Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Advertisements

Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Réunion d’information sur la qualification Var accessible 25 février 2014 ADT - Var Tourisme Var Tourisme - Présentation Var Accessible - février 2014.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GENAY. Le leader du fitness - L’Orange Bleue c’est du sport pour tous ! Des professeurs diplômés d’État au service des adhérents - Quelque soit votre.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Le handicap au sein de nos gymnases.  La FFG s’oriente vers la GYM POUR TOUS  De plus en plus de loisirs dans nos clubs  Des enfants handicapés qui.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Christophe Vanderschueren Head Communication RH SPF Finances.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Maisons Communautaires La Maison du Verd-Chemin & La Maison de la Neuve-Cour.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE

L'accueil de Jour La Fabrique

Cadre éthique de l’action Cadre éthique de l’action : - La déclaration des Droits de la Personne Handicapée de L'ONU ratifiée par la Belgique en juillet La Charte de l'association (Missions, visions, valeurs de l'association) Références théoriques : Pour nourrir notre accompagnement éducatif, nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques Type d’agrément - Autorisation de Prise En Charge (APC) par l'Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) L'accueil de Jour est agréé pour accueillir trente personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales légère à modérée et des deux sexes.

Missions principales L'association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses d'avoir une activité en journée L'accueil de jour assure les missions suivantes : 1 – Accueillir en journée les résidents 2 – Assurer un soutien social 3 – Offrir un lieu en journée permettant l'apprentissage et le maintien des acquis, la découverte, la possibilité d'expérimenter, la possibilité de construire, la création sous toutes ses formes et la valorisation.

Les finalités de l'accueil de Jour Au niveau du résident : - Offrir un lieu en journée permettant le bien-être et l'épanouissement du résident ; - Permettre au résident de se sentir reconnue, valorisée et écoutée ; - Offrir un climat serein favorisant une confiance réciproque pour favoriser le dialogue et ainsi participer à la mise en place d'un projet individuel ; Au niveau de ses proches : - Aider les familles/le responsable légal à garder le meilleur contact et la meilleure implication possible avec le résident - Soutenir et accompagner la famille/le responsable légal dans la prise en charge du résident ; - Rencontrer les différentes familles/responsable légaux permettre les espaces pour trouver support et écoute ;

Le Personnel en Accueil de Jour 2 ETP Renforts ponctuels de volontaires européens et de bénévoles Renforts de contrats étudiants pour les périodes de vacances Soutien de la direction Externalisation des intervenants

Les Réunions Réunions Résidents : - La réunion de la Fabrique - Le Conseil des résidents - Soutien pour les réunions PPI (Projet Pédagogique Individuel) : 1x par an Réunions Familles-Proches : - La réunion des familles : 1x par an – collective - La réunion PPI Réunions du cadre : La réunion équipe Accueil de Jour : 1x/semaine – organisationnelle et éducative

Le bâtiment Un hall d'accueil Le bureau de direction L'infirmerie La buanderie Le bureau équipe de l'accueil de jour Une cuisine ouverte + un espace de salle à manger Une salle de repos Quatre grande salle avec cloison rétractable 2 toilettes dont 1 PMR 1 salles de douche PMR

Le bâtiment Un hall d'accueil Le bureau de la direction L'infirmerie La buanderie Le bureau de l'équipe de l'accueil de jour Une cuisine ouverte + un espace de salle à manger Une salle de repos Quatre grandes salles avec cloison rétractable 2 toilettes dont 1 PMR 1 salles de douche PMR

Ouvertures et fermetures Ouvert du Lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 Fermées les week-ends et jours fériés

Journée type 09h00 Accueil et présentation de la journée 09h30 Activités 12h00 Préparation et mise en place du repas 12h30 Repas 13:30/14h00 Repos ou temps libre 14h00 Activités 16h00 Fin de la journée

Les activités en Accueil de Jour Les activités de développement et de maintien des connaissances de base et de culture générale comme les activités de Culture, Informatique/multimédia,... Les activités physiques et sportives comme, la Marche, la piscine,... Les activités permettant de développer l'autonomie dans la vie de tous les jours comme l'activité cuisine, le Service à la Communauté,... Les activités d'expression et de développement personnel comme l'Expression Graphique, l'Expression corporelle, les Relations Humaines,... Les activités de loisirs et de détente comme les Jeux Adaptés, le Bien- être,... Participation aux charges du quotidien : Elles se font de manière communautaire, chacun ayant une tâche déterminée en fonction de ses capacités et/ou de ses envies. (mettre la table, faire la vaisselle, balayer,...)

Les repas Les repas continuent à être pris en charge par les équipes Les repas sont des moments privilégiés entre les résidents et les membres du personnel, ils se prennent en commun. La nourriture est saine et variée, elle est adaptée à l'état de santé du résident Les régimes diététiques faisant l'objet d'une prescription médicale sont observés, sans occasionner de coûts supplémentaires. Le menu est communiqué aux résidents et affiché à un endroit apparent et accessible quelques jours à l'avance.

Transports Transports activités collectives : Tous les transports dans le cadre des activités collectives proposées en journée sont pris en charge par l'association. Transports individuels : Les transports individuels ne sont pas pris en charge par l'association.