Nicolas BERTRAND Collège J. Monod (Les Pennes Mirabeau) marseille.fr HISTOIRE – CYCLE 3 (6 e ) ROME, DU MYTHE À L’HISTOIRE Découvrir.

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Transcription de la présentation:

Nicolas BERTRAND Collège J. Monod (Les Pennes Mirabeau) marseille.fr HISTOIRE – CYCLE 3 (6 e ) ROME, DU MYTHE À L’HISTOIRE Découvrir la Rome antique à travers le personnage d’Auguste.

Classe Cycle e Discipline Histoire Thème ou sous-thème Thème 2 – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C.  Rome, du mythe à l’Histoire Compétences visées avec leur place dans l’approche curriculaire  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques [Stabilisation / Entraînement] ¤ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.  Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués [Stabilisation / Entraînement] ¤ Poser des questions, se poser des questions. ¤ Formuler des hypothèses.  S’informer dans le monde du numérique [Découverte / Initiation] ¤ Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser. ¤ Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. ¤ Identifier la ressource numérique utilisée.  Comprendre un document [Stabilisation / Entraînement] ¤ Comprendre le sens général d’un document. ¤ Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. ¤ Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. ¤ Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document  Pratiquer différents langages en histoire [Stabilisation / Entraînement] ¤ Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. ¤ Reconnaitre un récit historique.  Coopérer et mutualiser [Stabilisation / Entraînement] ¤ Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. ¤ Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Notions avec place dans l’approche curriculaire  Distinguer les récits mythiques des faits historiques [Entraînement]  Confronter les légendes avec les découvertes archéologiques [Entraînement]  Porter un regard critique sur un document source [Entraînement]

Situations d’apprentissage  Travail en groupe (en îlot)  Aide entre pairs (hétérogénéité raisonnable)  Écriture collaborative Modalités de différenciation  La différenciation peut être celle des ressources possibles, des boîtes à outils et « coups de pouce », des contraintes imposées qui ne seront pas les mêmes en fonction des îlots.  Un autre moyen de différencier est de demander aux élèves des productions différentes (diversification) mais portant sur le même contenu. Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages  Évaluation formative : grille d’autoévaluation par niveau de maîtrise = un outil pour mesurer les compétences mais également pour aider les élèves à progresser. Cette échelle descriptive globale est un outil qui permet d’évaluer les compétences des élèves. Cet outil se présente sous la forme d’un tableau ou d’une grille où 4 niveaux d’acquisition des compétences sont déterminés. Il s’agit de hiérarchiser des niveaux de compétences en décrivant les exigences.  4 niveaux sont utilisés/définis : 1.l’élève ne sait pas mobiliser ses acquis de manière adéquate à la situation. 2.l’élève mobilise des acquis mais peu le sont d’une manière adéquate. 3.l’élève mobilise ses acquis de manière adéquate, même s’il y a des imperfections dans la réalisation de la tâche. 4.l’élève mobilise de manière adéquate ses acquis et la réalisation de la tâche est parfaite. Cette grille facilite l’évaluation des compétences et permet d’attribuer à l’élève une note chiffrée donc de conserver un système d’évaluation noté qui soit un véritable levier pour les apprentissages. L’échelle descriptive globale n’est pas un simple outil d’évaluation des compétences. Elle permet aux élèves de mesurer précisément leur niveau, de mieux comprendre les exigences du professeur. Elle incite les élèves à atteindre le niveau suivant en donnant les clés de la réussite.

Bulletin Officiel du 26 novembre 2015

Quelle étude sur Rome dans une approche curriculaire ?

COMPARAISON AVEC LE PROGRAMME DE 2008

 Pourquoi choisir le personnage d’Auguste comme entrée et fil directeur de la séquence ? La diffusion de valeurs fondatrices de la société romaine ainsi que la croyance en l’avènement d’un nouvel âge d’or sont des thèmes clés sur lesquels Auguste appuie la promotion de son pouvoir. Au sein de ce « programme politique », le thème de la refondation de Rome, trouve une place fondamentale, puisque cet âge d’or ne peut s’épanouir que dans le cadre d’une renaissance (le retour de l’âge d’or). Ainsi, Auguste serait considéré comme un nouveau fondateur de Rome, et par association, comme un nouveau Romulus. Auguste utilise la « commémoration » des actes fondateurs de Romulus et Enée comme socle et archétype de sa refondation. Il est indispensable de contextualiser les récits des origines de Rome avec l’idéologie augustéenne qui vise à matérialiser les liens entre les mythes fondateurs et la gens Iulia. Les récits offrent à cette dynastie une triple ascendance (Vénus, Mars et César divinisé). En ce sens, Virgile, dans l’Énéide, est bien un « intellectuel » au service du princeps. Tite-Live, dans son Histoire romaine, voit dans cette fondation les signes annonciateurs de la puissance impériale.  En résumé, Énée et Romulus sont employés par Octave puis Auguste comme des instruments propres à servir la légitimité dynastique et le concept de transmission héréditaire du pouvoir. Mais ils sont aussi interprétés comme archétypes des vertus de la figure impériale.

Séances et organisation de la classe Activités et compétences mises en œuvre  Leçon 1 : À la découverte d’Auguste. Qui est Auguste ? Étude d’une œuvre d’art : la statue d’Auguste dite de Prima porta. [Lien avec le Parcours à l’Éducation Artistique et Culturelle] Classe organisée en îlots hétérogènes  Travail préparatoire en amont (classe inversée) : http ://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/biographie http ://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/biographie  Identifier et faire des recherches sur Auguste.  En classe : (1h30)  Décrire le personnage en utilisant le lexique relatif au corps et à l’espace.  Interpréter le sens de la sculpture  Écrire le contenu de la bulle que pourrait prononcer Auguste.  Repérage sur une frise historique.  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques  Raisonner  Comprendre un document [Transition avec la leçon suivante : zoom sur « l’enfant » (Amour) aux pieds de l’empereur]  Problématique : Comment Auguste utilise-t-il l’histoire de Rome pour montrer qu’il est le premier des citoyens (princeps) et affirmer son pouvoir ? PLAN DE SÉQUENCE

 Leçon 2 : Auguste et les origines de Rome. Auguste est-il vraiment un descendant d’Énée et de Romulus ? -Accroche : Le forum d’Auguste et sa statuaire -Tâche complexe Classe organisée en îlots hétérogènes  Travail préparatoire en amont (classe inversée) :  Connaître la fondation légendaire de Rome et la comparer aux apports de l’archéologie.  En classe : ½ h pour lancer la tâche complexe.  Présentation du Forum d’Auguste et de sa statuaire (Diaporama)  Distribution du scénario (sujet) et de la grille d’auto-évaluation. Prendre le temps de commenter la grille en insistant sur les capacités qui seront travaillées (évaluées) mais aussi sur les possibles pénalités individuelles et/ou collectives en cas de comportement inadapté.  Puis 3 séances (3h) pour réaliser la tâche complexe :  1 ère heure : Distribution du dossier documentaire et du carnet de bord. Organisation du travail dans le groupe et recherche des informations. Commencer par une phase de travail individuel et silencieux avant de passer au travail collectif.  2 e heure : Prélèvement d’informations et discussion autour de la production finale.  3 e heure : Réalisation/mise en forme de la production finale  Une séance (4 e heure) pour la restitution collective des productions..  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques  Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués  Comprendre un document  Pratiquer différents langages en histoire  Coopérer et mutualiser [Transition avec la leçon suivante : Auguste, nouveau fondateur de Rome] Le professeur est en situation d’observation et d’accompagnement, il intervient dans les groupes pour lever les situations de blocage (étayage), il a construit en amont des aides (boîtes à outils).

 Leçon 3 : Auguste et la « refondation » de Rome. Comment Auguste a-t-il réaménagé Rome pour mettre en scène son pouvoir ? Étude d’une œuvre d’art : le bas-relief de l’Ara Pacis Augustae [Lien avec le Parcours à l’Éducation Artistique et Culturelle] Séance en salle informatique (1 élève par poste)  Travail préparatoire en amont (classe inversée) :  Découvrir l’« idéologie » augustéenne du retour à l’âge d’or.  En classe : Séance en salle informatique (initiation) utel_paix paix uste/arapacis.html -Questionnaire différencié (3 niveaux) pour présenter, décrire et expliquer l’œuvre. -Travail individuel : 1 élève par poste informatique.  Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués  S’informer dans le monde du numérique  Comprendre un document  Coopérer et mutualiser

DÉTAIL DE LA LEÇON 2 : AUGUSTE ET LES ORIGINES DE ROME … À partir d’une tâche complexe Eléments réels d’identification Contexte et enjeu Mission Aides possibles

La tâche complexe permet de travailler sur différents types d'autonomie : L'autonomie conceptuelle/intellectuelle : Elle permet au groupe d'élèves d'élaborer sa stratégie de résolution de la problématique initiale. Elle lui permet aussi d'exercer son esprit critique et son jugement sur ses décisions. Le corpus de documents peut être donné par le professeur. Les élèves sélectionnent alors les documents pertinents pour leur sujet d'étude. Il serait souhaitable en Sixième de limiter le nombre documents mais cependant de retenir des documents de nature et de sources variées. Une progressivité est à envisager au cours du cycle 4, pour la recherche ou la sélection des documents (professeur ou élèves), pour le nombre de documents retenus et pour leur niveau de difficulté. L'autonomie organisationnelle : Elle permet au groupe d'élèves de s'organiser dans l'espace et le temps. Elle peut laisser à chacun un rôle spécifique mais complémentaire dans le groupe afin que le projet soit mené à terme. Même si l'échéance est fixée, les élèves peuvent (seuls ou avec leur professeur) déterminer des étapes dans leur travail voire des durées pour chaque tâche à accomplir. L'autonomie pratique : Elle permet au groupe d'élèves de gérer les outils (numériques ou non) afin de mener à bien les tâches à accomplir. - Par des fiches techniques expliquant les fonctionnalités de l'outil sans imposer une marche à suivre ; - Par un accompagnement qui conseille sans se substituer aux élèves.

Entrée dans la tâche complexe : Le Forum d’Auguste et sa statuaire

Le forum d'Auguste, dont la construction a été décidée en 42 avant J.-C. à la suite d'un vœu émis par Octave lors de la bataille de Philippes, n'a été dédié que quarante ans plus tard, en 2 avant J.-C. Il se situe dans la continuité du Forum de Jules César, sur des terrains achetés par Auguste lui-même. L'ensemble se compose d'un temple dédié à Mars Ultor, adossé à un très haut mur séparant le Forum des quartiers populaires de Suburre. Le temple était entouré de portiques et d'exèdres, et mis en valeur par une place assez profonde, au centre de laquelle se trouvait le quadrige d'Auguste. La répartition des masses architecturales ressemble donc assez à celle du Forum de Jules César, mais le programme iconographique témoigne d'une intention bien différente. En effet, alors que le Forum de son prédécesseur mettait en scène une relation privilégiée, duelle, entre le dictateur et Venus Genetrix, l'ensemble des statues réparties dans le complexe d'Auguste propose une nouvelle lecture de l'Histoire. D’abord, le rapport entre la statue de la place et celle qui se trouve au fond du temple a été rendu plus complexe : il ne s'agit plus du couple d'une déesse et d'un héros, mais d'une sorte de famille, puisqu'au quadrige d'Auguste Père de la Patrie répond au fond du temple une triade de divinités : Vénus, Mars et Jules César divinisé. Auguste, fils par adoption du divin Jules, apparaît donc comme le descendant de Vénus et de Mars. Quelle manipulation mythologique a permis une telle mise en scène ? Mise au point sur…

La mise en relation de différents mythes s'effectue dans les portiques et les deux exèdres qui encadrent le temple lui-même. À gauche, se situe l'exèdre d'Enée, dont la légende a été réinventée par Virgile dans l'Énéide et déjà évoquée sur l'un des panneaux de l'Ara Pacis. Enée, fils de Vénus et père d'Iule, est l'ancêtre de toute la lignée des Iulii, qui d'ailleurs l'entourent dans cette exèdre. Une statue représentait probablement Enée, sauvant des flammes de Troie les Pénates de la ville et son vieux père Anchise en le portant sur les épaules, ce qui manifestait une pietas dont Auguste suggérait à son tour, qu'il en était l'actuelle incarnation. En face, dans l'exèdre de droite, Romulus, fils de Mars et de Rhea Silvia, portait un trophée de victoire, et était représenté comme le fondateur triomphal de Rome. Cette thématique guerrière répondait à la représentation martiale d'Auguste, dans le type « de Prima Porta », incarnant cette fois la virtus. Les deux scènes, dramatisées, suggéraient donc un rapprochement entre l'histoire d'une famille, la gens Julia, et l'histoire d'une cité, Rome : grâce à la personnalité d'Auguste, qui tenait d'Enée sa pietas et de Romulus sa virtus, les deux histoires se fondaient enfin en une seule. Cette Histoire romaine était par ailleurs résumée dans les portiques par toute une série de statues de Romains soigneusement choisis pour leur exemplarité selon les canons de l'idéologie augustéenne, et qui constituaient autant de portraits symboliques des ancêtres. Il était donc évident que l'existence d'Auguste et la mise en place de son nouveau régime étaient la conclusion logique et providentielle de toute une chaîne mythique et historique, voulue par au moins deux divinités tutélaires, Mars et Vénus, réunies dans le même sanctuaire. D’après Agnès Vinas,

Leçon 2 en détail : situations proposées pour développer les compétences chez les élèves Proposer une tâche complexe scénarisée qui intègre les compétences. Permettre aux élèves d’évaluer leurs acquis et leurs progrès. Proposer des activités qui peuvent être des supports pour un accompagnement personnalisé avec des niveaux de différenciation.

Diaporama présenté aux élèves :

DOSSIER DOCUMENTAIRE DISTRIBUÉ AUX ÉLÈVES Il serait possible (voire souhaitable) de donner aux élèves les documents dans le désordre, car la mise en ordre, l’organisation du corpus par le groupe est une capacité intéressante à travailler. À envisager en cycle 4 ? Il serait judicieux d’aérer la mise en page, en serrant moins les documents pour que les élèves aient la place d’annoter, de repérer des informations, de faire des relations ou des commentaires qui sont autant de points d’appui pour l’élaboration de la tâche finale.

DOSSIER DOCUMENTAIRE

Le dossier documentaire est déposé sur l’ENT du collège

DISTRIBUTION D’UN CARNET DE BORD À CHAQUE GROUPE

BOÎTE À OUTILS (inspirée de Christine Galopeau De Almeida, Maryse Pisano-Bolaers, académie de Reims) Ces outils sont à la disposition des élèves à leur demande. Ils sont regroupés par « type » de blocage. Mais il est aussi possible de les classer par niveau de difficulté : -Niveau apprenti -Niveau habile -Niveau expert

BOÎTE À OUTILS

QUELLE ÉVALUATION ? La tâche complexe donne lieu à une évaluation formative : elle permet de mettre en œuvre cinq compétences : -Se repérer dans le temps : construire des repères historiques -Raisonner -Analyser et comprendre un document -Pratiquer différents langages en Histoire -Coopérer et mutualiser La grille présentant les critères d'évaluation est distribuée aux élèves lors de la distribution des supports et des consignes de travail. L’évaluation chiffrée n’est pas incompatible avec l’évaluation des compétences. Choix fait par l’enseignant de conserver la « note » que si le résultat est satisfaisant. Ces deux compétences sont au cœur de la tâche complexe

Voici la grille distribuée aux élèves à la rentrée, commentée avec eux et présentée aux parents lors des réunions parents-professeurs en début d’année. Pourquoi distribuer une grille d’auto-évaluation plutôt que de la construire avec les élèves ? -Choix de l’équipe pédagogique du collège d’avoir un outil d’évaluation commun. -Choix de proposer une grille qui suit l’élève dans tout le cycle et qui a sa place dans l’approche curriculaire. Dans cette grille d’évaluation, les échelles d’appréciation sont descriptives et, de ce fait, spécifiques à chacun des critères. Ces échelles d’appréciation peuvent conduire à un résultat global appelé score (mais c’est facultatif).

DÉTAIL DE LA GRILLE D’AUTO-ÉVALUATION 6 e CONCERNANT NOTRE TÂCHE COMPLEXE L’élève (ou le groupe)… 1. ne répond pas aux exigences… [Maîtrise insuffisante] 2. répond à quelques exigences… [Maîtrise fragile /partielle] 3. répond à la plupart des exigences… [Maîtrise satisfaisante] 4. répond à toutes les exigences voire les dépasse … [Maîtrise excellente] …associées aux tâches demandées.

DÉTAIL DE LA GRILLE D’AUTO-ÉVALUATION 6 e CONCERNANT NOTRE TÂCHE COMPLEXE

TRAVAUX D’ÉLÈVES Avantage du carnet de bord : permettre une narration de recherche. Il s’agit de rédiger un compte-rendu des recherches qui décrivent toutes les idées, toutes les pistes suivies, y compris celles qui n'ont pas abouti.

TRAVAUX D’ÉLÈVES Les élèves travaillent en îlot de 3 ou 4 toute l’année.

TRAVAUX D’ÉLÈVES

POINTS POSITIFS (PLUS-VALUES PÉDAGOGIQUES)POINTS DE VIGILANCE Développer d'autres modalités pédagogiques et enseigner « autrement » : La tâche complexe est un temps d'exercice réel de compétences.  Une compétence désigne une aptitude à mobiliser des ressources (internes et externes) pour résoudre un problème.  Elle suppose donc que l'élève soit en situation de choisir toutes les ressources qu'il va mobiliser. Elle est donc le lieu du « transfert » : elle démontre l'appropriation de ressources et la capacité de l’élève à les mobiliser sans qu'on le lui demande explicitement.  L'élève est placé dans une situation de travail qui l'amène à « choisir la voie » qui lui permettra de résoudre la tâche demandée : cela signifie qu'il n'y a donc pas de réponse unique, ni dans sa forme, ni sur le fond, mais plutôt un faisceau de solutions. Favoriser les apprentissages collaboratifs : L’apprentissage collaboratif consiste à faire travailler des élèves ensemble et postule trois caractéristiques spécifiques :  L’interdépendance positive : les efforts de chacun sont nécessaires au succès de tous.  L’interaction facilitatrice : les élèves s’encouragent et s’entraident.  La responsabilité individuelle : personne ne peut faire cavalier seul sous peine d'être pénalisé, voire de pénaliser son îlot. Faciliter la différenciation : en permettant aux élèves de réaliser leur plein potentiel en leur proposant des apprentissages à leur mesure, sous forme de coups de pouce ou de boîtes à outils. Favoriser l’évaluation formative, perçue comme un temps d’apprentissage. La grille d’autoévaluation par niveau de maîtrise permet de mesurer les compétences des élèves mais il est surtout très efficace pour les faire progresser. Elle permet une évaluation bienveillante. Supporter un certain niveau sonore. Le travail en îlots est singulièrement bruyant. Il faut savoir accepter un niveau sonore auquel on est peu familiarisé. Veiller à la constitution des îlots de manière à ce que les élèves ne soient pas pénalisés dans un groupe :  Cas des absences d’élèves d’un groupe aux cours suivants, ce qui pénalise l’avancée du travail.  Ou, au contraire, cas des élèves très/trop timides qui ont du mal à s’imposer au sein du groupe. La constitution différenciée des îlots n'est donc réalisable, et surtout porteuse de sens et d'efficacité pédagogique, qu'à la condition que l'enseignant ait réfléchi au positionnement des élèves au sein des différents îlots. Veiller à la gestion du temps : Il faut prévoir plusieurs séances, se donner le temps et donner du temps aux élèves, quitte à dépasser l’horaire prévu initialement… Recourir aux tâches complexes de façon systématique n’aurait pas beaucoup de sens et poserait le problème d’une préparation/évaluation très chronophage pour l’enseignant.

ÉVALUATION SOMMATIVE À VISÉE FORMATIVE -Le document est commun à tous les élèves. Il peut paraître difficile à la lecture mais des extraits de l’œuvre et l’auteur ont été vus avec le professeur de Français. -Trois questionnaires avec niveaux de difficulté sont proposés aux élèves. Chaque évaluation sommative est précédée d'activités formatives (également différenciées) qui permettent aux élèves de repérer leurs difficultés et leurs points de réussite. Cette connaissance de leur profil leur permet de choisir, le jour de l’évaluation sommative, la version qui leur convient le mieux. Il est en effet préférable que le choix de la version soit réalisé par l'élève lui-même et non imposé par le professeur. Prenant lui-même en charge sa progression, l’élève sait par ailleurs qu'il devra passer dans le groupe « supérieur » au cours de l'année scolaire. Un changement est possible pendant l’évaluation du niveau expert vers le niveau habile si l’élève le demande.

La version apprenti propose des aides similaires à celle de la version habile, mais en plus grand nombre. On conserve le même nombre de questions. La version habile propose des aides (reformulations, rappels de la leçon, indications de stratégies à mettre en œuvre). On conserve le même nombre de questions. La version expert : c’est un sujet classique sans aménagement, avec une question bonus, « pour aller plus loin »

Rappel des niveaux de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante 2 = Maîtrise fragile 3 = Maîtrise satisfaisante 4 = Maîtrise excellente Fiche distribuée aux élèves au début de la séquence Cadres figurant dans la feuille d’évaluation Le barème est global, et non question par question.

BIBLIOGRAPHIE / WEBOGRAPHIE  COSME Pierre, Auguste (Collection Tempus), 2009  DARDENAY Alexandra, Les mythes fondateurs de Rome, Images et politique dans l’Occident romain, 2010  DARDENAY Alexandra, « Les héros fondateurs de Rome, entre texte et image à l’époque romaine », Pallas [En ligne], 93 |  VINAS Agnès, Forum d’Auguste et Temple de Mars Ultor,  Conférence d’Alexandra Dardenay lors du colloque Actualité et décor. De l’événement éphémère à l’image pérenne organisé par l'AOROC,