2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

RÊVE ?.
Indexation : entre concept et percept, un problème d’interprétation
Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
LE PORTRAIT Définition:
Mais que faire en arts visuels ?
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
La communication : notions de base
Le portefeuille de compétences
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
INFORMATION ET DONNEE COURS 2. ACTIVITE HUMAINE Recherche scientifique MédecineInformatique OBSERVATION Mesures Rassemblement de données de patients Introduction.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sémiologie étude des signes
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Présentation d’une taxonomie
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Avantages et Désavantages
Introduction aux Médias
Le droit à l’image.
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Réalisé par: Nassim & Imad
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Information et Système d’Information
Qu'est-ce qu'une image ?.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
LANGUE ET COMMUNICATION
Sujet Brevet Entraînement
Les genres et les registres
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Voix, parole, langage, langue
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
LA COMPOSITION Partie 5.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Reza, le photographe de paix
L’image comme support de langage
Français 41 – Les vacances et les Passe-temps Je suis resté à la maison.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Le Luxe.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
1. La signification globale des messages visuels.
 L’image est un signe car elle est un tenant lieu d’autre chose avec laquelle elle entretient un rapport de ressemblance (Icône>image de Peirce).  Eikoné.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

2. L’interprétation des images de presse

 Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire de tenir compte de la combinatoire des différents types de signes entre eux.  Prendre garde à la tentation iconique.  Le spectateur confond le caractère analogique de l’image avec une conformité entre l’image et le monde.  Proposer des interprétations plausibles.

 La valeur de l’information se dévaluant vite, les médias cherchent à se distinguer en raccourcissant les délais qui séparent l’événement de sa réception. Evénement > Saisie > Traitement > Diffusion > Réception  Cette accélération fait basculer l’information dans le performatif : c’est la médiatisation qui devient l’événement.

1. La photographie Tout concourt à rapprocher la photographie, moyen « objectif » d’enregistrer le réel et la presse qui a pour fonction de communiquer sur les actions humaines effectives.  La coprésentialité à l’événement :  le référent photographique est la chose nécessairement réelle qui a été placée devant l’objectif (l’image fabriquée interpose la mentalisation, donc la distance toujours possible de la fiction.  La photographie authentifie l’objet plus qu’elle ne le décrit.

 Les fonctions de la photographie Selon Roland BARTHES, le sens d’une photographie résulte de la rencontre de trois intentions : l’operator, le spectator et le spectrum. Pour le sémiologue, la photographie, si elle suscite parfois un intérêt poli (photos de vacances), peut également susciter le punctum, l’émotion (photos des camps).

 Informer « Informer par l’image, c’est choisir une photographie qui résume, selon le photographe, l’événement auquel il a assisté. » (F. Lambert) Une information serait ce qui réduit, par un acte de communication, l’ignorance et l’incertitude par rapport à une situation donnée. Dans la presse, la notion d ’information se limite parfois à l’événement, à ce qui rompt le cours de la vie.

2. Le dessin de presse  Restitution de l’événement en train de s’accomplir. La mémoire des faits est perdue pour la photo qui exige un engagement physique dans l’événement. Le dessin de presse est alors capable de montrer l’événement en train de s’accomplir (faits divers, procès).

 Une image forcément subjective La saisie de l’événement par le dessin est toujours différée, l’intention du dessinateur est donc systématiquement recherchée. « La caricature est l’image connotée par excellence, […] grâce à sa distorsion ridiculisante, la caricature est le signifiant gra- -phique devenu système et marque de genre de la narration parodiée […] Par son schématisme graphique et par la simpli- -cité qui lui est propre, la caricature a naturellement tendance au stéréotype. » Figure de la bande dessinée.- Degrés n °59

3. Rhétorique visuelle des photographies de presse La photographie de presse :  doit pouvoir se lire au 1 er degré  cherche à cacher l’aveu de la représentation (l’analogie photographique n’est que la superposition de règles de représentation imposée par la culture occidentale).  L’effet de réel est un phénomène culturel.

Françoise Delmulder, Liban 1976, Gamma.

 Rhétorique visuelle Le naturel, en occupant l’espace photographique, ne peut transcrire qu’un langage manichéen. La rhétorique de la photographie de presse s’incarne principalement dans deux figures :  l’antithèse  la comparaison.