Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai 2016 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Des élèves aux comportements difficiles…….
LES PISTES POUR L’ACTION
sur le concept de médiation
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Bienvenue chez Humanity Club
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
L’éducation thérapeutique (ETP)
Quelles sont vos attentes
La planification stratégique
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Les compétences sociales
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
5.2 Les agents de socialisation
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Association mondiale des Guides et des Eclaireuses Politique générale de l’AMGE en matière de programme éducatif CITOYENNE S DU MONDE DES FILLES DE TOUTE.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le projet d’établissement
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai

Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes colloque Biodiversanté - 27 mai

VOCATION Accompagner des personnes ayant des comportements de dépendance aux drogues dans un processus d’apprentissage basé sur l’expérimentation et l’entraide afin qu’elles puissent devenir autonomes et s’insérer en société. VALEURS Respect honnêteté responsabilité solidarité liberté de pensée croyance dans le potentiel de développement de chacun. colloque Biodiversanté - 27 mai

OFFRE DE TREMPOLINE 1.Le programme psychopédagogique au bénéfice des personnes dépendantes, de leurs familles et de leur entourage 2. Le service de formation à destination du monde scolaire et du secteur non-marchand 3. Le service de recherche et de développement 4. Le travail en réseau colloque Biodiversanté - 27 mai

Programme psychopédagogique colloque Biodiversanté - 27 mai

Parc : une ressource dans notre approche communautaire Le travail = élément essentiel du traitement ( résident ><patient) apprendre des attitudes et des valeurs cohérentes avec le rétablissement préparer, entretenir, semer, récolter, manger renforce le changement chez la personne dépendante attentes plus élevées envers elle-même

Parc: une ressource dans notre approche communautaire Le Parc : lieu de retour à une vie saine lieu favorisant les relations sociales lieu permettant l’interruption des comportements impulsifs lieu de réflexion sur les attitudes, la motivation à poursuivre le programme lieu d’observation des pairs qui se mobilisent pour leur rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai

Grand-Rue, Châtelet Tél :071/ Site : FB : Courriel : colloque Biodiversanté - 27 mai