UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
École doctorale CLESCO
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Rénovation STMG : programme de Management
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Conception de l’évaluation
Former et évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Restitution pour les non présents
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
1. La formation des compétences
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
La démarche du portfolio en éducation
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
L’EVALUATION.
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Formation à l’approche par compétences
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’approche par compétence en mathématiques :
Intitulé du seminaire en cours de français»
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le micro-enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
de son projet professionnel
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation en enseignement supérieur (PESU1050-A-a) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) Titulaire : Pascal DETROZ I Étape II

Les articles sélectionnés : étape 2

La dimension de genre intervient dans l’EEE, 1- Par rapport aux enseignant-e-s : les cours dispensés par les enseignantes et ceux dispensés par les enseignants n’étant pas toujours évalués de la même manière. 2- Concernant les appréciations des étudiant-e- s: les étudiantes et les étudiants se distinguant dans les évaluations qu’ils et elles donnent des cours suivis.

Il ne s’agit pas d’un instrument de mesure absolue mais plutôt d’un outil décrivant un système d’EEE. Ne permet pas de poser un jugement normatif sur les visées d’un système d’EEE. Devrait être davantage utilisée pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Ne doit pas être utilisé comme mécanisme de contrôle de la qualité des enseignements. Eviter l’utilisation des commentaires des étudiants comme indicateur de la qualité d’un enseignant.

1- Il est important de contextualiser l’analyse de l’EEE dans un établissement lui-même inscrit dans un environnement socioculturel plus large.

2- Divergences d’appréciation: -Interprétations différentes des critères et des items des questionnaires -Attentes différenciées correspondant notamment à l’expérience antérieure des étudiants et à leurs aspirations. -La propre vision des enseignants pour chaque situation singulière.

3- Une ébauche d’une dynamique d’intersubjectivité : Des valeurs différentes ont pu être manifestées et objectivées et mises en débat.

1- utile mais ils doutent de la compétence de l’étudiant : Les commentaires écrits des étudiants peuvent être une source de suggestions intéressantes ou une occasion de règlement de compte.

2- le but micro-formatif : individuel pour reconstruire un cours. but macro-formatif : collectif d’une discipline ou d’un programme et qui ont un impact direct sur la formation des étudiants.

1- La question de la validité de l’EEE : -Les études multitrait-multiméthode et les études multi-section : plaident en faveur de la validité de l’EEE sans être décisifs. -Etudes axées sur les biais et les études en laboratoire, elles manquent d’uniformité. -Pas de preuve formelle, indiscutable de la validité de l’EEE mais n’a pas prouvé son caractère non valide non plus. Cela est du peut être : -L’incapacité actuelle des auteurs en sciences de l’éducation à s’entendre sur une définition de ce qu’est un enseignement de qualité (Shmanske, 1988 ; Scriven, 1989).

2- L’utilisation de l’EEE : Doit être utilisée qu’à des fins formatives liées à des conditions particulières. Si évaluation est certificative : problèmes d’équité surtout dans le cadre d’une évaluation normative

3- But de l’EEE: l’effet qu’a eu l’EEE sur la régulation des enseignements Résultats paradoxaux : -Effets positifs (H. W. Marsh et de ses collaborateurs) -Effets négatifs (McKeachie, 1979) -Absence d’effets (Bernard et al., 2000).

4- l’importance des outils pour une qualité de la conception et de la mise en œuvre du processus d’EEE.

que les étudiants s’engagent bien dans le processus d’évaluation des enseignements (EEE) qui leur est proposé. Ils ont tendance à s’exprimer et à commenter leurs avis lorsqu’ils évaluent positivement des enseignements.

Propose une modélisation de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour permettre d’outiller les enseignants afin d’améliorer le décodage des commentaires et de réguler leur action pédagogique

L’EEE utilisée convenablement à des fins formatifs dans le but de réguler les enseignements est une perspective intéressante pour répondre aux besoins de nos étudiants et pour recenser leur attentes. Une nouvelle notion pour pouvoir définir une pédagogie de qualité et d’un enseignement fruictuant devrait peut-être passer par un travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants grace à l’EEE pour la mise en place de programmes, de pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Évocations personnelles