Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
TITRE Présenté par: Alexandra Côté Mathieu Hudon Maxime Renaud Projet AM PARTNERS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Outils méthodologiques
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir la collaboration avec ses soignants PRÉSENTATION DU PROTOCOLE  Décrire et évaluer l’adoption et l’implantation du site web Discutons Santé (DS) dans les routines cliniques en médecine générale.  Apprécier, auprès des patients, leur expérience d’utilisation du site web DS.  Évaluer l’impact de l’utilisation  Application du cadre RE-AIM au projet  Cadre conceptuel RE-AIM  Devis  Étude de cas multiples (8 cas)  Participants  8 cliniques de MG  Canada (6)  France (1)  Belgique (1)  5 MG/clinique (Canada)  50 patients/clinique (Canada)  Analyse des données  SPSS, QSR*NVIVO Le projet est actuellement en cours. Les analyses seront terminées en juin Cependant, les résultats préliminaires (des sites du Québec) montrent que :  les MG sont enthousiastes et ils proposent DS à leurs patients  les patients atteints de maladies chroniques sont plus difficiles à mobiliser. Ceux qui utilisent le site pour préparer leur consultation semblent trouver le site utile  Déroulement et échéancier M.T. Lussier 1,2,3 ; C. Richard 2 ; N. Boivin 4 ; É. Boustani 1,3 ; C. Hudon 5 ; C. Thoer 6 ; J. Jbilou 4 ; F.B. Diallo 1,2 ; P. Fostier 7 ; P.Firket 8 ; P. Burette 8 1 RRSPUM; 2 CISSS Laval; 3 U. Montréal; 4 U. Moncton; 5 U. Sherbrooke; 6 UQAM; 7 U. Toulouse; 8 U. Liège Phase I Préparation de l’implantation dans les cliniques 1 sept. au 15 oct Phase I Préparation de l’implantation dans les cliniques 1 sept. au 15 oct Phase II Implantation and évaluation du projet par les patients 16 oct. au 15 déc Phase II Implantation and évaluation du projet par les patients 16 oct. au 15 déc Phase III Évaluation du projet par les MG 16 déc au 31 janv Phase III Évaluation du projet par les MG 16 déc au 31 janv Phase IV Évaluation du maintien et analyse des données -1 fév. au 31 mai 2016 Phase IV Évaluation du maintien et analyse des données -1 fév. au 31 mai 2016 Phase V Validation des données; préparation du guide d’implantation et des activités de transfert des connaissances 1 juin au 31 août 2016 Phase V Validation des données; préparation du guide d’implantation et des activités de transfert des connaissances 1 juin au 31 août 2016  Critères d’inclusion  Patients  18 ans ou +  Être un patient du MG participant  Avoir un RDV prévu avec le MG au cours de la phase d’implentation  Avoir une maladie chronique ou +  Comprendre, parler et lire le français  Avoir une compétence de base en utilisation d’Internet (ou un proche)  Soignants  MG et internes de MG  Pratique active de MG ContexteObjectifs Méthodologie Variables Re-aim Sources des données Données quantitatives et qualitatives Patients MGs Patients MGs Secrétaires Patients MGs Patients MGs Secrétaires Décompte à partir des listes de patients et de MGs correspondants aux critères Questionnaires auto- administrés aux patients et aux MGs suite à la consultation Décompte des invitations aux patients Décompte des patients qui se sont présentés à la consultation avec leur sommaire DS Groupes de discussion (Patients et MGs) Décompte du nombre de signets DS distribués par les MGs durant la phase de maintien Résultats anticipés  Discutons Santé (DS) est un outil Web francophone qui vise à soutenir des interactions productives entre soignants et patients, identifiées comme pierre angulaire d’une gestion efficace des maladies chroniques.  Mis en ligne en 2014, la conception de DS repose sur des modèles reconnus dans le domaine de la communication en santé. PORTÉE  N patients qui acceptent de participer/N patients qui répondent aux critères d’inclusion  N de MGs qui acceptent de participer à la formation/N MGs éligibles EFFICACITÉ  Usage du site par les patients  Intégration de la feuille sommaire DS à la consultation  Perception de l’impact de DS sur l’activation du patient; l’organisation de l’entretien; la qualité de la communication ADOPTION  % patients qui apportent la feuille sommaire DS à la consultation  % patients éligibles à qui les MGs ont proposé DS durant la phase de recrutement MISE EN OEUVRE  Facteurs facilitants et barrières rencontrées par les patients et les MGs lors de l’intégration de la feuille sommaire dans la consultation MAINTIEN  Facteurs facilitants et barrières à la poursuite de l’utilisation de DS  Nombre total de signets DS distribués par le MG et le personnel clérical au cours de cette phase post implantation  Évaluer l’impact de l’utilisation de DS sur la consultation et sur l’activation du patient, du point de vue des patients et des MGs qui en assurent le suivi.  Évaluer le maintien de l’utilisation de DS suite à la phase d’implantation. À terme, les MGs et les patients de pays francophones disposeront :  d’un outil web novateur et pratique, accessible gratuitement, qui aide le patient à préparer sa consultation et qui favorise une communication efficace centrée sur ses besoins  d’un guide d’implantation de DS testé et éprouvé en contexte réel de pratique de MG