éducative et valoriser le travail des élèves: expositions, spectacle, articles dans la presse…. Christelle Pasquier

Des exemples de réalisations en LP : Malbââ : Ecriture d’une nouvelle, fabrication d’un livre d’Art, mise en scène. Parcours théâtre en classe hôtelière ( DVD) Ecriture de contes pour des maternelles Réalisation d’un journal en temps réel Des écrivains dans la classe Rencontre avec des joueurs du FCNA Projet sur l’Education à la Sécurité et la Santé au travail (ES&ST) en partenariat avec la CRAM de Nantes Ateliers d’écriture poétiques, fabrication d’un livre, mise en voix Christelle Pasquier