Présentation Portail & GIP MAXIMILIEN Réunion Médiation des Marchés Publics - GIP MAXIMILIEN 8 avril 2015.

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Transcription de la présentation:

Présentation Portail & GIP MAXIMILIEN Réunion Médiation des Marchés Publics - GIP MAXIMILIEN 8 avril 2015

2 Sommaire 1.Qui est Maximilien ? 2.Pour quels services ? 3.Nous rejoindre

3 1. QUI EST MAXIMILIEN?

4 Contexte  1 er semestre 2013 : Ouverture du portail en plusieurs phases o portail d’avis o plateforme de dématérialisation o site échanges entre acheteurs support du réseau francilien des achats responsables o autres services d’e-administration  29 août 2013 : arrêté préfectoral approuvant le GIP  5 décembre 2013 : AG constitutive du GIP  1er janvier 2014 : entrée en vigueur du GIP 1. Qui est Maximilien ?

5 o 11 membres fondateurs 1. Qui est Maximilien ? 5 11 membres fondateurs

6 1. Qui est Maximilien ? Les membres du GIP  56 acheteurs publics de toute nature juridique au 02/04/2015

7 1. Qui est Maximilien ?  Faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique  Optimiser la chaîne des achats publics  Développer les usages numériques  Réaliser un projet de service public solidaire  Promouvoir le développement durable (3 piliers) MAXIMILIEN Une réponse régionale à des enjeux multiples

8 2. MAXIMILIEN, QUELS SERVICES ?

9 POUR LES ACHETEURS

10 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? 1. Un outil clés en main pour des procédures fluidifiées  Portail d’avis avec plus de visiteurs en 2014  Plateforme de dématérialisation o Dématérialisation des marchés o Groupements de commande o Certificats électroniques o Gestion des commissions o Télétransmission des actes au contrôle de légalité (ACTES)  Echanges de bonnes pratiques entre acheteurs o Espace collaboratif (documentation partagée, forum, agenda, FAQ, …) o Bibliothèque de Dossier de consultation des Entreprises (DCE) o Annuaire acheteurs 2. Un accompagnement et une formation ciblés 3. Un accès au réseau d’acheteurs publics franciliens Pour les acheteurs publics

11 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? DEMATERIALISATION DE BASE: mise en ligne, publicité, réponse électronique, échanges entreprises jusqu’à la notification, archivage électronique 7 services activables par entité, compris dans l’adhésion LA DEMAT LES ECHANGES ACHETEURS Pour les acheteurs publics 1. Un outil complet pour les acheteurs

12 MODULE 1 : LE PORTAIL D’AVIS

13  Depuis l’ouverture opérationnelle en 2013 : o Une moyenne de 2000 avis de marchés visibles quotidiennement o Près de entreprises inscrites  En 2014 : o visites dont visiteurs différents o 2189 consultations publiées par les membres 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 1 : s ite de publicité & portail d’accueil

14  Depuis l’ouverture opérationnelle en 2013 : o Une moyenne de 2000 avis de marchés visibles quotidiennement o Près de entreprises inscrites  En 2014 : o visites dont visiteurs différents o 2189 consultations publiées 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? Module 1 : s ite de publicité & portail d’accueil

15 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES?  Tous les avis, demandes de devis: traçabilité  Possibilité de rendre visible vos avis sur votre site (frame )  Communication : o Compte Twitter o Agenda o MODULE 1 : s ite de publicité & portail d’accueil

16 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? Accès direct DCE Liens viadeo et messagerie panier Test configuration Détail des lots Aspect social Environnemental handicap Plus de MAPA Données essentielles: objet, entité, procédure, lieu exécution, date et heure limité dépôt Modalités de réponse ex: Réponse électronique possible, sans signature requise Logo acheteur adhérent et lien site institutionnel MODULE 1 : Visibilité renforcée des avis des adhérents

17 MODULE 2 : La Plateforme de dématérialisation

18 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : MPE - Marchés publics électroniques

19 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MPS : répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET  Remplacement du DC1, des attestations fiscales et sociales par un formulaire simplifié en ligne  Incitation à la dématérialisation  Enjeux: DUME  Tester MPS sur Maximilien : cliquer icicliquer ici MODULE 2 : MPE - Marchés publics électroniques Zoom sur Marché Public Simplifié MPS

20 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : MPE - Marchés publics électroniques

21 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : ACTES, la télétransmission des actes au contrôle de légalité  Tiers de télétransmission ATEXO (TDT)  Tous les actes

22 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : AGC - Achat en groupement de commande

23 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : COMMISSION - Gestion des commissions

24 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 2 : Certificats électroniques mis à disposition  Multiples usages o Signature o Authentification  Mise à disposition gratuite o 5 certificats RGS**  Pour les acheteurs publics utilisant le module Dématérialisation o 5 certificats RGS**supplémentaires  Pour les acheteurs publics utilisant également le module ACTES o Des tarifs mutualisés au-delà  Souplesse pour remettre les certificats Une liste à jour des certificats pour les entreprises Gratuitement pour les acheteurs

25 MODULE 3 : Echanges de bonnes pratiques entre acheteurs

26 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 3 : Annuaire Acheteurs publics

27 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 3 : Base de DCE

28 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? MODULE 3 : l’espace collaboratif support du réseau Espace pilotage Espace Dév. Eco Espace Social Espace Environnement

29 Formation et accompagnement ciblés

30 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES?  L'accès à la formation à l'outil est incluse dans la contribution forfaitaire annuelle o Acheteurs (1 jour ), Administrateurs (0,5 jour) o Possibilité de territorialiser la formation o Supports, films autoformation, foire en question  Des Ateliers de présentation des services  Hotline prestataire ATEXO gratuite (numéro 01, du lundi au vendredi 9h00-19h00)  Groupes de travail thématiques  Des newsletters, enquêtes, appels à contribution et partage Etre accompagné au quotidien

31 Un accès au réseau d’acheteurs publics franciliens

32 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES?  Agrégateur des besoins pour garantir l’efficacité de la plateforme o Mise en place club utilisateurs o Suivi mensuel du prestataire ATEXO  Prise en compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’achat public o Réseau francilien des achats responsables o Réunion annuelle d’une instance économique et sociale (fédérations professionnelles, acteurs consulaires, structures impactées par la commande publique) Maximilien, le lieu d’échanges et de partage

33 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? Maximilien, partenaire reconnu par les instances nationales  La participation à des projets nationaux  En lien avec d’autres plateformes régionales de dématérialisation

34 POUR LES ENTREPRISES

35 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES? Portail entreprises

36 Pour les entreprises: accès simplifié  Veille o Exhaustivité des avis en Ile de France: + de 2500 avis, 80% MAPA o Diversité des outils: filtres, alertes, panier entreprises, flux RSS, appli mobile o Programmation achats et évènements  Simplicité o Accès direct aux cahiers des charges (DCE) o Identifiant unique o Echanges dématérialisés sécurisés sur toute la chaîne o Candidature : coffre-fort électronique, marchés publics simplifiés « MPS »  Visibilité o Inscription automatique dans la base fournisseurs des acheteurs, o Valorisation des qualifications; référentiel TPE/PME/ ESS/IAE; o Recherche facilitée de partenaires (bourse à la co/sous-traitance), liens viadeo et messagerie Services Gratuits 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES?

37 2. MAXIMILIEN, POUR QUELS SERVICES?  Hotline prestataire ATEXO gratuite (numéro 01, du lundi au vendredi 9h00-19h00)  Des outils clés en mails o Guides o Films d’autoformation, o Consultations tests  Liens vers les sites pertinents d’info sur les marchés publics  Des actions d’information dédiées auprès des fédérations professionnelles Près de entreprises inscrites à ce jour L’accompagnement des entreprises

38 Programme financé par : PRESENTATION DU PROJET

39 OpenMap Numériques : les rencontres de l’achat public francilien  Rappel du contexte  Enjeux du projet : « Favoriser le rapprochement et les synergies entre les acheteurs publics franciliens et les entreprises du Numérique »

40 OpenMap Numériques : Le plan d’actions prévu 1.Feuilles de route des achats des acheteurs publics franciliens pour les 18 prochains mois 2.Quatre Rencontres Acheteurs publics et offreurs numériques  Présentations liées à la thématique  Présentation de leur offre par 10 PME avec retour des acheteurs publics  Tenue d’espaces de rencontres bilatérales acheteurs/PME  Stands d’information des partenaires 3.Une forte action de sensibilisation et de promotion  Un site web dédié au projet, un plan de communication digital  Des vidéos des pitchs, un guide acheteur  Une action presse pour capitaliser sur ce projet

41 Un large tour de table impliqué lors du lancement du projet

42 Participer à la première Matinale OpenMap 17 avril 2015 – 9h00/13h00 Au Conseil Régional Ile-de-France  Une thématique : le Numérique au service des collectivités locales  Des témoignages de prestataires du Numérique  Des espaces de rencontres bilatérales acheteurs/PME

43 Salon des maires d’Ile-de-France du 14 au 16 avril Salon des maires d’Ile-de-France

44 3. Nous rejoindre

45 3. Nous rejoindre  Un outil reconnu  Formation au portail accessible à tous  Visibilité des MAPA inférieurs à €HT  Traçabilité des marchés de faible montant  Possibilité d’un accès direct à vos marchés sur votre sitevotre site  Une contribution forfaitaire et proportionnelle  Un accès au réseau des acheteurs publics franciliens  Intégration à la gouvernance du GIP  Mise à disposition de certificats électroniques gratuits En synthèse

46 3. Nous rejoindre  Modalités juridiques d’adhésion au GIP o Une délibération/décision (modèle) pour l’accès à tous les services o Un courrier d’agrément d’adhésion de la Présidente du GIP  Modalités financières (forfaitaire) o Permettre aux acheteurs quelque soit leur taille de remplir les obligations et accéder à l’e-administration o Pour les collectivités locales, EPCI et syndicats : des tranches par nombre d’habitants  Modalités pratiques pour votre établissement ou associé o Mise à disposition des codes d’accès à la plateforme par le GIP o Inscription en formation, à la liste des destinataires des lettres d’information et des réunions pilotées par le GIP o Invitations aux événements MAXIMILIEN et assemblées générales du GIP L’adhésion au GIP Une adhésion simple à un service public

47 Merci de votre attention GIP MAXIMILIEN Alexis BOUDARD - Directeur du GIP Flora VIGREUX – Directrice adjointe Sandrine BOUSQUET – Chargée de communication et des partenariats Grace BANSIMBA – Assistante administrative Portail des marchés publics franciliens Boulevard des Invalides – Paris