1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Les troubles anxieux.
Le portfolio électronique
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
PERFORMANCES COMPARÉES DAGENTS HUMAINS EN PHASE DAPPRENTISSAGE DANS DEUX DISPOSITIFS COOPÉRATIF ET INDIVIDUEL LESTAGE, P., BARBIER, S. et CLAVERIE, B.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les 3 sphères régulent une seule vie
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Révision.
Comprendre le monde de l’entreprise
L’Optimisation de la Performance en Cyclisme
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Le test t.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Logiciels et technologies de l'information de gestion
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Méthodologie de recherche
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
EPS et obésité.
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
Le Marketing Prédictif
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Préambule Problématique générale.
APPROCHE MENTALE : FIXATION D'OBJECTIFS ET PRÉPARATION TERMINALE
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Préparateur Mental Indépendant (D.E.)
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
Cours #2 L’anxiété et l’activation
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Transcription de la présentation:

1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet, Docteur en STAPS, Université de Reims Alain Groslambert, UFR STAPS de Besançon, EA4660, Université de Franche Comté. Jérôme Tougne, Docteur en STAPS, Université de Reims

L’évaluation en psychologie du sport L’évaluation en psychologie du sport a deux objectifs : Poser les bases de l’intervention Détecter les sportifs présentant les caractéristiques les plus favorables à la performance

Exemple d’un profil Mr Durand Anxiété x Motivation x Estime de soi x

Principes de l’évaluation L’évaluation repose souvent sur l’élaboration de profil psychologique du sportif Ces profils sont élaborés à partir de questionnaires évaluant certaines variables psychologiques apparaissant judicieuses pour l’intervenant Ces profils sont généralement accompagnés d’un entretien et/ou observation

Le choix des variables à évaluer L’intervenant essaie généralement d’évaluer une gamme complète de variables psychologiques : Variables de personnalité Mesures d’anxiété Estime de soi Variables motivationnelles Etc. Mais quelles variables sont les plus déterminantes en cyclisme sur route?

Problématique Déterminer parmi un ensemble de variables psychologiques celle qui permettent le mieux de prédire la performance de coureurs Junior en cyclisme sur route et ainsi de prédire leur passage avec succès vers la catégorie Espoirs Homme

Variables sélectionnées 1. L’OPAS (Ordre de priorité des Aspirations Sportives) mesurant l’autonomie (AUT), l’affiliation, (AFF), l’approbation personnelle et sociale (APS) et la modification de la conscience de soi (MCS) 2. L’EMISS (Echelle des modalités d'investissement intensif en sport) mesurant AP, DPS, HC, CER (Tougne, J., Berjot, S. & Rosnet, E. (2006). Construction et validation d'une échelle des modalités d'investissement intensif en sport (EMIIS) : approche qualitative. Journées Nationales d'Etude de la Société de Psychologie du Sport, Dijon) 3. EMS (Echelle de motivation de le sport) mesurant l’amotivation (AMOT), la régulation externe (RE), Régulation introjectée (RI), Régulation identifiée (RId) et 3 formes de motivation intrinsèque (MIC, MIS, MIA)

Variables sélectionnées 4. PANAS mesurant les émotions positives et les émotions négatives 5. EEAC mesurant l’anxiété précompétitive sous 3 facettes : anxiété cognitive (AC), anxiété somatique (AS), confiance en soi (CS) 6. L’échelle de Rosenberg mesurant l’estime de soi

Population et méthodes 26 meilleurs coureurs Juniors 2005 passés Espoirs en 2006 et 2007 T1 : début de saison 2005, passation de la batterie de questionnaires T2 : recueil des points FFC marqués durant la saison 2007

Résultats Corrélations : Il n’existe pas de relations directes entre une variable psychologique et les points marqués durant la saison Cela confirme que ce n’est pas une seule variable qui détermine la performance mais un ensemble de variables

Résultats Analyse en clusters : L’analyse en clusters permet de déterminer les sujets ayant un profil identique sur les variables choisies Après différents tests de combinaison de variables, il apparaît que 4 variables seraient déterminantes : L’anxiété cognitive (manifestation psychologique de l’anxiété) L’anxiété somatique (manifestation physiologique de l’anxiété) La confiance en soi L’estime de soi Ces 4 variables détermineraient 2 profils de coureurs

Résultats

Conclusion et perspectives Les résultats de la présente étude suggèrent qu’il existerait un profil psychologique plus favorable à l’accomplissement de performances de haut niveau en catégorie Espoir. Ce profil se caractériserait par : Une faible anxiété cognitive et somatique Une forte confiance en soi Une forte estime de soi Aucune variable motivationnelle ne permet de faire de différences de profil. Les variables mesurées étaient peut-être trop générales, une variable telle que le style attributionnel aurait peut être été plus judicieuse (voir Paquet & al., 2006)

Conclusion et perspectives La réalisation de ce type de profil permettrait une détection précoce et pourrait permettre : 1) d’identifier les athlètes possédant ce profil 2) la mise place de stratégies collectives et individuelle visant à développer la gestion de l’anxiété et l’amélioration de l’estime et de la confiance en soi afin de mieux négocier le passage dans la catégorie espoir qui conduit trop souvent à l’abandon prématuré de la compétition à haut niveau.

Applications pratiques Utiliser la fixation de but pour limiter les effets négatifs de l’anxiété et améliorer la confiance en soi (Burton, 1989; Cury et Sarrazin, 1993) Utiliser les techniques de relaxation pour diminuer l’anxiété pré-compétitive (Davidson et Schwarz, 1976)

Merci de votre attention