NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Réflexions sur l’évaluation…
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Le Transfert (MEIRIEU)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Approche par compétences : une modélisation de construction des référentiels D. Lemenu, C. Lejeune Haute Ecole Léonard de Vinci,
l’enseignement de biotechnologies
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Réforme de Bologne et modularisation
République Démocratique du Congo
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Enseigner l'EPS en SEGPA
La Compétence الكـفـاءة .
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Parcours de formation axée sur l’emploi
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
L’approche par compétences
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques notions pédagogiques
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Organisation pédagogique
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Alternance et professionnalisation
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO

SOMMAIRE IntroductionIntroduction Cycle professionnelCycle professionnel Contenu des curriculaContenu des curricula Principales InnovationsPrincipales Innovations AvantagesAvantages ConclusionConclusion

INTRODUCTION Moniteur agricole: jadis, agent de développement assurant une liaison entre ingénieur et paysan;Moniteur agricole: jadis, agent de développement assurant une liaison entre ingénieur et paysan; Suite à sa raréfaction, démotivation du paysan et abandon de l’agricultureSuite à sa raréfaction, démotivation du paysan et abandon de l’agriculture D’où, l’arrêté du Ministre de l’EPSP:D’où, l’arrêté du Ministre de l’EPSP: –Transformation Enseignement général en ETP –Création du cycle professionnel agricole Nécessité de réforme curriculaireNécessité de réforme curriculaire

CYCLE PROFESSIONNEL Technicien A3 (secondaire général + 2ans)Technicien A3 (secondaire général + 2ans) Agent de Développement: formation axée sur la pratique et les connaissances de terrainAgent de Développement: formation axée sur la pratique et les connaissances de terrain Intégration professionnelle du genre: 80% de femmes pratiquent l’agriculture traditionnelleIntégration professionnelle du genre: 80% de femmes pratiquent l’agriculture traditionnelle

CYCLE PROFESSIONNEL (suite) Accent mis sur l’autonomieAccent mis sur l’autonomie –Entrepreneuriat : apprenant créateur d’emploi à la fin de ses études –Développement rural: apprenant capable d’entretenir les routes de desserte agricole en vue d’évaluer ses produits

CONTENU DU CURRICULUM Référentiel de métier: ensemble d’activités et tâches réalisées par un professionnel à la grande satisfaction de la sociétéRéférentiel de métier: ensemble d’activités et tâches réalisées par un professionnel à la grande satisfaction de la société Référentiel des compétences: traduction du RM en objectifs éducationnels. Sont retenues comme compétences (intégrées) les activités se situant à la rencontre du prescrit en lien avec les besoins de la populationRéférentiel des compétences: traduction du RM en objectifs éducationnels. Sont retenues comme compétences (intégrées) les activités se situant à la rencontre du prescrit en lien avec les besoins de la population

CONTENU DU CURRICULUM (suite) Référentiel de formation: dispositif didactique traduisant le RC en ressources (contenu de formation) catégorisées en savoirs, savoir-faire et savoir-être et rangées dans des disciplines;Référentiel de formation: dispositif didactique traduisant le RC en ressources (contenu de formation) catégorisées en savoirs, savoir-faire et savoir-être et rangées dans des disciplines; Référentiel d’évaluation: dispositif visant la mobilisation des ressources en vue de résoudre un problème concret de la vie professionnelleRéférentiel d’évaluation: dispositif visant la mobilisation des ressources en vue de résoudre un problème concret de la vie professionnelle

COHERENCE ENTRE LES ACTIVITES D’UN PROGRAMME DE FORMATION ACTIVITE Analyse de la demande/ Problématique RM ACTIVITE Analyse de la demande/ Problématique RM ACTIVITE Définir les objectifs éducationnels RC ACTIVITE Définir les objectifs éducationnels RC ACTIVITE Elaborer des dispositifs pédagogiques RF ACTIVITE Elaborer des dispositifs pédagogiques RF ACTIVITE Elaborer des dispositifs d’évaluation RE ACTIVITE Elaborer des dispositifs d’évaluation RE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4

PRINCIPALES INNOVATIONS Changement curriculaire Ancien programme : liste de contenus-matières.Ancien programme : liste de contenus-matières. Curriculum actuel: divers référentiels (compétences, formation, et évaluation) en cohérence avec le référentiel de métier pour donner du sens aux apprentissagesCurriculum actuel: divers référentiels (compétences, formation, et évaluation) en cohérence avec le référentiel de métier pour donner du sens aux apprentissages

PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement du dispositif d’évaluation Ancien dispositif: Accent mis sur la capacité de mémorisation et de reproduction.Ancien dispositif: Accent mis sur la capacité de mémorisation et de reproduction. –QCM; CROC; etc. Dispositif actuel: Accent mis sur l’apprenant en situationDispositif actuel: Accent mis sur l’apprenant en situation –Situation-problème,

PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement des pratiques enseignantes Anciennes pratiques: l’accent est mis sur le savoirAnciennes pratiques: l’accent est mis sur le savoir –Méthodes privilégiées: Exposé magistral Actuellement: l’accent est mis sur l’apprenantActuellement: l’accent est mis sur l’apprenant –Méthodes privilégiées: Apprentissage par problèmes, Pédagogie par projet, etc.

PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement d’attitude des apprenants Ancienne pratique: Passivité de l’apprenant qui retient l’informationAncienne pratique: Passivité de l’apprenant qui retient l’information Nouvelles pratiques: investissement de l’apprenant dans l’application des indicationsNouvelles pratiques: investissement de l’apprenant dans l’application des indications

AVANTAGES Enseignement qui tient compte des réalités du terrain: Donner du sens aux apprentissagesEnseignement qui tient compte des réalités du terrain: Donner du sens aux apprentissages Intégration professionnelle de l’apprenant: approche situéeIntégration professionnelle de l’apprenant: approche située Impliquer l’apprenant dans la construction de ses connaissances: réduire la déperdition scolaireImpliquer l’apprenant dans la construction de ses connaissances: réduire la déperdition scolaire

Conclusion L’Emergence de la RD Congo d’ici 2030 proviendrait de l’AgricultureL’Emergence de la RD Congo d’ici 2030 proviendrait de l’Agriculture A condition d’adhérer massivement au principe de formation d’une main d’œuvre qualifiéeA condition d’adhérer massivement au principe de formation d’une main d’œuvre qualifiée Une mobilisation en faveur du cycle professionnel s’imposeUne mobilisation en faveur du cycle professionnel s’impose