Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.

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Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique 2.Carence de certains enseignants en informatique pratique 3.Coût des formations en présentiel… et restrictions ! 4.Difficultés pour réinvestir les compétences ou les connaissances acquises par les enseignants lors d’un stage Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Modalités : 1.Formation des enseignants aux TIC par les TIC 2.Construire un véritable plan de formation des enseignants 3.Mutualiser ressources et compétences, démultiplier la formation Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN Objectif : Former au numérique sur la base des référentiels pour permettre l’appropriation et le réinvestissement

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Année n-1 : 1.Recensement des besoins 2.Recensement des Ressources Formateurs 3.Chiffrage et Proposition du Plan de Formation 4.Validation du Plan de formation Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Stages validés : 1.Mallettes Pédagogiques 2.Outils numériques et PTA Ressources humaines : autour de l’équipe TraAM et TICE de l’académie de Poitiers Matthieu Chosseler – Poitiers Pascal Guillaume - Niort Christelle Sajus - Poitiers Jules Guittard - La Rochelle  Ainsi que W. Grossin (La Rochelle) et les deux techniciens : F. Burgeaud (Niort) et B. Bachelier (La Rochelle) pour le stage « Mallettes » Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) En amont du stage : Mise en place d’une plateforme collaborative (Jules Guittard - lycée RJ Valin - La Rochelle) Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN  Dépôt des ressources par les animateurs  Enquête de besoin et de compétences  Appropriation des documents par les stagiaires

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Lors du stage : conférence-débat et ateliers ciblés en fonction de l’enquête puis mise en ligne sur le site académique avec les documents pédagogiques de base : Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN  Formation en présentiel  Publication et mise à disposition des ressources  Référencement Edu’base

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Après le stage : Formation ouverte à Distance par la plateforme Centra (18 février : présentation de Centra et de la classe virtuelle) Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Après le stage : Formation ouverte à Distance par la plateforme Centra (18 février : suite des ateliers) Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Après le stage : Formation ouverte à Distance par la plateforme Centra : Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN

Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte A Distance (FOAD) Et pour l’an prochain : Dans l’académie : stage niveau 1 et niveau 2 (même principe) Possibilité d’autres type de réunion et de formation Possibilité de mutualiser l’existant (diffusion, consultation) Possibilité de formations inter académiques : mutualisation des ressources et des compétences Pierre Castro – Académie de Poitiers – mars MEN