Programmes du cycle de consolidation 2016
Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité performanceperformance Pays peu performants et inéquitables Pays peu performants et équitables
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les parcoursLes programmes Des modalités d’évaluation renouvelées Des nouveaux outils à promouvoir : le numérique Rythmes scolaires
Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage Savoirs fondamentaux connaissances compétences culture commune Cohésion sociale justice vérité liberté respect Des objectifs communs
Rythmes Besoins Programmes Socle Parcours Progressivité Sens Climat scolaire évaluation Quels leviers pour demain ?
Concrètement Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage -La question du sommeil et du repos à l’école -Le travail du soir à la maison -Le retour sur les compétences non acquises
Concrètement Programmes Socle Parcours Progressivité Sens -Des programmations et des progressions - progressives : lentement mais sûrement - spiralaires : on y retourne autrement -Un emploi du temps qui privilégie le sens et l’appropriation -contextualisation : finies les batteries d’exercices hors contexte -entraînements : courts, rapides et fréquents -Une orchestration de la classe qui prend en compte les plus fragiles : -des temps collectifs d’enseignement plus explicite -un troisième trimestre au service de la continuité du parcours
Climat scolaire évaluation Concrètement -Des règles de vie partagées -Des rituels qui préparent des postures mentales -Développer la responsabilité -Évaluer le progrès pour encourager l’effort