Les styles de direction

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Transcription de la présentation:

Les styles de direction

Réaliser par : Encadré par : madame ghizlane afifi Doha chbari Fatima elkhazani Ayoub redad Soufain chait Walid belfqih Encadré par : madame ghizlane afifi

Plan Introduction Les styles de direction Définition Les théories des styles : 1. Le modèle de Likert 2. Le modèle de Tannenbaum et Schmidt B. Notion de Leadership Conclusion Plan

Qu'est-ce que la Direction? La direction consiste à: Mobiliser les acteurs vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Elle exige de la part du dirigeant De réelles aptitudes tournant autour de: la communication la motivation leadership.

Les Styles de direction

Définition Un style de direction se définit comme étant le type d’actions que met en œuvre un responsable pour animer et conduire son équipe.

Le modèle de Rensis Likert: Il a étudié les styles de comportement de direction. Il en a ressorti 2 variables : le niveau technologique de l'activité de l’entreprise les besoins du personnel (besoins d’être et besoins de devenir)

Principe: 1.1 Le style autoritaire: Limites: Il entretient des rapports distants et ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Le système de motivation et d’implication des personnes est fondé sur la crainte, la menace de sanctions et la distribution de récompenses. Limites: Des comportements hostiles du personnel. Des problèmes relationnels individuels. Un mal être au travail voire même des conflits sociaux.

1.2 Le style paternaliste: Limites: faible décentralisation pour les décisions mineures. chacun cherche à se faire apprécier par la hiérarchie au lieu de développer un esprit d’équipe. Principe: Menaces et récompenses comme moyen d’incitation

Limites: Principe: 1.3 Le style consultatif : les subordonnés n’ont pas de véritable influence sur la décision prise. Principe: Ce type de manager entretient des relations étroites avec ses collaborateurs. Il cherche à créer un climat fondé sur la confiance et l’échange même si le système de délégation du pouvoir a certaines limites.

1.4 le style participatif : Limites: suppose que tous les collaborateurs soient créatifs et cherchent des responsabilités ,ce qui est loin d’être évident Principe: Les individus contribuent véritablement à la prise de décision. la coopération est forte un esprit d’équipe est développé

2.Selon Tannenbaum et Schmidt : Tannenbaum et Schmidt ont proposé en 1958 une typologie des styles de direction classiquement repris dans le schéma suivant: selon 7 styles de commandement : le responsable laisse le groupe libre de décider tant que certaines règles sont respectées : temporelles, quantitatives, financières le responsable définit les limites dans lesquelles doit s’insérer la décision et laisse le groupe arrêter la décision à l’intérieur de ces limites (ex. : cercles de qualité). le responsable présente une décision conditionnelle qui se déclare prêt à changer responsable qui prend des décisions et les fait appliquer (style autoritaire). le responsable présente ses idées et demande à chacun ses idées (style consultatif). le responsable présente les problèmes, recueille des suggestions et prend sa décision. cherche à "vendre" ses décisions à ses subordonnés (style paternaliste ).

Il n’y a pas de style de direction idéal Remarque Il n’y a pas de style de direction idéal

Pourquoi tel type de management ? Pour choisir un style de direction il faut prendre en compte trois facteurs essentiels: le leader. les subordonnées. le contexte.

Influence des subordonnées Style de direction choisi Influence de leader Influence des subordonnées Influence de contexte Nature de la décision Urgence de la situation Valeur et habitude de L’entreprise Leur implication dans l’entreprise Leur adhésion aux objectifs de 1’entreprise Leur intérêt pour la discutions concernées Son système de valeur Son confiance dans ces subordonnées Sa propre stratégie Style de direction choisi

Notion de Leadership : Le leadership est le pouvoir, la capacité d’un individu à exercer une influence sur la conduite des autres. Grâce à sa personnalité, il cherche à influencer sur la conduite des autres pour amener le groupe à accomplir ses tâches.

Qu'est-ce qu'un leader ?

Leader ou manager? Vision à court terme : il sait ce qu’il doit faire, c’est un tacticien. Vision à long terme, plus dynamique et ambitieuse: - il sait ce qu’il faut faire, c’est un visionnaire. Fonction - gérer, - organiser, - accomplir ses tâches selon les procédures, - assumer ses responsabilités, - planifier, - commander. - lancer des défis - influer, motiver - guider, orienter - communiquer - donner une image --attrayante de -- l’avenir. Leader ou manager?

Leader ou manager? Relation avec les collaborateurs Manager Leader - travail en équipe, - flexibilité - efficience - intérêt pour l’individu incitation à la créativité et à la prise de risque - maintien du bien être dans la relation interpersonnelle Caractéristiques - autorité, - motivation - pression - charisme - séduction - émotions Leader ou manager?

Il n’’existe pas un style de direction idéal Il n’’existe pas un style de direction idéal. Le style de direction doit s’adapter à la personnalité des dirigeants, mais aussi à la motivation des subordonnés et au contexte environnemental de l’entreprise.