Programmes du cycle de consolidation 2016. Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Travailler par compétences au cycle I
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Formation des professeurs contractuels
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Conception de l’évaluation
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Doc accompagnement pour chef établissement Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Axes, actions, activités
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Evaluation et Suivi des élèves
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
L’enseignement moral et civique
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le projet Pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Circulaire missions des CPE
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Programmes du cycle de consolidation 2016

Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité performanceperformance Pays peu performants et inéquitables Pays peu performants et équitables

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les parcoursLes programmes Des modalités d’évaluation renouvelées Des nouveaux outils à promouvoir : le numérique Rythmes scolaires

Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage Savoirs fondamentaux connaissances compétences culture commune Cohésion sociale justice vérité liberté respect Des objectifs communs

Rythmes Besoins Programmes Socle Parcours Progressivité Sens Climat scolaire évaluation Quels leviers pour demain ?

Concrètement Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage -La question du sommeil et du repos à l’école -Le travail du soir à la maison -Le retour sur les compétences non acquises

Concrètement Programmes Socle Parcours Progressivité Sens -Des programmations et des progressions - progressives : lentement mais sûrement - spiralaires : on y retourne autrement -Un emploi du temps qui privilégie le sens et l’appropriation -contextualisation : finies les batteries d’exercices hors contexte -entraînements : courts, rapides et fréquents -Une orchestration de la classe qui prend en compte les plus fragiles : -des temps collectifs d’enseignement plus explicite -un troisième trimestre au service de la continuité du parcours

Climat scolaire évaluation Concrètement -Des règles de vie partagées -Des rituels qui préparent des postures mentales -Développer la responsabilité -Évaluer le progrès pour encourager l’effort